Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bataille de Bornéo. ( 1945 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
v2
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 19/11/2011

MessageSujet: Bataille de Bornéo. ( 1945 )   Ven 5 Avr - 14:39



La Bataille de Bornéo en 1945 a été la dernière grande campagne alliée dans la Guerre en Asie et dans le Pacifique, pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans une série d'assauts amphibies entre le 1er mai et le 21 juillet, le Ier corps australien commandé par le général Leslie Morshead, attaqua les forces d'occupation japonaises de l'île.

La bataille.

Les Australiens se trouvèrent, dans le sud et l'est de Bornéo, face aux forces armées impériales terrestres et maritimes du Japon commandées par le vice-amiral Michiaki Kamada et dans le nord-ouest face à la trente-septième armée, dirigée par le général de division Masao Baba.
Bien que la campagne ait été critiquée en Australie à l'époque et dans les années qui suivirent, considérée comme inutile et ayant coûté la vie à de nombreux soldats, elle a cependant permis d'atteindre un certain nombre d'objectifs, tels qu'une augmentation significative de l'isolement des forces japonaises des Indes orientales néerlandaises, saisissant de grandes quantités de pétrole et libérant les prisonniers de guerre alliés, qui étaient détenus dans des conditions très difficiles.
Les forces navales et aériennes alliées, avec surtout la 7e flotte américaine commandée par l'amiral Thomas Kinkaid, la 1e force aérienne tactique australienne et la treizième force aérienne américaine ont également joué un rôle important dans la campagne.
La campagne avait été planifiée par les alliés sous le nom de code Hautbois. Elle a débuté par l'opération Hautbois un, un atterrissage sur la petite île de Tarakan le 1er mai. Cela a été suivi le 1er juin par l'opération Hautbois Six : attaques simultanées de l'île de Labuan et des côtes de Brunei, au nord-ouest de Bornéo. Une semaine plus tard, les Australiens, prolongèrent l'opération Hautbois Six en attaquant les positions japonaises dans le nord de Bornéo. Les alliés purent alors concentrer leurs forces lors de l'opération Hautbois Deux sur le centre de la côte est de Bornéo avec le dernier grand assaut amphibie de la Seconde Guerre mondiale, à Balikpapan le 1er juillet.


Capitulation.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bataille de Bornéo. ( 1945 )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataille de BAUTZEN (Allemagne)
» Bataille d'EYLAU (Russie)
» Ordre de bataille des Armées à Waterloo. E-M, et Garde
» Bataille de la NIVELLE (Pyrénées-Atlantiques), 10 novembre..
» Historique de la bataille de Ligny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Les autres Fronts :: Pacifique-
Sauter vers: