Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 T30 (US) - 2/2013

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
Erich Marcks


Nombre de messages : 1746
Age : 75
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

T30 (US) - 2/2013 Empty
MessageSujet: T30 (US) - 2/2013   T30 (US) - 2/2013 Icon_minitimeVen 8 Fév - 14:06

75 mm Howitzer motor Carriage T30
T30 (US) - 2/2013 Images58
Afin de fournir un appui feu rapproché aux troupes américaines, l'Ordnance Department décide de convertir de manière à gagner en temps de développement, des M3 Half-Track Personnel Carriers en attendant la mise au point de matériels entièrement chenillés. L'architecture générale reprend celle du 75 mm Gun Motor Carriage M3, mais le canon est remplacé par un obusier de 75 mm M1A1. Deux prototypes du 75 mm Howitzer Motor Carriage T30 sont assemblés début de l'année 1942. Fort de l'expérience des 75 GMC M3 dans les Philippines, une casemate fermée sur le dessus mais ouverte sur l'arrière enveloppe l'arme. Cette installation assure une élévation de 49,5°, permettant à l'équipage d'effectuer des tirs indirects. Les servants peuvent être également engagés au plus près de la ligne de front, si la défense antichar n'est pas trop étoffée, grâce à son débattement latéral de 22,5°. Considéré comme un véhicule de transition, le T30 ne reçoit pas d'appellation définitive, ce qui ne l'empêche pas d'être affecté au sein des formations de commandement des divisions blindées ou motorisées, ainsi que dans plusieurs unités de reconnaissance. Quelques exemplaires œuvres également dans les batteries de soutien des divisions d'infanterie. Ils seront déployés en Tunisie en 1943, puis durant la conquête de la Sicile, avant de débarquer sur le sol italien en 1944.
T30 (US) - 2/2013 Images59
Caractéristiques générales

Équipage 5
Longueur 6,24 m Largeur 1,96 m Hauteur 2,30 m
Masse au combat 9,3 tonnes
Blindage 15,9mm /6,4 mm
Obusier de 75 mm M1A1 (60 coups) + 1 mitrailleuse Browning .50 (12,7mm)
Mobilité
Moteur 6 cylindres essence White 160AX
Vitesse sur route 72 km/h (17 km/h en tout terrain)
Puissance 147 cv à 3000 tr/min
Autonomie  320 km/route – ?? km/tout terrain
Exemplaires produits : 500
T30 (US) - 2/2013 T3010

Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24294
Date d'inscription : 30/07/2008

T30 (US) - 2/2013 Empty
MessageSujet: Re: T30 (US) - 2/2013   T30 (US) - 2/2013 Icon_minitimeDim 10 Fév - 12:58

Ayant du surplus, je cherche à convertir des half-tracks de base en T 30.
Je vais donc faire mon "chiant": aurais-tu des photos où on voit l'aménagement intérieur de cette pièce sur ce chassis, qui ressemble en tout point à l'obusier de 75 des paras ?
Revenir en haut Aller en bas
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
Erich Marcks


Nombre de messages : 1746
Age : 75
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

T30 (US) - 2/2013 Empty
MessageSujet: Re: T30 (US) - 2/2013   T30 (US) - 2/2013 Icon_minitimeDim 10 Fév - 13:48

T30 (US) - 2/2013 Images11
T30 (US) - 2/2013 T3010
T30 (US) - 2/2013 T30110
T30 (US) - 2/2013 T30210

C'est pas très net, mais bon, je ne trouve rien d'autre !!
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24294
Date d'inscription : 30/07/2008

T30 (US) - 2/2013 Empty
MessageSujet: Re: T30 (US) - 2/2013   T30 (US) - 2/2013 Icon_minitimeDim 10 Fév - 14:23

Excellent !
J'en étais sûr ...
Merci à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





T30 (US) - 2/2013 Empty
MessageSujet: Re: T30 (US) - 2/2013   T30 (US) - 2/2013 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
T30 (US) - 2/2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M40 (US) - 2/2013
» M43 (US) - 2/2013
» FCM 2C (Fr) - 4/2013
» Somua S35 (Fr) - 3/2013
» T19 (US) - 2/2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Matériels utilisés :: Autres-
Sauter vers: