Le Fieseler Fi 167 était un biplan allemand qui servait à la fois de bombardier-torpilleur et d’avion de reconnaissance.
Pendant de nombreuses années, le « bombardier-torpilleur » a été une menace importante pour tous les navires de surface.
Ses origines remontent à la période précédant la Première Guerre mondiale (1914-1918), et à la Seconde Guerre mondiale (1939-1945),
il avait évolué pour devenir une arme très raffinée.
En 1937, le ministère de l’Air allemand a émis une demande pour qu’un nouveau bombardier-torpilleur soit déployé à partir du porte-avions de la marine allemande, « Graf Zeppelin ».
En réponse, Fieseler a développé le « Fi 167 », un design comprenant un cockpit à deux places à ciel ouvert, des ailes biplans et un train d’atterrissage fixe.
Au total, quatorze Fi 167 ont été construits entre 1936 et 1942.
Les spécifications du ministère de l’Air exigeaient un biplan entièrement métallique capable d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 185 miles par heure
et une portée opérationnelle de plus de 600 miles.
Bien qu’elle soit quelque peu dépassée pour l’époque, la conception de l’aile biplan a été choisie pour ses excellentes propriétés de portance,
cruciales pour les opérations du porte-avions, et pour offrir un meilleur contrôle au pilote.
De plus, l’avion devait être adaptable pour des missions générales de bombardement en piqué contre des navires de guerre en mouvement,
au-delà de son rôle principal de transport de torpilles.
La conception de Fieseler était en concurrence avec un autre concurrent d’Arado, l’Ar 195, dont trois exemplaires ont été construits.
Ce sont les deux seuls fabricants approchés pour le projet.
En 1938, la conception d’Arado a été sélectionnée, ce qui a conduit à la construction des prototypes V1 et V2 pour des tests complets.
Cette phase a été suivie d’une commande de douze modèles de pré-série sous la désignation « Fi 167 A0 ».
Développement
Fieseler, déjà réputé pour le succès de la Fi 156 Storch, s’est lancé dans le projet.
La conception du Fi 167 s’écartait notablement de la tendance émergente de la construction de monoplans dans l’aviation militaire.
Au lieu de cela, Fieseler a opté pour une conception biplan, qui, bien que considérée comme quelque peu dépassée par les normes contemporaines,
offrait plusieurs avantages cruciaux pour les opérations basées sur des porte-avions.
Cet avion a été conçu en réponse à une exigence spécifique énoncée par la Kriegsmarine allemande pour une nouvelle classe d’opérations basées sur des porte-avions.
Les porte-avions de la classe Graf Zeppelin, qui étaient en construction à l’époque, avaient besoin d’un avion polyvalent capable d’effectuer à la fois des bombardements de torpilles
et des missions de reconnaissance.
La configuration biplan du Fi 167 lui conférait d’excellentes caractéristiques de maniabilité à basse vitesse et des capacités de décollage et d’atterrissage courts.
Ces caractéristiques étaient essentielles pour opérer sur les ponts d’envol relativement courts des porte-avions.
De plus, la conception du biplan a permis d’obtenir une structure plus robuste et durable, ce qui était nécessaire pour résister aux rigueurs des opérations navales,
y compris la résistance à la corrosion de l’environnement marin.
En termes de construction, la Fi 167 a été principalement construite en métal, un choix qui lui a conféré à la fois durabilité et fiabilité.
Il était propulsé par un seul moteur Daimler-Benz DB 601B, un groupe motopropulseur fiable et réputé de l’époque, qui lui offrait un équilibre entre vitesse et autonomie adéquat
pour les missions de bombardement et de reconnaissance.
Caractéristiques générales
Équipage : 2 (pilote et mitrailleur)
Longueur : 11,4 m
Envergure : 13,5 m
Hauteur : 4,8 m
Surface alaire : 45,5 m2
Poids à vide : 2 806 kg
Poids brut : 4 509 kg
Masse maximale au décollage : 4 859 kg
Groupe motopropulseur : 1 ×moteur à pistons inversés Daimler-Benz DB 601B V-12 refroidi par liquide de 820 kW (1 100 ch)
Hélices : hélice à pas variable à 3 pales
Performance
Vitesse maximale : 325 km/h
Vitesse de croisière : 250 km/h
Portée : 1 300 km ou 1 500 km en reconnaissance, avec un réservoir largable de 300 L
Plafond de service : 8 200 m
Armement
Canons : 1 ×mitrailleuse fixe de 7,92 mm MG 17 tirant vers l’avant avec 500 coups.
1 mitrailleuse MG-15 de 7,92 mm × dans le cockpit arrière sur un support flexible de 600 coups.
Bombes : 1 × bombe SC1000 de 1 000 kg
ou 1 ×torpille LT F5b de 765 kg ou 1 torpille LT F5b de 765 kg
ou 1 bombe SC500 de 500 kg ou 1 × bombe SC500
plus / ou 4 bombes SC50 de 50 kg plus / ou 4 × bombes SC50