Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Barkhorn Gerhard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
greg ace
Generaloberst
Generaloberst
avatar

Nombre de messages : 536
Age : 45
Localisation : CALAIS
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Barkhorn Gerhard    Ven 18 Jan - 12:18

Barkhorn Gerhard

Gerhard est né le 20 mai 1919 à Königsberg en Prusse Orientale.
En mars 1938, il s'engage dans la Luftwaffe puis pendant un an il suit les cours pour devenir pilote de chasse à la Luftkriegsschule de Berlin-Gatow. A la fin de sa formation, il est promu sergent. En avril 1940, il est affecté à la 3./JG 2 (3ème escadrille de l'escadre de chasse 2). Participe à la campagne de France et il est promu sous-lieutenant.
Le 1er août 40, il est tranféré à la 6./JG 52.
Le 23 octobre 1940, il est décoré de la Croix de fer de 2ème classe.
Le 3 décembre 1940, il est de nouveau décoré cette fois-ci de la Croix de fer de 1ère classe.
Puis au printemps 1941, son escadre part pour la frontière germano-russe en vue de l'opération Barbarossa.
Le 2 juillet 1941, il obtient sa 1ère victoire sur un bimoteur DB-3 au cours de sa 120ème mission. Alors son palmarès va s'accroître lentement.
Le 21 mai 1942, il est promu Staffelkapitän et commande la 4./JG 52.
Le 23 août 1942, il est lieutenant et il reçoit la Croix de Chevalier pour ses 64 succès. Il part en permission pour 2 mois et il est de retour au début du mois d'octobre.
Le 19 décembre 1942, il fête sa centième victoires, un Curtiss P-40.
Le 11 janvier 1943, il est décoré des feuilles de chêne pour 105 victoires.
Le 8 août 1943, il est à 150 victoires, promu capitaine, il prend le commandement du II./JG 52 jusqu'au 15 janvier 1945.
Le 30 novembre 1943, il obtient sa 200ème victoire sur un chasseur Yak-1.
Le 23 janvier 1944, il est le premier pilote a avoir effectué 1000 missions.
Le 13 février 1944, il abat sa 250ème victoire toujours sur un Yak-1.
Le 31 mai 1944, au retour de sa sixième mission de la journée (une escorte des Stuka de Rudel et après 3 victoires), il est abattu par P-39 Airacobra, il est gravement blessé après un atterrissage de fortune. Il restera indisponible jusque fin septembre.
De retour au front en octobre 1944, il engrange à nouveau les succès.
Le 5 janvier 1945, il abat son dernier appareil, un LaGG-5, c'est sa 301ème victoire.
Le lendemain, le major Barkhorn prend le commandement du JG 6 qui est basé à Posen.
Début avril 1945, il retourne à l'hôpital, souffrant toujours de ses blessures du 31 mai.
Puis il rejoint la JV 44 de Galland volant sur biréacteur Me 262.
Le 21 avril 1945, suite à une panne de réacteur, il est obligé d'interrompre son attaque contre une formation de bombardier et rentre à la base à Riem. Pourchassé par des P-51, il parvient à poser son appareil criblé de balles dans une clairière. Lors de l'atterrissage forcé, la verrière que Barkhorn avait ouvert afin de pouvoir abandonner rapidement son appareil se ferme brutalement et le blesse au niveau du cou. L'incident contraint Barkhorn à abandonner le combat jusqu'à a fin de la guerre.
A la fin de la guerre, il est détenu quelques temps par les américains et il est libéré en septembre 1945.
En 1956, il rejoint la nouvelle armée de l'air de la République Fédérale Allemande.
En 1976, Il prend sa retraite avec le grade de Generalleutnant.
Le 6 janvier 1983, au cours d'une tempête hivernale sur l'autoroute près de Köln, Barkhorn et sa femme, Christl, sont impliqués dans un grave accident automobile. Christl, décède sur le lieu de l'accident mais Gerhard survit 2 jours à l'hôpital avant de décéder le 8 janvier.

Palmarès :
301 victoires (uniquement des appareils soviétiques), 1104 missions, 9 fois abattu et 2 fois blessé.

Sources :
Fighter aces of the Luftwaffe de Toliver & Constable chez Schiffer Military History, 1996.
Luftwaffe Fighter Aces, Mike Spick, Greenhill Books, 1996.
Série Jagdwaffe de Eric Mombeek, J.Richard Smith, Eddie Creek, Jean Louis Roba, Martin Pegg, David Wadman, Christer Bergström et Robert Forsyth. 16 volumes (1536 pages), 1999/2005, Classic Publication, Ian Allan Publishing.
Bf 109 Aces of the Russian Front, John Weal, Osprey Publishing Ltd, 2001.
Jagdgeschwader 52, John Weal, Osprey Publishing Ltd, 2004.
Ritterkreuzträger der Jagdflieger d'Ernst Obermaier chez Verlag Dieter Hoffmann, 2 tomes, 1966.
Aérojournal N°21 octobre-novembre 2001
Avions N°176 juillet-août 2010










greg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gus Kruk
Generaloberst
Generaloberst
avatar

Nombre de messages : 549
Age : 53
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/04/2015

MessageSujet: Re: Barkhorn Gerhard    Ven 22 Juil - 0:46

On peut constater qu'il a fait noter le prénom de sa femme sur son cockpit. Un grand pilote dont on entend moins parler que d'autres as allemands
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 5060
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: Barkhorn Gerhard    Dim 24 Juil - 17:49

Encore un drôle de client ... Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Barkhorn Gerhard    

Revenir en haut Aller en bas
 
Barkhorn Gerhard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Matériels utilisés :: Avions-
Sauter vers: