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 T13 Type II (Belgique) - 1/2013

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Erich Marcks
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MessageSujet: T13 Type II (Belgique) - 1/2013   Mer 30 Jan - 13:04

T13 type II (Belgique)

En 1932, le ministre de la défense nationale belge propose de mettre en place une défense intégrale. Pour ce faire, un châssis chenillé Vickers-Carden-Loyd est acheté pour donner naissance à un chasseur de chars doté d'une pièce de 47 mm SA-FRC 1932. L'arme est placé dans une tourelle pointant uniquement vers l'arrière. La transformation est effectuée par la fonderie royale des canons. Après des essais convaincants, 35 T13 Type I sont assemblés dès la fin de 1934. Les artilleurs des chasseurs ardennais font dans un même temps remarquer que leurs tracteurs d'artillerie ont tendance à facilement décheniller. De ce fait, ils sont convertis en T13 Type II, et ils ne se différencient du Type I que par un crochet d'attelage différent et des garde-boue plus longs et plus inclinés. Conscient de la vulnérabilité de ce modèle, Bruxelles lance le développement du T13 Type III, dont la tourelle à désormais la possibilité de pivoter sur 360°. Hélas, toute la partie arrière reste ouverte. Les livraisons commencent en 1937 et les ateliers de Familleureux continueront sa production jusqu'à la capitulation belge. Au combat, les T13 de tous types sont utilisés comme véhicules d'appui. Peu nombreux, ils n'auront pas beaucoup d'impact sur l'offensive allemande, en dépit d'une puissance de feu capable de percer de part en part la cuirasse d'un PzIV.

Caractéristiques générales

Équipage 3
Longueur 3,65 m Largeur 1,78 m Hauteur 2,05 m
Masse au combat 4,8 tonnes
Blindage 9/9 mm
Canon de 47 mm (138 coups) + 1 mitrailleuse FN Browning de 7,65 mm
Mobilité
Moteur 6 cylindres essence Meadows
Vitesse sur route 40km/h ( ?? km/h en tout terrain)
Puissance 55 cv
Autonomie 200 km/route – ?? km/tout terrain
Exemplaires produits : 21


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v2
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Date d'inscription : 19/11/2011

MessageSujet: Re: T13 Type II (Belgique) - 1/2013   Mer 30 Jan - 14:44

Notre petite fierté de Belgique Very Happy , magnifique boulot !
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T13 Type II (Belgique) - 1/2013
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