Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 T30 (US) - 2/2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1746
Age : 68
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

MessageSujet: T30 (US) - 2/2013   Ven 8 Fév - 14:06

75 mm Howitzer motor Carriage T30

Afin de fournir un appui feu rapproché aux troupes américaines, l'Ordnance Department décide de convertir de manière à gagner en temps de développement, des M3 Half-Track Personnel Carriers en attendant la mise au point de matériels entièrement chenillés. L'architecture générale reprend celle du 75 mm Gun Motor Carriage M3, mais le canon est remplacé par un obusier de 75 mm M1A1. Deux prototypes du 75 mm Howitzer Motor Carriage T30 sont assemblés début de l'année 1942. Fort de l'expérience des 75 GMC M3 dans les Philippines, une casemate fermée sur le dessus mais ouverte sur l'arrière enveloppe l'arme. Cette installation assure une élévation de 49,5°, permettant à l'équipage d'effectuer des tirs indirects. Les servants peuvent être également engagés au plus près de la ligne de front, si la défense antichar n'est pas trop étoffée, grâce à son débattement latéral de 22,5°. Considéré comme un véhicule de transition, le T30 ne reçoit pas d'appellation définitive, ce qui ne l'empêche pas d'être affecté au sein des formations de commandement des divisions blindées ou motorisées, ainsi que dans plusieurs unités de reconnaissance. Quelques exemplaires œuvres également dans les batteries de soutien des divisions d'infanterie. Ils seront déployés en Tunisie en 1943, puis durant la conquête de la Sicile, avant de débarquer sur le sol italien en 1944.

Caractéristiques générales

Équipage 5
Longueur 6,24 m Largeur 1,96 m Hauteur 2,30 m
Masse au combat 9,3 tonnes
Blindage 15,9mm /6,4 mm
Obusier de 75 mm M1A1 (60 coups) + 1 mitrailleuse Browning .50 (12,7mm)
Mobilité
Moteur 6 cylindres essence White 160AX
Vitesse sur route 72 km/h (17 km/h en tout terrain)
Puissance 147 cv à 3000 tr/min
Autonomie  320 km/route – ?? km/tout terrain
Exemplaires produits : 500


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4720
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: T30 (US) - 2/2013   Dim 10 Fév - 12:58

Ayant du surplus, je cherche à convertir des half-tracks de base en T 30.
Je vais donc faire mon "chiant": aurais-tu des photos où on voit l'aménagement intérieur de cette pièce sur ce chassis, qui ressemble en tout point à l'obusier de 75 des paras ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1746
Age : 68
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

MessageSujet: Re: T30 (US) - 2/2013   Dim 10 Fév - 13:48






C'est pas très net, mais bon, je ne trouve rien d'autre !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4720
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: T30 (US) - 2/2013   Dim 10 Fév - 14:23

Excellent !
J'en étais sûr ...
Merci à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: T30 (US) - 2/2013   

Revenir en haut Aller en bas
 
T30 (US) - 2/2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Chine envisage d'envoyer une sonde vers Mars en 2013
» 'PUCAGE' des Americains en 2013, et peut-etre avant si necessaire
» CRPE 2012-2013
» ERUPTION SOLAIRE MAJEURE EN 2013??? SOURCE : LA NASA!!!
» Éruption Solaire dangereuse en 2013 selon Nasa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Matériels utilisés :: Autres-
Sauter vers: