Erich Marcks Feldmarshall
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| Sujet: Laffly W15TC (France) - 1/2013 Jeu 31 Jan - 12:42 | |
| Laffly W 15 TCLe 30 octobre 1939, l'inspecteur général des chars de combat, le général Keller, demande aux usines Laffly d'étudier un blindé à roues, sur base du tracteur Laffly W15T, pourvu d'un 47 mm antichar modèle 1937. S'inspirant de l'auto canon Renault 47 mm datant de 1915, le démonstrateur est présenté en décembre de la même année. Après des essais menés en mars 1940, un refus lui est opposé car sa silhouette trop haute et sa cuirasse peu épaisse l'handicapent au moment d'opérer en embuscade. Le 17 mai 1940, alors que les Panzer sont à l'offensive, le projet est réactivé avec une commande de 100 engins qui, faute de tubes de 47 mm, ne dépassera pas les 61 exemplaires. Afin de réduire le temps de production, les véhicules de série sont beaucoup plus simples que le prototype, comme en témoigne l'écart de poids : 4,96 tonnes pour le démonstrateur contre 3,8 tonnes. Il est vrai que la protection est bien plus sommaire, avec une plaque devant le pare-brise se prolongeant sur le toit de la cabine. Les servants du puissant 47 mm ne sont protégés que par le bouclier de la pièce agrandie latéralement de manière à les envelopper autant que faire se peut. Déployés dans l'urgence au sein de batteries antichars automotrices (BACA), le W15TCC font preuve de tout leur potentiel face aux Panzer, en dépit du manque d'entraînement du personnel. Caractéristiques généralesÉquipage 3 Longueur 5,40 m Largeur 1,90 m Hauteur 1,80 m Masse au combat 3,8 tonnes Blindage ?/ ? mm Canon de 47 mm (30 coups) + 1 Fusil mitrailleur FM 24/29 de 7,5 mm Mobilité Moteur 4 cylindres essence Hotchkiss Vitesse sur route ??km/h ( ?? km/h en tout terrain) Puissance 55 cv Autonomie ? km/route – ? km/tout terrain Exemplaires produits : 61 + 1 prototype | |
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