Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le début de l'Ostfront

Aller en bas 
+3
Carius
stan_hudson
werner41
7 participants
AuteurMessage
werner41
Stabsfeldwebel
Stabsfeldwebel
werner41


Nombre de messages : 80
Age : 87
Localisation : Granville
Date d'inscription : 27/05/2007

Le début de l'Ostfront Empty
MessageSujet: Le début de l'Ostfront   Le début de l'Ostfront Icon_minitimeMar 29 Mai - 12:28

J'ai été professeur d'histoire universitaire , j'ai voyagé partout et j'ai connu bien du monde mais il faut être prudent avec les témoignages d'anciens car quiconque peut se tromper ( moi aussi !) . Je vous raconte une petite anecdote avant d'aller plus loin . Mon frère , qui n'est plus de ce monde , avait fait de la résistance , mais une résistance d'aventuriers. Des jeunes voulant suivre un mouvement .De plus ,il a commencé cette résistance après le débarquement...
Il racontait souvent comment il avait tué et dépossédé un officier allemand de son pistolet .C'était un récit "épique" ... En fait , il avait trouvé cette arme sur un cadavre et il n'avait jamais tué personne !


J'ai rencontré et aussi me suis-je lié d'amitié avec des ancien de ce Reich qui devait durer mille ans .j'ai enregistré les anecdotes pour les avoir pour toujours .Certaines me paraissent farfelues , d'autres m'ont été confirmées . Un soldat de la WH , " R.H." , m'a raconté cela :

"Au début de Barbarossa , les russes qui nous tombaient dessus étaient exécutés , comme ça , parce-que pour nous il était évident qu'ils étaient inférieurs à nous . Nous nous comportions comme des seigneurs de la guerre . Il y avait aussi des juifs ( nous disait-on ) , en fait les barbus étaient regardés de très près .Mais juifs ou pas juifs les massacres étaient légions . Ils étaient accompagnés de bassesses ,tortures pour le plaisir sans motifs . Nos cadres nous encourageaient à de tel comportements .[ ] Quand la guerre a commencé à devenir très dure , nous avons commencé à nous demander que , si Ivan arrive jusque chez nous , nos familles sont foutues . Moi je pensais que si je devait être prisonnier , autant mieux en finir tout de suite . La vengeance du russe a été brutale et cela ne m'a pas empeché d'être envoyé en Sibérie pour 5 ans .J'ai été fait prisonnier en novembre 1944 , et pire a été de servir dans un bordel russe afin de satisfaire des officiers soviétique aux gouts douteux . "

Pour cet homme , le cauchemar de cette guerre ( presque sans nom ) ne s'est jamais arrêté . dans les années 70 , il a été interné dans un asile psychiatrique est y perdit la vie . Assassin , il l'a été , victime aussi , coupable , allez savoir .
Revenir en haut Aller en bas
stan_hudson
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel
stan_hudson


Nombre de messages : 69
Age : 47
Localisation : MER (Loir & Cher)
Date d'inscription : 28/05/2007

Le début de l'Ostfront Empty
MessageSujet: Re: Le début de l'Ostfront   Le début de l'Ostfront Icon_minitimeMar 29 Mai - 13:46

J'ai rencontré d'anciens Résistants dans mon département et ceux qui ont commis des exploits réels en parlent peu et sont modestes dans leurs propos.
Je me méfie donc moi aussi des vantards.
Revenir en haut Aller en bas
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
Carius


Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

Le début de l'Ostfront Empty
MessageSujet: Re: Le début de l'Ostfront   Le début de l'Ostfront Icon_minitimeMar 29 Mai - 16:47

Beau et triste temoignage qui a du souvent se répéter sur ce front, malheureusement, beaucoup d'exactions ont été commises par simple barbarie et antisémitisme et racisme. La haine du communiste est bie ancrée dans l'esprit de ces jeunes soldats tout comme celle des nazis dans les esprits des frontovikis. La captivité est une des choses à le plus éviter sur ce front, un oncle à ma tante allemande a été fait prisonnier à Stalingrad, jusqu'à cette bataille il veut bien témoigné et parle avec fierté de sa campagne meme si il sait qu'il n'était pas du bon coté (à l'époque pour lui c'était le bon car celui de son pays, ce qui est compréhensible mais là n'est pas la question) dès qu'il est fait prisonnier avec ses camarades de la VIè armée, il ne dit plus rien, il a rayé cela de sa mémoire et ne veut pas en parler mais par cela j'imagine ce qu'il a du endurer et cela fait peur @+
Otto

_________________
~We will never forget~
Revenir en haut Aller en bas
https://ostfront.forumpro.fr
yuri67
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 23/03/2007

Le début de l'Ostfront Empty
MessageSujet: Re: Le début de l'Ostfront   Le début de l'Ostfront Icon_minitimeVen 1 Juin - 8:41

Citation :
"Au début de Barbarossa , les russes qui nous tombaient dessus étaient exécutés , comme ça , parce-que pour nous il était évident qu'ils étaient inférieurs à nous . Nous nous comportions comme des seigneurs de la guerre . Il y avait aussi des juifs ( nous disait-on ) , en fait les barbus étaient regardés de très près .Mais juifs ou pas juifs les massacres étaient légions . Ils étaient accompagnés de bassesses ,tortures pour le plaisir sans motifs . Nos cadres nous encourageaient à de tel comportements .[ ] Quand la guerre a commencé à devenir très dure , nous avons commencé à nous demander que , si Ivan arrive jusque chez nous , nos familles sont foutues . Moi je pensais que si je devait être prisonnier , autant mieux en finir tout de suite . La vengeance du russe a été brutale et cela ne m'a pas empeché d'être envoyé en Sibérie pour 5 ans .J'ai été fait prisonnier en novembre 1944 , et pire a été de servir dans un bordel russe afin de satisfaire des officiers soviétique aux gouts douteux

Je craint malheureusement que cela soit représentatif de l'invasion alllemande en URSS, meme si cela ne correspond pas a tout les soldats, c'est la triste realité dans bien des cas .... ce n'est certainement pas le seul a raconter cela ...
Revenir en haut Aller en bas
werner41
Stabsfeldwebel
Stabsfeldwebel
werner41


Nombre de messages : 80
Age : 87
Localisation : Granville
Date d'inscription : 27/05/2007

Le début de l'Ostfront Empty
MessageSujet: Re   Le début de l'Ostfront Icon_minitimeVen 1 Juin - 11:26

Non , loin s'en faut .J'ai rencontré tant de vétérans ( dont je suis membre de certaines " Truppenkameradschaft " ) qui m'ont indiqués ces exactions , certes , certains préfèrent se taire ou être évasifs à ce sujet .
La rentrée en URSS pour beaucoup a été une euphorie les conduisant au pire .

NB: la campagne de France 1940 a eu aussi son lot d'exactions .La Pologne en a été la première a en faire les frais .L'armée allemande , partout ou elle est passée a laissé "des traces" .Wehrmacht et WSS confondues .
Revenir en haut Aller en bas
yuri67
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 23/03/2007

Le début de l'Ostfront Empty
MessageSujet: Re: Le début de l'Ostfront   Le début de l'Ostfront Icon_minitimeVen 1 Juin - 15:59

Citation :
Non , loin s'en faut .J'ai rencontré tant de vétérans ( dont je suis membre de certaines " Truppenkameradschaft " ) qui m'ont indiqués ces exactions , certes , certains préfèrent se taire ou être évasifs à ce sujet .

Je n'ai pas dis le contraire et je suis d'accord avec toi la dessus
Revenir en haut Aller en bas
Benoit-Douville
Oberleutnant
Oberleutnant



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 29/09/2007

Le début de l'Ostfront Empty
MessageSujet: Re: Le début de l'Ostfront   Le début de l'Ostfront Icon_minitimeJeu 7 Fév - 1:24

Très beau et triste témoignage en effet. J'espère que vous allez revenir sur le forum puisque la contribution de professeur d'histoire est toujours vraiement apprécier.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24739
Date d'inscription : 30/07/2008

Le début de l'Ostfront Empty
MessageSujet: Re: Le début de l'Ostfront   Le début de l'Ostfront Icon_minitimeMer 30 Juil - 12:15

j'ai également des témoignages soviétiques sur l'arrivée des hommes de la 6ème armée sur le Don.
la barbarie avec laquelle ils se sont comportés envers la population civile est inexcusable.
Leurs "frères d'armes" italiens ont eu, eux, une conduite irréprochable.

Manstein a laissé faire des massacres en Crimée en 1942 et en Ukraine en 1943, tout en étant parfaitement au courant.

Je suis surpris qu'on puisse s'identifier à lui, ou du moins qu'on utilise sa photo ...
Revenir en haut Aller en bas
Eagle Order
Hauptmann
Hauptmann
Eagle Order


Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : Le long du mur de l'Atlantique
Date d'inscription : 11/11/2007

Le début de l'Ostfront Empty
MessageSujet: Re: Le début de l'Ostfront   Le début de l'Ostfront Icon_minitimeJeu 31 Juil - 11:34

Photo libre et disponible sur le choix d'avatar.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azimutproductions.com
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24739
Date d'inscription : 30/07/2008

Le début de l'Ostfront Empty
MessageSujet: Re: Le début de l'Ostfront   Le début de l'Ostfront Icon_minitimeJeu 31 Juil - 12:47

Ce qui veut dire ? Smile
je pense qu'on peut expliquer que derrière le vainqueur de Sébastopol et de Kharkov se trouve également quelqu'un qui a sa part de responsabilité pour les exactions envers les populations civiles... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eagle Order
Hauptmann
Hauptmann
Eagle Order


Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : Le long du mur de l'Atlantique
Date d'inscription : 11/11/2007

Le début de l'Ostfront Empty
MessageSujet: Re: Le début de l'Ostfront   Le début de l'Ostfront Icon_minitimeVen 1 Aoû - 18:38

Qui veut dire que la photo est libre et exploitable. Maintenant tout à fait normal qu'on explique le personnage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azimutproductions.com
Contenu sponsorisé





Le début de l'Ostfront Empty
MessageSujet: Re: Le début de l'Ostfront   Le début de l'Ostfront Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le début de l'Ostfront
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» début de Stalingrad
» KOUFRA, début d'une épopée -26 janvier-1er mars 1941

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Ostfront :: Anecdotes, témoignages-
Sauter vers: