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 La revanche de Pearl Harbor

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naga
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MessageSujet: La revanche de Pearl Harbor   Jeu 14 Mar - 5:26

Le bombardement de Kure et des zones environnantes par les États-Unis et l'avion de la marine britannique fin juillet 1945 a mené au naufrage de la plupart des grands navires de guerre survivants de la Marine japonaise Impériale (IJN).
Les attaques de la Troisieme Flotte des États-Unis sur l'Arsenal Naval de Kure et des ports voisins le 24, 25 et le 28 juillet ont fait couler un porte-avions,trois cuirassés,cinq croiseurs et plusieurs navires de guerre plus petits.
Pendant la même période,la Flotte britannique du Pacifique a attaqué d'autres cibles dans la région de mer intérieure et a couler deux bateaux d'escorte et plusieurs navires plus petits et endommagerent un transporteur d'escorte.




L arsenal de Kure non loin d Hiroshima






Photos aeriennes avant l attaque









En juillet 1945,le maintien de grands navires de guerre de l IJN a été concentré près de la base navale majeure de Kure.Les bateaux ont été effectivement immobilisés en reserve et étaient utilisés seulement comme des batteries antiaériennes stationnaires.
l Amiral John S. McCain,le commandant de la Task Force des Porte-avions,s'est fortement opposé à l'attaque Kure,lui et son personnel ont cru que ces navires japonais constituaient seulement une menace mineure.

Dans ses Mémoires,l Amiral Halsey a donné quatre raisons du pourquoi il a attaqué Kure malgré les objections de McCain.
Premièrement,il a cru que l'attaque stimulerait le moral américain et exercerait des représailles pour l'Attaque sur Pearl Harbor en décembre 1941.
Deuxièmement,il assurerait que les japonais ne pouvait pas perturber l'invasion soviétique planifiée de Hokkaido.
Troisièmement,il empêcherait le Japon d'utiliser sa flotte comme un point de négociation pour garantir une meilleure paix.
Et finalement que l'on lui avait ordonné de conduire l'attaque par son officier supérieur,l'Amiral de Flotte Chester W. Nimitz.

Malgré qu elle fasse partie de la Task Force de la 3eme Flotte des EU,la Flotte britannique du Pacifique a été exclue de l'attaque sur Kure pour que la Grande-Bretagne ne puisse pas revendiquer une victoire dans la destruction de la flotte japonaise.


Les Britaniques ont par contre été utilisé pour attaquer des terrains d'aviation et le port d'Osaka.

Kure avait été soumis à plusieurs attaques majeures par les bombardiers Superforteresse B-29 de l USSAF en 1945,avant l'attaque de la Marine américaine fin juillet.L'Usine d'Aviation de la marine Hiro a été,avec succès,bombardée le 5 mai,des mines navales ont été positionnees aux approches du port le 30 mars et le 5 mai.40% de la ville a été détruite
par des bombardements aeriens le 1er Juillet 1945.


La participation dans les attaques était la Task Force 38 pour les Américains et la task Force 37 pour les Anglais inclus les Porte-avions HMS Formidable,Infatigable et Victorieux.




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MessageSujet: Re: La revanche de Pearl Harbor   Jeu 14 Mar - 5:31

Le Bombardement

L'attaque de la Troisième Flotte contre Kure a commencé le 24 juillet.Les porte-avions américains ont effectees 1,747 sorties ce jour contre des cibles japonaises.Les attaques ont eu du succès et ont abouti à
au naufrage du porte-avions Amagi et du croiseur Oyodo,qui agissait a ce moment comme vaisseau amiral de la Flotte Combinée.
Les cuirassés Hyuga,Ise et Haruna,les croiseurs lourds Tone et Aoba et les vieux croiseurs de formation blindés Iwate et Izumo ont été tous lourdement endommagés et coules en eau peu profonde.
L'ancrage de ces navires en eau peu profonde a écarté l'utilisation de torpilles.


l Haruna sous les bombes US






La Flotte britannique du Pacifique a attaquee sur Osaka et des cibles en Mer Intérieure ont endommage le porte-avions d'escorte Kaiyo et a coule les bateaux d'escorte No.4 et No.30 ayant comme perte quatre avions.

Les attaques US contre Kure ont repris le 28 juillet et ont abouti a un nouvel endommagement des cuirassés Ise et Haruna et du croiseur lourd Aoba.Le porte-avions Katsuragi qui avait en grande partie échappé à l'attaque dans le raid précédent et le porte-avions léger non utilisable Ryuho ont été attaqué,Le Katsuragi a souffert de lourds dégâts.Ces raids aériens étaient parmi les plus grands qui ont ete conduit par la Marine américaine pendant la guerre et étaient les plus destructifs.

L'USAAF a aussi lancé une attaque contre les bateaux japonais à Kure,le 28 juillet.Ce raid était composé de 79 Liberators B-24 basés a Okinawa.Quatre bombes sont tombees sur le croiseur échoué Aoba.
Deux B-24 ont ete abattus et 14 autres ont soufferts de dégâts.

Les pertes totales alliées ont inclus 102 équipages et 133 avions perdus pendant les combats.Ces pertes étaient les plus grandes que ceux que la Troisième Flotte n aient jamais eu dans la plupart de ses opérations pendant la guerre.
C était le résultat des lourdes défenses antiaériennes autour de Kure.


Le croiseur lourd Tone attaque





Conséquences

Les attaques Alliées sur Kure et la mer intérieure ont laissé le Nagato à Yokosuka comme le seul bateau capital restant dans l'inventaire du Japon.L'historien officiel britannique Stephen Roskill a vu la
destruction des cuirassés et des croiseurs lourds japonais à Kure comme la vengeance des pertes subies par les États-Unis à Pearl Harbor.
Ces attaques ont permis à la Flotte soviétique du Pacifique d'opérer sans crainte d'interdiction en Mer du Japon.



Le 28 juillet 1945,survol de Kure




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MessageSujet: Re: La revanche de Pearl Harbor   Jeu 14 Mar - 11:19

Citation :
Malgré qu elle fasse partie de la Task Force de la 3eme Flotte des EU,la Flotte britannique du Pacifique a été exclue de l'attaque sur Kure pour que la Grande-Bretagne ne puisse pas revendiquer une victoire dans la destruction de la flotte japonaise.
Curieuse alliance ... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: La revanche de Pearl Harbor   Jeu 14 Mar - 14:06

Les navires japonais detruits:

IJN Porte-avions Katsuragi
IJN Porte-avions Amagi
IJN Porte-avions leger Ryujo
IJN Cuirasse Hyuga
IJN Cuirasse Haruna
IJN Cuirasse Ise
IJN Croiseur lourd Tone
IJN Croiseur lourd Aoba
IJL Croiseur leger Oyoda
IJL Vieux croiseur WWI Izumo
IJL Vieux croiseur WWI Iwate



Le cuirasse Ise

Du 25 février 1945 jusqu'à la reddition du Japon,le cuirase Ise est resté amarré à Kure,sans carburant ou il a ete repeint en une couleur verte olive de camouflage avec des taches.Le camouflage n'était pas efficace contre la Task 58,le 19 mars 1945,quand plus de 240 avions
ont attaqué Kure,l Ise a été frappé par deux bombes.
Re-désigné comme un bateau de réserve de la quatrième classe le 20 avril,l Ise a été remorqué à Ondo Seto(entre Kure et Kurahashijima)pour servir comme batteries antiaériennes flottante.
Le cuirasse a été attaquée de nouveau le 24 juillet par 60 avions de l US Navy,dont les bombes frapperent l'arc de tribord,la cabine de pilotage,le pont principal,la tourelle No 3 et pont,tuant le Capitaine Mutaguchi,et d'autres officiers de pont,autour de 50 équipiers.
Le 28 juillet,dans une autre attaque sur l Ise,il a été frappée par cinq bombes (de 1,000 livres) de 454 kgs par des Corsairs F4U de l'USS Hancock et encore onze bombes par d'autre avion de la TF 58. L Ise a coulé en eau peu profonde.

La carcasse sous-marine de l Ise a été pendant quelque temps laissé la où il était et a été ferraillé par le Chantier naval de Kure du 9 octobre 1946-4 juillet 1947.







Detruit le 24 juillet a Kure













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MessageSujet: Re: La revanche de Pearl Harbor   Jeu 14 Mar - 14:30


Le croiseur leger Oyodo

Le 19 mars 1945 un raid américain bombarde l'arsenal de Kure et 3 bombes de 500 livres frappe le navire. Il est remorqué proche d'Hiroshima et échoué.
Le 24 juillet une attaque massive de destruction de toutes les unités de la marine japonaise le touche de nouveau, ainsi que quatre jours après... Il est retiré des listes le 20 novembre 1945.
L'épave est renflouée puis remorquée à Kure le 20 décembre 1947 pour y être démentelée en 1948.











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MessageSujet: Re: La revanche de Pearl Harbor   Ven 15 Mar - 1:03



Le cuirasse Haruna

Le 1 janvier 1945,l Haruna a été désactivée de la Troisième Division de Cuirassé et transféré à la Première Division de Cuirassé de la Deuxième Flotte japonaise.Le 10 février,l Haruna a été assigné au Quartier Naval de Kure.Le 19 mars 1945,L US Navy embarquee a attaqué le reste de la Marine japonaise à Kure.La base a été défendue par des veterans de
chasseurs japonais expérimentés pilotant des Kawanishi N1K "Shiden" ou "George", menée par l'homme qui a planifié l'attaque sur Pearl Harbor,Minoru Genda.Ces avions de chasse étaient supérieurs à certains égards aux avions de chasse principaux américains,le Hellcat F6F.Ils ont étonné les attaquants,détruit plusieurs avions américains et ont défendu la base contre les attaques.
l Haruna a eu des dégâts légers a cause d'une simple bombe tombee sur le côté tribord,il est reste a Kure.

Le 24 juillet 1945,l US Navy Task force 38 a commencé une série d'attaques aériennes sur la Base Navale de Kure pour détruire les derniers navires de la marine du Japon.
Le même jour,le cuirassé Hyuga a été coulé et l Haruna a été encore frappé par une bombe seule qui a causé des dégâts légers.Quatre jours plus tard,l Haruna a pris huit bombes de la Task Force 38 et a coulé à ses amarres à 16:15.
En deux jours d'attaques,65 officiers et hommes de l Haruna ont été tués.Les restes de l Haruna ont été renflouees en 1946.











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MessageSujet: Re: La revanche de Pearl Harbor   Ven 15 Mar - 1:54

Le cuirasse Hyuga

Le cuirasse Hyuga a participé à la Bataille du Cap Engano en octobre 1944 commandé par le Vice-amiral Kusagawa Kiyoshi.L Hyuga et l Ise sont partis du Japon pour Singapour en novembre et y sont retourné en février 1945 pendant l'Opération Kita.
L Hyuga a éte attaqué pendant le bombardement de Kure par les avions américains des porte-avions USS Essex,USS Ticonderoga,USS Randolph,USS Hancock,USS Bennington,USS Monterey et USS Bataan du 24-28 juillet 1945.Le bateau s est échoué dans des eaux peu profondes.
Du 2 juillet 1946 au 4 juillet 1947,L Hyuga a été renfloue puis ferraillé dans un dock a sec de Kure.

















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MessageSujet: Re: La revanche de Pearl Harbor   Ven 15 Mar - 7:01



Le croiseur lourd Tone

Le 6 novembre 1944,le croiseur Tone est parti de Brunei vers Manille et vers Mako dans le Pescadores et a Kure.En cale sèche a Maizuru,le Tone a gagné quatre supports triple de 25 mm AA supplémentaires,
portant un total de 62 canons AA. Le radar Type 21 rad a été remplacé par un Type 22.
Le 21 novembre,le Tone est re-assigné à CruDiv 5 avec le Kumano.Une fois que les réparations ont été achevées le 18 février 1945,le Tone a ete transféré à Etajima,où il a été amarré pour
une utilisation comme un bateau d entrainement.
Il a été légèrement endommagé dans une attaque aérienne le 19 mars.

Le naufrage

Le 24 juillet 1945,la Task Force 38 a lancé une grande attaque aérienne contre Kure qui a visé a la destruction finale de la Marine japonaise Impériale.Neuf avions du porte-avions léger USS Monterey ont touche le Tone avec trois bombes,causant l echouage au fond de la baie.
Le croiseur a été attaquée de nouveau le 28 juillet par les roquettes et les bombes des avions de l USS Waspe,USS Bataan et USS Ticonderoga.
L epave a ete renfloue et ferraille après la guerre en 1947-1948.













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MessageSujet: Re: La revanche de Pearl Harbor   Ven 15 Mar - 10:55

Tout est dans le titre. Shocked
Ces navires ont tous été férraillés, ou bien en reste t-il pour la curiosité des plongeurs ?
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MessageSujet: Re: La revanche de Pearl Harbor   Ven 15 Mar - 11:58


Vu qu ils ont tous coules non loin de la cote ou il y a peu de profondeur comme on le voit sur les photos,il n y a surement pas grand chose a voir en plongee.

Attention a ne pas confondre avec l Atoll de Kure qui est dans le pacifique nord,la-bas il y a des epaves a voir en plongee.

http://www.apconf.org/about/images/


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MessageSujet: Re: La revanche de Pearl Harbor   Sam 16 Mar - 1:53



Le croiseur lourd Aoba

Le 11 octobre,le croiseur Aoba est accidentellement entré en collision avec le Kinu,mais les dégâts étaient mineurs.Cependant,le 23 octobre 1944,l Aoba a été attaqué par l USS Bream.
Une de six torpilles a frappe l Aoba dans la salle des machines No 2. L Aoba a ete près de Manille pour reparation en urgence,répare le jour suivant et le 29 octobre.Il a été bombardé par l US Navy Task Force 38.Les réparations ont ete incomplètes,l Aoba a été assignées à un convoi retournant au Japon.Le convoi a été attaqué le 6 novembre a Luzon par l USS Guitarro,l USS Bream,USS Raton et l USS Ray.
En tout les sous-marins ont tiré 23 torpilles,dont deux ont touche le Kumano,mais l Aoba a échappé aux dégâts.
À l'arrivée à Kure le 12 décembre,l Aoba a été examiné,mais il a ete déclaré irréparable et re-évalué comme bateau de reserve.

Pendant une attaque aérienne américaine sur le port de Kure,le 24 avril 1945,l Aoba a éte de nouveau endommagé et a ete amarré en eau peu profonde du port.Plutôt que de réparer le navire endommagé,il a ete installe quatre canons 25 mm AA supplémentaire adaptés autour du grand mât apportant le nombre total d'armes à feu de 25 mm à 50 canons.
Il etait considere a ce jour comme batteries antiaeriennes pour le port.

Le 24 juillet 1945,environ 30 avions de la Task force 38 ont attaqué Kure et ont bombardé l Aoba de nouveau.Le 28 juillet 1945,le navire a été de nouveau attaquée par dix avions.
Quatre bombes ont incendiees le navire et attiré la 7ème Air Force des B-24 Liberator qui ont frappe avec encore quatre bombes de 500 livres sur l'arrière du bateau.
Son épave a été renfloué et ferraille en 1946-47.




































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MessageSujet: Re: La revanche de Pearl Harbor   Sam 16 Mar - 2:05


Le croiseur Iwate

Le vieux croiseur de la premiere guerre mondiale Iwate a été assigné au 12ème Escadron de la 3ème Flotte d'Assistance au 1 février 1940.
Avec le début de la Guerre du Pacifique,malgré son âge désuet,l'Iwate a ete ameliore avec des armes à feu antiaériennes à l'Arsenal Naval de Kure et a officiellement ete re-classifié comme un 1er croiseur de
classe le 1 juillet 1942. Cependant,l Iwate est resté dans les limites de la Mer Intérieure Seto au cours de la guerre en tant que navire pour la formation des equipages et n'a été utilisé dans aucune opération de combat.

L Iwate a été coulé dans une attaque aérienne américaine sur Kure,le 26 juillet 1945.Son epave a ete renfloue puis ferraille en 1947.

















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MessageSujet: Re: La revanche de Pearl Harbor   Dim 17 Mar - 3:33



Le croiseur Izumo

Toujours à Shanghai après l'attaque japonaise sur Pearl Harbor à environ 04h00,le 8 décembre 1941,l Izumo ouvre le feu sur l USS Wake, forçant ce dernier a sa reddition.Il a egalement coulé la canonnière HMS Peterel (1927) dont l'équipage a refusé de se rendre.
Ceci était une des premières actions de combat de la Guerre du Pacifique après Pearl Harbor.

Malgré son âge désuet,l Izumo e ete ameliore avec des canons antiaériens à l'Arsenal Naval de Kure et a ete re-classifié comme un 1er croiseur de classe le 1 juillet 1942.
Cependant,pendant la durée de la guerre,il a été utilisée comme un navire d entrainement d equipages et n est jamais partie sorti des limites sûres de la Mer Intérieure Seto.
L Izumo a été coulé au port dans une attaque aérienne américaine sur Kure le 24 juillet 1945.
Son epave a ete feraille en 1947.
























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MessageSujet: Re: La revanche de Pearl Harbor   Lun 18 Mar - 12:44



Le Porte-avions leger Ryujo

Le 31 décembre 1944,Ryuho a navigué pour Taïwan avec une charge de 58 avions kamikaze Ohka.L'accompagnement était de neuf pétroliers vides se dirigeant vers Singapour avec les destroyers Hamakaze,Isokaze,Yukikaze,Shigure et Hatakaze.

Pendant le trajet vers Taïwan et le déchargement de sa cargaison,le Ryuho était parmi les cibles d'une série majeure d'attaques aériennes venant des Porte-avions US. Douze TBF Avengers l'ont
attaquée mais aucun ne l'a touché et les artilleurs du Ryuho ont abattu l un d'entre eux.
Le Ryuho part pour le Japon le 2 janvier 1945 escorté par l Isokaze;il est arrivé à Kure le 18 janvier.Le Ryuho a aussi gagné la distinction d'être le dernier porte-avions japonais a s'aventurer à
l'extérieur des eaux territoriales du Japon.

Le Ryuho a été attaqué par la Task force 58,le 19 mars près de Kure, subissant trois bombes de 227 kg et deux roquettes de 140 mm.Les dégâts furent sévères:
le pont d envol a bombé vers le haut entre les deux ascenseurs,la chaudière No1 a été perforée par un fragment de bombe,l'arrière du navire s est enfonce de 2m pendant que le feu faisaient rage.
Vingt marins ont été tués et 30 ont été blessé. En retournant à Kure le 1 avril,on a considéré le Ryuho comme totalement perdu.Il a été sortie de la Liste Navale le 30 novembre et ferraille en 1946.




Le Ryuho a Kure en 1945










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MessageSujet: Re: La revanche de Pearl Harbor   Lun 18 Mar - 13:14

Le Porte-avions Katsuragi

Le quille du Katsuragi a été posée a l'Arsenal Naval de Kure,le 8 décembre 1942.Le porte-avion a été lancée le 19 janvier 1944 et achevé le 15 octobre 1944.
Le bateau a été transféré dans un certain nombre de ports sur la Mer Intérieure jusqu'à ce qu'il soit arrivé a Kure le 15 février 1945 ou il a recu une peinture de camouflage.Son groupe aérien,le Groupe Aérien 601,a été engagé à la Bataille d'Iwo Jima en même temps.
Le 19 mars,le bateau a été attaqué par la task force 58 et légèrement endommagé par plusieurs roquettes;un homme a été tué et trois blessé sont a deplorer dans l'attaque.Cinq jours plus tard,le bateau était de manière permanente amarré à une île dans le port de Kure et largement
camouflé.


Attaque du 19 mars 1945 a Kure





La Task Force 38 a attaqué le bateau le 24 juillet dans le cadre d'un raid majeur sur Kure et la Mer Intérieure,mais il a été seulement frappée une fois.Une bombe de 230 kg a touché un des supports
antiaériens du bateau sur le côté de port.Treize hommes ont été tués et cinq blessé,mais la bombe a fait d'autres petits dégâts.
Un deuxième raid le 28 juillet a fait beaucoup plus de dégâts au bateau comme une bombe de 910 kg qui a pénétré dans le pont d envol et a explosé dans le hangar supérieur,entre les ascenseurs.
La section du mur de hangar et les murs du pont de hangar supérieur a été bombée et perforée a de multiples endroits.Le pont d envol entre les ascenseurs a été bombée vers le haut;une section a été jeté par tribord pour atterrir à travers les cheminées.
Seulement 13 hommes ont été tués et 12 autres hommes ont été blessés pendant l'attaque.

Katsuragi a survécu la guerre sans supporter davantage de dégâts et a été désignée comme navire de Transfert Spécial,le 2 octobre 1945 et assignée ensuite au droit de rapatriement le 13 octobre après que les réparations nécessaires ont été faites.
Son équipage,a ce moment la,a consisté a seulement 12 officiers,1 adjudant et 40 sous-officiers et hommes.Les dégâts de l'attaque de Juillet ont été réparés pour permettre au pont de hangar de loger
environ 5,000 soldats et des civils en retour vers le japon.
Le bateau a commencé son premier voyage à l'extérieur des eaux japonaises le 19 décembre.
Apres son retour,de nouvelles réparations étaient nécessaires.
Ceux-ci ont été achevés avant le 15 janvier 1946.Apres,il a fait un certain nombre de voyages au début 1946 pour rapatrier des ressortissants japonais avant le placement en attente en avril.
Le Katsuragi a été enleveé de la Liste Navale le 15 novembre 1946 et transféré au Ministère de l'Intérieur pour disposition cinq jours plus tard.L'abandon du bateau a commencé le 22 décembre 1946 a Hitachi Zosen a l'Osaka-Sakurajima et a été ferraillé le 30 novembre 1947.


Attaque du port de Kure le 24 juillet.Au premier plan,le porte avions Amagi,plus loin derriere le Katsugari.






Katsugari au port apres bombardement.










Degats hangar superieur





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MessageSujet: Re: La revanche de Pearl Harbor   Mar 19 Mar - 2:20





Le Porte-avions Amagi


La coque de l'Amagi a été posée par Mitsubishi à Nagasaki,le 1 octobre 1942.Il a été lancée le 15 octobre 1943 et achevé sur 10 août 1944.
Le bateau a été transféré dans un certain nombre de ports sur la Mer Intérieure jusqu'à ce qu'il soit arrivée a Kure en février 1945 et a recu une peinture verte de camouflage.Son groupe aérien destiné,le
Groupe Aérien 601,a été engagé à la Bataille d'Iwo Jima ce même temps.L Amagi a été brièvement réparé du 10 au 24 février.Le 19 mars, le bateau a été attaqué par la task force 58 et légèrement endommagé par une bombe qui a frappé le bord du pont d envol.
Le 13 avril,le bateau était de manière permanente amarré à une île dans le port de Kure.









Ceci n'a pas empêché la Task force 38 de le localiser et d attaquer le bateau le 24 juillet 1945.Il a été frappée deux fois et presque manquée de multiples fois.Une bombe de 230 kg a explose près de
la cheminée arrière,l'endommageant sévèrement,mais faisant d'autres petits dégâts faisant un trou dans la coque a tribord.
L'ascenseur avant a été baissé au maximum dans son puit. Les fragments de coups raté de justesse ont pénétré dans les côtés de la coque au port et ont endommagé le depot de bombes avant,deux
pièces de chaudière et la salle des machines de port aft qui a ete inonde.









Le capitaine a ordonné d abandonner le bateau plus tard dans la journée,le Porte-avions était toujours à flot en soirée,bien que le navire s enfoncait légèrement dans l eau du port.
Les jours suivants,plus de compartiments dans le bateau ont ete inondé.
Le navire touchait le bas fond du port.Une autre attaque,le 28 juillet, frappe l Amagi et les dégâts résultants de ces coups ont causé un debut de gite.Ceci s est progressivement accru pendant le jour suivant jusqu'à ce que l Amagi se soit renversé à 10:00 du matin le 29 juillet
avec une partie de sa cabine de pilotage tombant à la mer.
Les pertes parmi l'équipage du bateau sont inconnues mais étaient cencees etre léger.








Le bateau a été supprimé de la Liste Navale le 30 novembre et le travail de sauvetage a commencé le 5 décembre.Les trous dans la coque du bateau ont dû être bouchés pour pomper l'eau et diminuer son gite.
Les restes du pont d envol et du hangar supérieur ne pouvaient pas être hors d'eau.Ils ont été enlevés en utilisant de la dynamite.Des pontons ont été utilisés pour remettre le navire debout et il a été
remise à flot le 31 juillet 1946.Le travail de sauvetage a été conduit par Hitachi Zosen a Kure et
ils ont ferraillé le bateau après.Le travail a été achevé avant le 12 décembre 1947.













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MessageSujet: Re: La revanche de Pearl Harbor   Ven 22 Mar - 2:42


Une question me vient a l esprit en regardant la date des raids aeriens sur Kure.
Pourquoi les US ont ils lance la premiere bombe atomique sur Hiroshima le 6 aout 1945, sur cette ville qui n avait pas grand interet strategique, plutot qu a une quarantaine de Kms plus a l est sur l arsenal de Kure ou etait base presque la totalite restante de la Marine Imperiale Japonaise?
Les pertes de US Navy embarque auraient ete nulles alors que du 24 au 28 juillet 1945,on deplore 133 appareils abattus et 120 equipages tues.

Une preuve de plus que le President Truman et ses acolytes ont voulu etudier les effets devastateurs de leur nouvelle arme sur une population civile tres impotante plutot que sur des centaines de militaires japonais et des navires de combat.
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vania
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MessageSujet: Re: La revanche de Pearl Harbor   Ven 22 Mar - 12:18

Oui, une réflexion logique ...
C'est épouvantable, mais il est vrai aussi qu'à l'époque les américains se savaient pas que les effets allaient être aussi monstrueux ...
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naga
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MessageSujet: Re: La revanche de Pearl Harbor   Mar 12 Juil - 1:41

Belle photo du vieux croiseur Iwate trouve sur le net.

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MessageSujet: Re: La revanche de Pearl Harbor   Mar 12 Juil - 9:40

A voir tout ce désastre, que restait-il de la flotte japonaise à la fin de la guerre en 1945 encore en état de marche ?
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MessageSujet: Re: La revanche de Pearl Harbor   Mar 12 Juil - 13:24

A part le cuirasse Nagato et les croiseurs Sakawa et le Myōkō,il ne restait plus grand chose de la Flotte Imperiale Japonaise a part quelques sous-marins et destroyers.

Le croiseur Sakawa et le cuirasse Nagato a Bikini




A noter que comme le PA USS Saratoga,le cuirasse Nagato a subit 2 tests atomiques(Crossroad er Baker) avant de couler.


Le croiseur Myōkō fortement endommage a Singapour .





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MessageSujet: Re: La revanche de Pearl Harbor   Mer 13 Juil - 10:03

Citation :
A noter que comme le PA USS Saratoga,le cuirasse Nagato a subit 2 tests atomiques(Crossroad er Baker) avant de couler.
Un fin logique, peu glorieuse ...
Apparemment aucun navire nippon n'a trouvé repreneur (pour les Allemands non plus il me semble) pour "regonfler" les effectifs diminués d'une flotte d'un pays allié, dans l'immédiat après-guerre ...
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MessageSujet: Re: La revanche de Pearl Harbor   Mar 28 Mar - 9:57

Bombardement de Kure




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MessageSujet: Re: La revanche de Pearl Harbor   Mer 29 Mar - 10:48

Aie ! on doit se sentir bien seul quand on est pris là-dessous ... Rolling Eyes
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