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 Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves!

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naga
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MessageSujet: Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves!   Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! Icon_minitimeSam 26 Oct - 14:08

En mai 1999, la Nauticos Corporation, en partenariat avec l'US Navy, découvrit l épave du porte-avions japonais Kaga.
Ils ont utilisé le navire de recherche Melville lors d'une étude d'une zone d'entraînement de flotte avec le système d'imagerie acoustique SEAMAP récemment modifié
de la marine américaine. Une recherche effectuée par USNS Sumner en septembre 1999 a permis de localiser l'épave et de la prendre en photo .
L'épave comprenait une section de cloison de hangar de 15 mètres de long, deux logements de canons anti-aérien de 25 mm et un faisceau de phares d'atterrissage.
Les artefacts se trouvaient à une profondeur de 5 200 m .


Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! Kaga_r10


Le 18 octobre 2019, l'épave de Kaga a été localisée par le directeur des opérations sous-marines de Vulcan Inc. Rob Kraft et par Frank Thompson, à bord du RV Petrel.
Il est assis à une profondeur d'environ 5.400m et il manque la plus grande partie de son poste de pilotage.
L'épave est fortement colonisée par la croissance marine.

Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! Kaga10


Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! Zz196





Deux jours plus tard,le 20 octobre, Rob Kraft et Frank Thompson ont identifié l'épave de l'Akagi à l'aide d'un sonar à haute fréquence.

Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! Z0fd2110


Situé à 2 090 kms au nord-ouest de Pearl Harbor, l’Akagi a été retrouve a une profondeur de 5 490 m.
Il est rapporté que l'épave est debout, sur sa quille et est en grande partie intacte.

Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! Z_109310


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vania
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MessageSujet: Re: Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves!   Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! Icon_minitimeDim 27 Oct - 11:47

5000 mètres de profondeur à la louche pour tous les deux, pas près de remonter à la surface... Shocked
Ceci étant, c'est une belle découverte.
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naga
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MessageSujet: Re: Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves!   Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! Icon_minitimeDim 27 Oct - 12:20

J ai appris que Paul Allen etait mort l annee derniere a 65 ans d un cancer mais son equipe de chasseurs d epaves seront toujours en activite.

https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/paul-allen-l-ex-patron-de-microsoft-devenu-chasseur-d-epaves-16-10-2018-2263283_47.php
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vania
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MessageSujet: Re: Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves!   Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! Icon_minitimeLun 28 Oct - 10:15

Tant mieux, car il y a encore bien du boulot...
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naga
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MessageSujet: Re: Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves!   Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! Icon_minitimeLun 10 Avr - 15:52

L attaque sur le Kaga

En novembre 1941, le Kaga quitte les îles d’origine en compagnie de cinq autres porte-avions pour l’attaque de Pearl Harbor.
Pendant le reste de l’année 1941 et jusqu’en 1942, le Kaga participe à l’expansion rapide de l’empire japonais à travers le Pacifique Sud, soutenant plusieurs opérations
de débarquement.
Le 27 mai, il quitte Hashirajima en compagnie des porte-avions Akagi, Hiryu et Soryu, à destination de l’atoll américain de Midway.
L’objectif était de sécuriser l’île en tant que base pour les avions et les sous-marins et, espérons-le, d’attirer les forces de surface américaines survivantes
dans une bataille où elles pourraient être coincées sur place et détruites.

Le groupe aérien de Kaga a traversé plusieurs types d’avions différents au fur et à mesure que la technologie se développait, avec son dernier groupe à Midway
composé de 18 chasseurs A6M2 'Zero', 18+2 bombardiers en piqué D3A1 'Val', 27 torpilleurs B5N2 'Kate' et neuf Zeros supplémentaires du 6th Air Group
à stationner sur Midway une fois l’atoll envahi.

Malgré ce qu’ils attendaient, les Japonais n’ont pas agi en secret et une force de trois porte-avions américains et les propres défenseurs de Midway
étaient prêts pour l’attaque. Malgré les pertes catastrophiques subies par les bombardiers-torpilleurs américains des porte-avions, leur sacrifice détourna l’attention
des autres menaces au-dessus de la mer.

Le Kaga a subi plusieurs coups de bombardiers en piqué américains le matin du 4 juin 1942.
Les équipages dans les ponts du hangar étaient en train de réarmer ses avions d’attaque avec des torpilles et des bombes perforantes pour les attaques contre les navires
de guerre, ainsi que de ravitailler les avions de la frappe précédente sur Midway.
Pour lancer une autre série de chasseurs ,le Kaga avait commencé un virage à bâbord légèrement avant le début de l’attaque, qui a été resserré dans un effort
pour échapper au flot de bombardiers en piqué americains.

Entre 10h20 et 10h30, deux escadrons de bombardiers en piqué SBD Dauntless du VB-6 et du VS-6 de l’USS Enterprise ont fait leurs plongées sur Kaga.
Bien qu’il ai échappé aux trois premières bombes et abattu l’un des avions, il y avait au moins une douzaine d’autres bombardiers prêts à livrer
leurs charges utiles.


Les bombes qui ont touche le Kaga avec le nom des pilotes et leur appareils

Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! Kaga-b10


La bombe du Gallaher a explosé dans les espaces de l’équipage à côté du hangar supérieur, déclenchant plusieurs incendies et tuant de nombreux membres d’équipage
exposés et l’officier de maintenance, le commandant Yamazaki Torao.

La bombe de Norman Kleiss a failli toucher l’ascenseur avant, le secouant avant d’exploser dans la zone de rangement des chasseurs japonais.
Selon ses propres dires, il visait directement le signe Hinomaru rouge sur l’avant du poste de pilotage.

La bombe suivante a atterri directement devant ou juste au-dessus du poste de pilotage.
Sans aucune sorte de protection réelle, la bombe de 500 livres a fait exploser le front de l’île jusqu’aux supports en acier et a tué un grand nombre d’officiers supérieurs
du Kaga, y compris son capitaine (Okada), son officier exécutif (le capitaine Kawaguchi Masaso), son navigateur (Cdr. Kodota Kazuharu)
et son officier d’artillerie (LtCdr. Miyano Tosaburo).

Les résultats trois et quatre sur le diagramme sont contradictoires car les dégâts et les victimes ont rendu difficile le décompte précis des coups.

Une autre bombe frappa légèrement bâbord au milieu de la confusion, mais à ce moment-là, le navire était deja condamné.

Presque tous les hommes dans le hangar supérieur auraient été blessés ou tués dans les premières secondes des bombes, et la propagation des impacts était suffisante
pour que le contrôle des avaries puisse faire peu pour sauver le navire.

Dans la pratique japonaise du DamCon, certaines parties du hangar seraient fermées avec des rideaux ignifuges et les incendies seraient traités localement.
Mais avec les multiples coups, qui ont également détruit les conduites d’incendie bâbord et tribord, la lutte locale contre les incendies n’a pas été possible.
La deuxième bombe a probablement envoyé des éclats dans le générateur pour les pompes de secours, situées sur le canon bâbord de 127mm,
le rendant inutilisable.


Outre l’éviscération des systèmes de contrôle des dégâts, il y avait des dizaines de milliers de livres d’explosifs éparpillés dans le hangar.
Lors du passage des armes terrestres aux armes antinavires, les lourdes bombes de 800 kilogrammes (environ 28) étaient empilées autour d’un ascenseur d’ordonnance
près de l’ascenseur avant.
Il y avait aussi environ 40 bombes de 250 kilogrammes et 20 torpilles de 1 800 livres, chacune contenant 240 kilogrammes d’explosifs dans l’ogive.
Au total, il y avait environ 80 000 livres d’explosifs puissants en vrac sur les ponts des hangars de Kaga lorsque les bombes américaines ont frappé.

Le dernier clou dans le cercueil de Kaga était que ses conduites de carburant avgas n’avaient pas été purgées et que les avions dans les hangars étaient ravitaillés
pendant leurs attaques contre la flotte américaine. Même si les conduites de carburant avaient été purgées, il y avait au moins 10 000 gallons d’essence
dans les avions stationné sur le pont d envol, plus que suffisant pour ce qui allait suivre.

Vers 10h35, le mélange d’incendies et de vaporisation d’avgas a entraîné une explosion massive, si grave que le Cdt du cuirassé Haruna était certain qu’elle avait tué
tout le monde à bord du Kaga. Cette explosion a été suivie de six explosions successives, mais malgré cela, le Kaga boitait à deux ou trois nœuds.


Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! Zzzz5443


L’effort massif de ses équipes d’ingénieurs pour maintenir Kaga en cours allait coûter la vie aux deux tiers d’entre eux, car l’enfer dans les hangars
fermait leur seule échappatoire.
Au cours des heures suivantes, les incendies ont affaibli la structure, de sorte que chaque explosion successive a soufflé plus de parties du hangar loin du navire.
Vers 14h00, l’USS Nautilus tira quatre torpilles sur le navire arrêté, dont une seule se connecta et qui n’explosa pas.

En 18h00, il était clair que Kaga était au-delà de la sauvegarde malgré son intégrité étanche assez solide.
Il brûlait depuis près de neuf heures et plusieurs centaines de livres d’explosifs puissants avaient tout detruit ,le plancher du pont inférieur du hangar aux débris
et à la ferraille.
Même si les incendies s’éteignaient d’eux-mêmes, le mal était fait. Il n’y avait pas beaucoup de chance que le Kaga navigue à nouveau,
même s’il avait été remorqué au Japon.


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MessageSujet: Re: Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves!   Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! Icon_minitimeLun 10 Avr - 17:33

Vu la dernière photo c'est pas raté ! Shocked  Mais plus de 5000 mètres de profondeur pour le moment impossible de le ramener en surface. 2 de coulés. Combien d'hommes morts ?
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naga
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MessageSujet: Re: Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves!   Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! Icon_minitimeMar 11 Avr - 0:56

carbone14 a écrit:
Vu la dernière photo c'est pas raté ! Shocked  Mais plus de 5000 mètres de profondeur pour le moment impossible de le ramener en surface. 2 de coulés. Combien d'hommes morts ?


811 morts sur le Kaga et 236 sur l Akagi.
Ce sont surtout des morts du aux explosions sur le pont d envol et les hangars.
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MessageSujet: Re: Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves!   Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! Icon_minitimeMar 11 Avr - 9:09

naga a écrit:
carbone14 a écrit:
Vu la dernière photo c'est pas raté ! Shocked  Mais plus de 5000 mètres de profondeur pour le moment impossible de le ramener en surface. 2 de coulés. Combien d'hommes morts ?


811 morts sur le Kaga et 236 sur l Akagi.
Ce sont surtout des morts du aux explosions sur le pont d envol et les hangars.
C'est pas de belles morts, brûlés, déchiquetés, c'est assez horribles. pale
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MessageSujet: Re: Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves!   Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! Icon_minitimeMar 11 Avr - 13:26

Du coup,j avais pas fini la fin de la tragedie....


La flotte américaine était encore quelque part à l’est, et il y avait une possibilité d’une action de surface de nuit, pour laquelle les Japonais avaient besoin de leurs destroyers
avec leurs torpilles mortelles. N’ayant pas d’autre option acceptable, le Kaga, ainsi qu’un autre porte-avions du Kido Butai, le Soryu,
ont été sabordés par des torpilles de destroyers japonais.

Vers 19h15, le destroyer Hagikaze tira deux torpilles sur le côté tribord du Kaga à quelques milliers de mètres.
Les ogives de 1 000 livres ont explosé juste à l’arrière du milieu du navire de Kaga, et il a lentement coulé par la poupe.
A 19h25, le Kaga glisse sous les vagues de l’océan Pacifique, emmenant avec lui 811 membres de son équipage.

Quelques efforts ont été faits pour localiser les épaves des navires perdus à Midway.
En 1998, Robert Ballard a localisé et documenté l’USS Yorktown.
L’année suivante, le groupe Nauticos a trouvé des débris identifiés comme provenant de Kaga, y compris une partie d’une cuve à canon,
mais la majeure partie de l’épave est restée insaisissable.

Le 17 octobre 2019, le R / V Petrel a publié une vidéo sur Facebook annonçant que Kaga avait été retrouvé, y compris une vidéo de l’épave.
Kaga s’est immobilisé à environ 5 400 mètres sous la surface.
Les dégâts sont encore plus importants que ceux rapportés par les survivants, avec ce qui ressemble à la majeure partie de la structure au-dessus du sol
du hangar inférieur dispersé dans l’énorme champ de débris.


L’épave


Cette mosaïque de passages sonar à haute fréquence montre l’étendue des dégâts, il reste très peu de la structure du hangar et du pont d’envol
attachée au reste de la coque.


Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! Kaga_h10


Le Kaga conserva les canons de 20 cm/50 montés sur casemate près de la poupe;
Six d’entre eux étaient des vestiges de l’époque où il a été converti en porte-avions, et quatre d’entre eux ont été ajoutés pour remplacer ceux qui ont été enlevés
lorsque les montures à double tourelle ont été retirées au milieu des années 1930.


Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! 2019-110



Cela fait partie des prises des cheminees, une paire peut être vue près de la caméra sur le côté gauche, et une autre paire sur le côté droit en arrière-plan.
L’échappement des douze chaudières était regroupé dans une seule cheminee, ce qui était une source d’inconfort considérable pour l’équipage de Kaga.


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naga
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MessageSujet: Re: Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves!   Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! Icon_minitimeMar 11 Avr - 13:32

Un canon, probablement l’un des Type 89 de 12,7 cm/40 du Kaga.
Il portait un total de seize de ces armes dans huit montures jumelles, quatre de chaque cote.
Le Kaga transportait la plupart de ces armes parmi tous les porte-avions du Kido Butai, Akagi ne portait aucun Type 89, et les Hiryu et Soryu avaient
chacun six montures jumelles.
Cet armement particulièrement efficace mais lourd et c est probablement la raison pour laquelle le Kaga a été le seul porte-avions japonais à abattre quelques
bombardiers en piqué.


Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! 2019-112


En arrière-plan se trouve ce qui ressemble à une partie d’un support pour le hangar supérieur et le poste de pilotage, mais il n’y avait aucune information
sur l’emplacement exact. Il y a de fortes chances que ce soit juste à l’avant du hangar, car il semble y avoir des appareils pour attacher des lignes d’amarrage sur le pont.

Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! 2019-113



Ici, certaines des chaînes d’ancrage et des cales peuvent être vues, dans l’angle légèrement différent ci-dessous (tiré de la page Instagram R / V Petrel),
une partie d’une douve d’ancre peut également être vue en train de piquer dans la boue.

Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! 2019-114


Dernière édition par naga le Mar 11 Avr - 13:35, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves!   Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! Icon_minitimeMar 11 Avr - 13:35

La vulgaire crapule que je suis copie outrageusement tes photos sous-marines. Embarassed
Magnifique, le récit aussi.
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naga
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MessageSujet: Re: Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves!   Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! Icon_minitimeMer 12 Avr - 16:16

Le Porte-avions Kaga est salement amoche,a part les canons difficile de distinguer des formes bien definies sur l epave.

Autour du côté bâbord, cette passerelle montre à quelle profondeur la coque a été enfoncée dans le fond marin.
Selon les légendes de la vidéo, Kaga s’est retrouvé à environ 3,5 mètres dans le limon et le sable. Le renflement en haut à droite est probablement la base
d’un directeur de tir de canon ou d’un support de canon Type 89, mais comme les diagrammes du côté bâbord de Kaga sont limités
et que les photographies semblent inexistantes, sans une vue plus large de la zone, une identification définitive ne peut être faite.


Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! Passer10


Canon de 6 pouces (152mm)

Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! Kaga-210


Environ 40 à 50 pieds de la poupe manquent, cependant, il n’y a pas de bon moyen de dire exactement ce que l’on voit ici.
D’après les dessins, il devrait s’agir du pont du bateau, de sorte que le cylindre que l’on peut voir pourrait avoir été la base d’une grue de bateau.

Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! Zzzzz312



source
uncommonsenseok.blogspot.com
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MessageSujet: Re: Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves!   Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! Icon_minitimeMer 12 Avr - 16:55

De belles photos, merci.
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MessageSujet: Re: Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves!   Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! Icon_minitimeJeu 13 Avr - 12:27

Le Porte-avions japonais Akagi et sa fin a Midway

Préoccupé par les frappes de porte-avions américains dans les îles Marshall, Lae-Salamaua et les raids de Doolittle, Yamamoto décida de forcer la marine américaine
à une épreuve de force pour éliminer la menace des porte-avions américains.
Il décida d’envahir et d’occuper l’île Midway, ce qui, il en était sûr, attirerait les forces aéronavales américaines au combat.
Les Japonais ont nommé l’opération d’invasion Midway MI.


L akagi

Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! Japane25


Le 25 mai 1942, l’Akagi part avec la force de frappe des porte-avions de la flotte combinée en compagnie des porte-avions Kaga, Hiryū et Sōryū,
qui constituent les première et deuxième divisions de porte-avions, pour l’attaque de l’île Midway.
Une fois de plus, Nagumo a hissé son drapeau sur Akagi.
En raison des dommages et des pertes subis pendant la bataille de la mer de Corail, la cinquième division de porte-avions avec les porte-avions Shōkaku et Zuikaku
est absente de l’opération.
L’effectif d avion sur l Akagi se composait de 24 Zero, 18 D3A et 18 B5N.

Avec la flotte positionnée à 250 milles nautiques (460 km) au nord-ouest de l’île Midway à l’aube (04h45 heure locale) le 4 juin 1942,
un raid aérien combiné de 108 avions a lance une frappe sur l’aérodrome de l’île Eastern avec 18 bombardiers en piqué escortés par neuf Zero.
Les B5N des porte-avions étaient armés de torpilles et gardés prêts au cas où des navires ennemis seraient découverts pendant l’opération Midway.
La seule perte au cours du raid du groupe aérien d’Akagi fut un Zero abattu par des tirs AA et trois endommagés; Quatre bombardiers en piqué ont été aussi endommagés,
dont un n’a pas pu être réparé.
À l’insu des Japonais, l’US Navy avait découvert le plan MI japonais en brisant le code des japonais et avait préparé une embuscade en utilisant
ses trois porte-avions disponibles, positionnés au nord-est de Midway.

L’un des bombardiers-torpilleurs d’Akagi a été lancé pour augmenter la recherche de navires américains qui pourraient se trouver dans la région.
Le porte-avions a lancé trois zéros sur le total de 11 affectés à la patrouille aérienne de combat initiale au-dessus des quatre porte-avions.
À 07h00, le porte-avions avait 11 chasseurs avec le CAP qui a aidé à défendre le Kido Butai contre les premiers chasseurs américains de Midway Island à 07h10.

À cette époque, les porte-avions du Nagumo ont été attaqués par six Grumman TBF Avengers de l’US Navy de l’escadron de torpilles 8 (VT-Cool et quatre B-26 Marauders
de l’United States Army Air Forces (USAAF), tous transportant des torpilles.
Les Avengers s’en prennent à l Hiryū tandis que les Maraudeurs attaquent l Akagi.
Les 30 CAP Zero en l’air à ce moment-là, y compris les 11 d’Akagi, ont immédiatement attaqué les avions américains, abattant cinq des Avengers et deux des B-26.
L’un des Zero de l’Akagi, cependant, a été abattu par le feu défensif des B-26.
Plusieurs des Maraudeurs ont largué leurs torpilles, mais tous ont manqué ou n’ont pas explosé.
Un B-26, piloté par le lieutenant James Muri, mitrailla l Akagi après avoir largué sa torpille, tuant deux hommes.
Un autre, après avoir été gravement endommagé par des tirs antiaériens, ne s’est pas retiré de sa course et s’est dirigé directement vers le pont d’Akagi.
L’avion, soit en tentant une attaque-suicide, soit hors de contrôle en raison de dommages au combat ou d’un pilote blessé ou tué, a manqué de peu de s’écraser
sur le pont du porte-avions, ce qui aurait pu tuer Nagumo et son état-major, avant qu’il ne s’écrase dans la mer.
Cette expérience pourrait bien avoir contribué à la détermination de Nagumo à lancer une autre attaque sur Midway, en violation directe de l’ordre de Yamamoto
de garder la force de frappe de réserve armée pour les opérations anti-navires.

À 07h15, Nagumo ordonne aux B5N des PA Kaga et Akagi de se réarmer avec des bombes pour une autre attaque sur Midway même.
Ce processus était limité par le nombre de chariots de munitions (utilisés pour manipuler les bombes et les torpilles) et d’ascenseurs de munitions,
empêchant les torpilles d’être descendues dans les hangars jusqu’à ce que toutes les bombes aient été déplacées de leur chargeur, assemblées et montées sur les avions.
Ce processus prenait normalement environ une heure et demie; Il faudrait plus de temps pour amener les avions sur le pont d envol, demarrer les moteurs
et lancer le groupe d’attaque.
Vers 07h40, Nagumo a renversé son ordre lorsqu’il a reçu un message de l’un de ses avions de reconnaissance indiquant que des navires de guerre américains
avaient été repérés.
Trois des Zeros de l Akagi ont atterri à bord du porte-avions à 07h36.
À 07 h 40, son avion éclaireur solitaire est revenu, n’ayant rien aperçu.

À 07 h 55, une frappe américaine de Midway arriva sous la forme de 16 bombardiers en piqué SBD-2 Dauntless du VMSB-241 sous les ordres du major Lofton R. Henderson.
Les trois chasseurs Zero restants de l’Akagi faisaient partie des neuf encore en l’air qui attaquèrent les avions de Henderson Field,ont abattu six SBD-2 americains
alors qu’ils exécutaient une attaque de bombardement  infructueuse sur le PA Hiryū.
À peu près au même moment, les porte-avions japonais ont été attaqués par 5 forteresses volantes B-17 de l’USAAF, à partir de 12 17 pieds (20 000 m).
La haute altitude des bombardiers a donné aux capitaines japonais suffisamment de temps pour anticiper l’endroit où les bombes tomberaient et manœuvrer avec succès
leurs navires hors de la zone d’impact.
Quatre B-17 attaquèrent l Akagi, mais manquèrent toute leur cible.

L Akagi (à droite, partiellement obscurci par les nuages) prend des mesures d’évitement lors d’une attaque aérienne par des B-17 américains
peu après 08h00 le 4 juin 1942.
Le navire suiveur à gauche est probablement le destroyer de garde du porte-avions, l IJN Nowaki.
La photographie a été prise à partir de l’un des B-17 attaquants.

Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! Akagi_17


L Akagi a renforcé le CAP avec des lancements de trois zéros à 08h08 et quatre à 08h32.
Ces nouveaux zéros ont aidé à vaincre la frappe aérienne américaine suivante de Midway, 11 Vought SB2U Vindicators de VMSB-241, qui ont attaqué le cuirassé Haruna
à partir de 08h30.
Trois des Vindicators ont été abattus et le cuirasse Haruna a échappé aux dommages.
Bien que toutes les frappes aériennes américaines aient jusqu’à présent causé des dommages négligeables, elles ont déséquilibré les forces de porte-avions japonais
alors que Nagumo s’efforçait de préparer une réponse aux nouvelles infos, reçues à 08h20, de l’observation des forces de porte-avions américains au nord-est.


Dernière édition par naga le Jeu 13 Avr - 12:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves!   Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! Icon_minitimeJeu 13 Avr - 12:52

L Akagi a commencé à récupérer sa force de frappe Midway à 08h37 et a terminé peu après 09h00.
Les avions atterris ont été rapidement descendus dans les hangars, tandis que les équipages des porte-avions commençaient à se préparer à repérer les avions
pour la frappe contre les forces aéronavales américaines.
Les préparatifs, cependant, ont été interrompus à 09h18 lorsque le premier porte-avions américain à attaquer a été aperçu.
Ceux-ci se composaient de 15 bombardiers-torpilleurs Douglas TBD Devastator du VT-8, dirigés par John C. Waldron du porte-avions USS Hornet.
Les six Zeros de l Akagi ont rejoint les 15 autres chasseurs actuellement en l’air pour détruire les avions de Waldron.
Les 15 avions américains ont été abattus alors qu’ils tentaient une attaque à la torpille sur le PA Soryū, laissant un aviateur survivant dans l’eau.

Peu de temps après, 14 Devastator du VT-6 du porte-avions USS Enterprise, dirigés par Eugene E. Lindsey, attaquèrent.
Les avions de Lindsey essayerent d attaquer le PA Kaga, mais le CAP, renforcé par huit Zeros supplémentaires lancés par l Akagi à 09h33 et 09h40, abattir
tous les Devastator sauf quatre, et le Kaga esquiva les torpilles.
Le tir défensif des Devastators a abattu l’un des Zeros de l’Akagi.

Quelques minutes après les attaques d’avions torpilleurs, des bombardiers en piqué américains basés sur des porte-avions sont arrivés au-dessus
des porte-avions japonais presque sans être détectés et ont commencé leurs plongées.
C’est à ce moment-là, vers 10h20, que, selon les mots de Jonathan Parshall et Anthony Tully, les « défenses aériennes japonaises allaient finalement
et catastrophiquement échouer ».
Vingt-huit bombardiers en piqué de l’USS Enterprise, dirigés par C. Wade McClusky, ont commencé une attaque le Kaga, le frappant avec au moins quatre bombes.
À la dernière minute, l’un des éléments de McClusky composé de trois bombardiers VB-6, dirigés par le commandant d’escadron Richard Best qui en a déduit que le Kaga
avait été mortellement endommagé, s’est brisé et a plongé simultanément sur l Akagi.

Vers 10 h 26, les trois bombardiers l’ont frappée avec une bombe de 1 000 livres (450 kg) et l’ont manquée de peu avec deux autres bombes.
La premiere bombel  a évité de justesse et a atterri à 5-10 m à bâbord, près de son île.
La troisième bombe a manqué de peu le pont d’envol et a plongé dans l’eau à côté de la poupe.
La deuxième bombe, probablement larguée par Best, a atterri à l’arrière de l’ascenseur central et a explosé dans le hangar supérieur.
Ce coup a déclenché des explosions parmi les bombardiers-torpilleurs B5N entièrement armés et alimentés qui étaient préparés pour une frappe aérienne
contre les porte-avions américains, entraînant un incendie incontrôlable.


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MessageSujet: Re: Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves!   Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! Icon_minitimeVen 14 Avr - 0:52

À 10h29, la pompe à eau principale du navire semble également avoir été endommagée, ce qui entrave grandement les efforts de lutte contre l’incendie.
Sur le pont supérieur du hangar, à 10 h 32, les équipes de contrôle des avaries ont tenté de maîtriser la propagation des incendies
en utilisant le système d’extinction d’incendie au CO2 . On ne sait pas si le système a fonctionné ou non, mais le carburant d’aviation en feu s’est avéré impossible à contrôler,
et de graves incendies ont commencé à s’enfoncer plus profondément à l’intérieur du navire.
À 10 h 40, des dommages supplémentaires causés par l’arrière manqué de justesse se sont manifestés lorsque le gouvernail du navire s’est coincé de 30 degrés à tribord
lors d’une manœuvre d’évitement.

Peu de temps après, les incendies ont percé le pont d’envol et la chaleur et la fumée ont rendu le pont du navire inutilisable.
À 10 h 46, Nagumo transfère son pavillon sur le croiseur léger Nagara.
L Akagi s’est arrêté à 13h50 et son équipage, à l’exception d’Aoki et du personnel de contrôle des dégâts, a été évacué.
Il a continué à brûler alors que son équipage menait une bataille perdue d’avance contre les incendies qui se propageaient.
Les équipes de contrôle des avaries et Aoki ont été évacués du navire encore flottant plus tard dans la nuit.


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À 04 h 50 le 5 juin, Yamamoto ordonna le sabordage d’Akagi, disant à son état-major :
« J’étais autrefois le capitaine de l’Akagi, et c’est avec un regret sincère que je dois maintenant ordonner qu’il soit coulé. »
Les destroyers Arashi, Hagikaze, Maikaze et Nowaki ont chacun tiré une torpille sur le porte-avions et il a coulé, la proue en premier, à 05h20.

267 hommes de l’équipage du navire ont été perdus, le plus petit nombre de marins des porte-avions japonais perdus dans la bataille.
La perte de l’Akagi et des trois autres porte-avions de la marine japonaise à Midway, comprenant les deux tiers du nombre total de porte-avions japonais
et le noyau expérimenté de la première flotte aérienne, a été une défaite stratégique cruciale pour le Japon
et a contribué de manière significative à la défaite finale du Japon dans la guerre.
Dans un effort pour dissimuler la défaite, l’Akagi n’a pas été immédiatement retiré du registre des navires de la marine,
mais a été répertorié comme « sans équipage » avant d’être finalement rayé du registre le 25 septembre 1942.


L epave
Le 20 octobre 2019, le directeur des opérations sous-marines de Vulcan Inc. Rob Kraft et Frank Thompson, historien du Naval History and Heritage Command,
à bord du RV Petrel, ont identifié l’épave de l’Akagi à l’aide d’un sonar à haute fréquence.
Situé à 1 300 milles (2 100 km) au nord-ouest de Pearl Harbor,l Akagi a été trouvé à une profondeur de 5 490 m.
Il est rapporté que l’épave est verticale, sur sa quille et est en grande partie intacte.
En raison des dommages subis par le ROV lors de la récupération de l’étude précédente de Kaga, et d’un certain nombre d’autres facteurs,
le RV Petrel n’a pas été en mesure de mener une étude photographique d’Akagi.


Sonar

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source
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MessageSujet: Re: Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves!   Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! Icon_minitimeVen 14 Avr - 10:23

Tout cela est très bien rendu dans le film "Midway", avec les excellents Charlton Eston et Glenn Ford.
On voit sur la fin la stupéfaction des Japs après la perte de leurs porte-avions... scratch
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MessageSujet: Re: Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves!   Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! Icon_minitimeVen 14 Avr - 13:27

Pas de photos de l epave de l Akagi donc...

Jusqu a ce qu un petit malin,nous montre ca sur un forum... Shocked Shocked

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MessageSujet: Re: Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves!   Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! Icon_minitimeVen 14 Avr - 13:32

Peine perdu,personne n est tombe dans le panneau lol!
Belle maquette au 1/700...

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MessageSujet: Re: Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves!   Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! Icon_minitimeVen 14 Avr - 14:32

Encore une fois de magnifiques vues sous-marines. Cool
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MessageSujet: Re: Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves!   Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! Icon_minitimeSam 15 Avr - 9:46

Un artiste du "fake" ... Wink
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MessageSujet: Re: Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves!   Les porte-avions Kaga et Akagi retrouves! Icon_minitime

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