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  Fieseler Fi 167

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naga
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MessageSujet: Fieseler Fi 167    Fieseler Fi 167 Icon_minitimeMer 6 Mar - 1:53

Le Fieseler Fi 167 était un biplan allemand qui servait à la fois de bombardier-torpilleur et d’avion de reconnaissance.
Pendant de nombreuses années, le « bombardier-torpilleur » a été une menace importante pour tous les navires de surface.
Ses origines remontent à la période précédant la Première Guerre mondiale (1914-1918), et à la Seconde Guerre mondiale (1939-1945),
il avait évolué pour devenir une arme très raffinée.


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En 1937, le ministère de l’Air allemand a émis une demande pour qu’un nouveau bombardier-torpilleur soit déployé à partir du porte-avions de la marine allemande, « Graf Zeppelin ».
En réponse, Fieseler a développé le « Fi 167 », un design comprenant un cockpit à deux places à ciel ouvert, des ailes biplans et un train d’atterrissage fixe.
Au total, quatorze Fi 167 ont été construits entre 1936 et 1942.

Les spécifications du ministère de l’Air exigeaient un biplan entièrement métallique capable d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 185 miles par heure
et une portée opérationnelle de plus de 600 miles.

Bien qu’elle soit quelque peu dépassée pour l’époque, la conception de l’aile biplan a été choisie pour ses excellentes propriétés de portance,
cruciales pour les opérations du porte-avions, et pour offrir un meilleur contrôle au pilote.
De plus, l’avion devait être adaptable pour des missions générales de bombardement en piqué contre des navires de guerre en mouvement,
au-delà de son rôle principal de transport de torpilles.

La conception de Fieseler était en concurrence avec un autre concurrent d’Arado, l’Ar 195, dont trois exemplaires ont été construits.
Ce sont les deux seuls fabricants approchés pour le projet.
En 1938, la conception d’Arado a été sélectionnée, ce qui a conduit à la construction des prototypes V1 et V2 pour des tests complets.
Cette phase a été suivie d’une commande de douze modèles de pré-série sous la désignation « Fi 167 A0 ».


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Développement

Fieseler, déjà réputé pour le succès de la Fi 156 Storch, s’est lancé dans le projet.
La conception du Fi 167 s’écartait notablement de la tendance émergente de la construction de monoplans dans l’aviation militaire.
Au lieu de cela, Fieseler a opté pour une conception biplan, qui, bien que considérée comme quelque peu dépassée par les normes contemporaines,
offrait plusieurs avantages cruciaux pour les opérations basées sur des porte-avions.
Cet avion a été conçu en réponse à une exigence spécifique énoncée par la Kriegsmarine allemande pour une nouvelle classe d’opérations basées sur des porte-avions.
Les porte-avions de la classe Graf Zeppelin, qui étaient en construction à l’époque, avaient besoin d’un avion polyvalent capable d’effectuer à la fois des bombardements de torpilles
et des missions de reconnaissance.

La configuration biplan du Fi 167 lui conférait d’excellentes caractéristiques de maniabilité à basse vitesse et des capacités de décollage et d’atterrissage courts.
Ces caractéristiques étaient essentielles pour opérer sur les ponts d’envol relativement courts des porte-avions.
De plus, la conception du biplan a permis d’obtenir une structure plus robuste et durable, ce qui était nécessaire pour résister aux rigueurs des opérations navales,
y compris la résistance à la corrosion de l’environnement marin.


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En termes de construction, la Fi 167 a été principalement construite en métal, un choix qui lui a conféré à la fois durabilité et fiabilité.
Il était propulsé par un seul moteur Daimler-Benz DB 601B, un groupe motopropulseur fiable et réputé de l’époque, qui lui offrait un équilibre entre vitesse et autonomie adéquat
pour les missions de bombardement et de reconnaissance.



Caractéristiques générales

Équipage : 2 (pilote et mitrailleur)
Longueur : 11,4 m
Envergure : 13,5 m
Hauteur : 4,8 m
Surface alaire : 45,5 m2
Poids à vide : 2 806 kg
Poids brut : 4 509 kg
Masse maximale au décollage : 4 859 kg
Groupe motopropulseur : 1 ×moteur à pistons inversés Daimler-Benz DB 601B V-12 refroidi par liquide de 820 kW (1 100 ch)
Hélices : hélice à pas variable à 3 pales

Performance
Vitesse maximale : 325 km/h
Vitesse de croisière : 250 km/h
Portée : 1 300 km ou 1 500 km en reconnaissance, avec un réservoir largable de 300 L
Plafond de service : 8 200 m

Armement
Canons : 1 ×mitrailleuse fixe de 7,92 mm MG 17 tirant vers l’avant avec 500 coups.
1 mitrailleuse MG-15 de 7,92 mm × dans le cockpit arrière sur un support flexible de 600 coups.

Bombes : 1 × bombe SC1000 de 1 000 kg
ou 1 ×torpille LT F5b de 765 kg ou 1 torpille LT F5b de 765 kg
ou 1 bombe SC500 de 500 kg ou 1 × bombe SC500
plus / ou 4 bombes SC50 de 50 kg plus / ou 4 × bombes SC50



Dernière édition par naga le Mer 6 Mar - 2:13, édité 2 fois
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naga
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MessageSujet: Re: Fieseler Fi 167    Fieseler Fi 167 Icon_minitimeMer 6 Mar - 1:57

Les capacités d’armement et de charge utile du Fi 167 ont également été un aspect clé de sa conception.
Il était équipé pour transporter des torpilles pour des missions anti-navires, ainsi qu’une gamme de bombes pour des missions de bombardement conventionnel.
Pour les tâches de reconnaissance, il disposait de l’équipement nécessaire à l’observation à longue portée et à la collecte de renseignements.

Malgré sa conception prometteuse, la Fi 167 a dû faire face à un obstacle de taille.
L’annulation des porte-avions de la classe Graf Zeppelin signifiait que le contexte opérationnel principal pour lequel le Fi 167 avait été spécifiquement conçu n’existait plus.
Ce changement de priorités stratégiques a entraîné une réduction de la production et du déploiement de l’avion.


Performances du Fieseler Fi 167

Le Fi 167 était propulsée par un moteur Daimler-Benz DB 601B, un groupe motopropulseur fiable qui était largement utilisé dans les avions allemands.
Ce moteur a fourni au Fi 167 un bon équilibre entre vitesse et puissance, ce qui le rend adapté à la fois à ses rôles de bombardement de torpilles et de reconnaissance.
La vitesse maximale du biplan était modeste par rapport aux monoplans contemporains, mais elle était suffisante pour les tâches pour lesquelles il avait été conçu.


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L’une des caractéristiques de performance les plus remarquables de la Fi 167 était sa capacité exceptionnelle de décollage et d’atterrissage courts (STOL).
Cette caractéristique était cruciale pour les opérations depuis le pont d’un porte-avions, où l’espace était limité.
La conception biplan de l’avion, avec une plus grande surface alaire par rapport à sa taille, permettait une plus grande portance à basse vitesse,
ce qui était essentiel pour les performances ADAC.

En termes de capacités opérationnelles, le Fi 167 était polyvalent. Pour les missions de bombardement de torpilles, il pouvait transporter une seule torpille lourde,
une charge suffisamment importante pour constituer une menace pour les navires ennemis. Pour les missions de bombardement conventionnel,
il avait la capacité de transporter une variété de bombes, ce qui le rendait adaptable à différents types de missions de bombardement.

En tant qu’avion de reconnaissance, le Fi 167 était équipé de l’équipement nécessaire à l’observation et à la collecte de renseignements.
Son rayon d’action et son endurance le rendaient adapté aux missions de reconnaissance prolongées, un aspect essentiel de la guerre navale où la collecte de renseignements
sur les mouvements et les positions de l’ennemi était cruciale.


Maniabilité du Fieseler Fi 167

La maniabilité et la maniabilité de la Fi 167 étaient d’autres aspects importants de sa conception. La configuration biplan offrait un haut degré de contrôle et de stabilité,
ce qui était bénéfique dans les conditions souvent turbulentes rencontrées en mer.
Cette stabilité, combinée à la bonne maniabilité de l’avion à basse vitesse, le rendait relativement facile à piloter, une considération importante pour les pilotes opérant
dans l’environnement difficile d’un porte-avions.

La durabilité et la fiabilité étaient également des caractéristiques clés du Fi 167, reflétant les exigences des opérations navales.
La construction entièrement métallique de l’avion lui a permis de résister aux conditions difficiles des environnements maritimes, y compris la résistance à la corrosion
due à l’eau salée. Cette robustesse était essentielle pour un avion destiné à opérer depuis les ponts des porte-avions et dans les conditions difficiles de la haute mer.


Mise en service du Fieseler Fi 167

Lorsque la construction du Graf Zeppelin reprit en 1942, le Ju 87C reprit le rôle de bombardier de reconnaissance, et les bombardiers-torpilleurs n’étaient plus nécessaires.
Les Fi 167 retournèrent en Allemagne à la mi-1943. Après cela, ils ont été vendus à la Croatie.

Les avions restants ont été utilisés à la Deutsche Versuchsanstalt für Luftfahrt (Institut allemand d’expérimentation aéronautique) à Budweis, en Tchécoslovaquie,
pour tester différentes configurations de trains d’atterrissage. Les ailes inférieures des deux avions d’essai ont été retirées juste à l’extérieur du train d’atterrissage
afin d’augmenter le taux de chute pour certains des essais.


Croatie

Les capacités d’atterrissage et de transport de charges sur courte piste du Fi 167 le rendaient idéal pour le transport de munitions et d’autres fournitures
vers les garnisons assiégées de l’armée croate, entre leur arrivée en septembre 1944 et la fin de la guerre.



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source
planehistoria.com


Dernière édition par naga le Mer 6 Mar - 2:28, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Fieseler Fi 167    Fieseler Fi 167 Icon_minitimeMer 6 Mar - 2:15

Precision Fi 167 Croate

Un groupe de 11 (ou 10 selon les sources) Fi 167 (n° de série 4801-4812) arriva à NDH en septembre 1944.
Ces appareils ont été remis au 1er escadron stationné à Zagreb pour la formation des pilotes.
Pendant son service dans la NDH, le Fi 167 a été utilisé dans des opérations de bombardement, mais a surtout été utilisé comme avion de transport pour la nourriture
et les munitions. En raison de leur capacité à décoller ou à atterrir sur des aérodromes courts, ils étaient idéaux pour ravitailler de nombreuses garnisons de la NDH assiégées
par les partisans yougoslaves.
En raison de la situation générale difficile des forces de l’Axe sur tous les fronts, l’armée de terre et l’armée de l’air étaient en proie à de fréquentes désertions,
y compris un certain nombre de pilotes.
Le 25 septembre 1944, alors qu’il pilotait un Fi 167 (n° de série 4808), le pilote Romeo Adum s’est échappé vers l’aérodrome de Topusko, tenu par les partisans yougoslaves.


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Il y a une histoire intéressante à propos d’un Fi 167 piloté par Mate Jurković, car on prétend qu’il a réussi à éviter d’être abattu par cinq P-51 Mustang américains.
Cet engagement a eu lieu le 10 octobre 1944 lors d’une mission de ravitaillement en munitions du Fi 167 à Bosanska Gradiška.
Au cours de ce vol, le Fi 167 a été attaqué par un groupe de cinq Mustang.
En infériorité numérique et en armement, le pilote ne pouvait espérer s’échapper qu’en utilisant l’excellente maniabilité du Fi 167 à basse altitude.
Il a finalement réussi à échapper à ses poursuivants sans subir de dégâts.

En raison d’un manque de pièces de rechange, de la suprématie aérienne alliée et de l’avancée des partisans, en avril 1945, il ne restait plus que quatre Fi 167
dans l’armée de l’air NDH.
L’état de ces avions n’est pas connu.
Parmi ceux-ci, au moins trois seront utilisés après la guerre par la nouvelle armée de la JNA (Armée populaire yougoslave).
Au cours de son utilisation opérationnelle par l’armée de l’air NDH, le Fi 167 était connu sous le nom de « The Great Fiesler ».


Entre les mains des partisans

Comme mentionné précédemment, les Partisans ont réussi à acquérir un Fi 167.
Il sera redéployé sur l’île de Vis et inclus dans le groupe d’avions NDH qui ont fait défection plus tôt (un FP 2, deux Saiman 200, un Bü 131 et un Fiat G. 50).
Le 17 octobre 1944, alors qu’il était en mission de liaison de Vis au village de Vrdovo, après avoir donné des ordres au commandement de la 20e division de partisans stationnée
dans cette ville, le Fi 167 piloté par M. Lipovšćak et avec le général Ćetković comme passager a commencé à prendre son envol.
Malheureusement pour eux, un groupe de quatre P-51 Mustang a attaqué l’avion solitaire.
Le Fi 167 a été touché au moteur et à la queue, et le pilote blessé a été forcé d’atterrir sur un plateau dégagé à proximité.
Alors que le pilote n’a été que blessé, le général Ćetković est mort, touché directement par des tirs de mitrailleuses.
Les circonstances de cet accident ne sont pas claires, même à ce jour.
Les pilotes de P-51 affirmèrent plus tard qu’en raison du mauvais temps, ils ne pouvaient pas voir les marques Partisan.
D’après le récit ultérieur du pilote du Fi 167, il a affirmé que la visibilité était telle que les marques Partisan auraient pu être facilement vues.


Cocarde des partisans sur le Fi 167

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Le seul  Fi 167 qui a été exploité par les partisans yougoslaves pendant la guerre.
L’étoile rouge peut être vue peinte sous les ailes inférieures.Helas il a ete abattu par des tirs amis (P-51 Mustang)

 Fieseler Fi 167 Zzzz-Fieseler-Fi-167-9


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naga
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MessageSujet: Re: Fieseler Fi 167    Fieseler Fi 167 Icon_minitimeMer 6 Mar - 2:25

Au service de la JNA

Au moins trois Fi 167 ont été mis en service par la JNA (Armée populaire yougoslave) après la guerre.
En raison du manque de pièces de rechange, leur utilisation était probablement limitée.
Ils resteront en usage jusqu’en 1948, mais malheureusement, ils ont probablement tous été mis au rebut, car aucun n’a survécu à ce jour.

Conclusion

Bien qu’elle soit considérée comme une bonne conception globale, la Fi 167 n’a jamais été mise en production de masse.
La raison principale en était l’annulation du porte-avions Graf Zeppelin.
Néanmoins, le Fi 167 a connu un service limité au sein de la Luftwaffe, principalement pour les essais, mais aussi avec la NDH de Croatie,
où ses performances ont été jugées suffisantes.


source
plane-encyclopedia.com
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vania
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MessageSujet: Re: Fieseler Fi 167    Fieseler Fi 167 Icon_minitimeMer 6 Mar - 10:03

Citation :
La conception de Fieseler était en concurrence avec un autre concurrent d’Arado, l’Ar 195, dont trois exemplaires ont été construits.
La concurrence, comme en temps de paix. Rolling Eyes
Problème que n'avaient ni les Soviets ni les alliés, ou en tout cas dans une bien moindre mesure. scratch
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carbone14
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MessageSujet: Re: Fieseler Fi 167    Fieseler Fi 167 Icon_minitimeMer 6 Mar - 11:52

Quand on lit les caractéristiques techniques c'est largement correct pour l'époque. Shocked
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MessageSujet: Re: Fieseler Fi 167    Fieseler Fi 167 Icon_minitime

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