Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 B1 bis (Fr) - 4/2013

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
Erich Marcks


Nombre de messages : 1746
Age : 75
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

B1 bis (Fr) - 4/2013 Empty
MessageSujet: B1 bis (Fr) - 4/2013   B1 bis (Fr) - 4/2013 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013, 11:29

B1 bis
B1 bis (Fr) - 4/2013 B110
Classé comme char d'infanterie avec son rapport poids/puissance de 9,7cv/t, le B1 se conforme à son cahier des charges prévoyant un rythme de progression équivalent à celui d'un soldat à pied. Cette faible vélocité est compensée par des performances de franchissement supérieures à celles de ses principaux adversaires. Afin de prendre à partie les retranchements situés au raz du sol avec son canon de 75mm placé en chasse, le pilote doit jouer avec l'orientation du char afin de le positionner face à sa cible. Pour arriver à un pointage précis, le pilote pointeur-tireur manœuvre les chenilles de son engin au moyen d'un volant de conduite relié par des arbres à chaîne au système hydrostatique Naëder. Son carter en bronze poreux et de joints fragiles entraîne cependant une forte consommation d'huile de ricin. La tourelle APX4 accueille un canon antichar de 47mm capable de percer 38mm de blindage à 500 mètres. Toutefois, son potentiel est entaché par l'ergonomie défaillante du compartiment de combat et la mauvaise répartition des tâches de l'équipage de 4 hommes : ainsi, le chef de char fait aussi office de pointeur. Assemblée par boulonnage, son épaisse cuirasse se révèle difficile à percer mais demeure vulnérable aux impacts d'obus de gros calibres.
B1 bis (Fr) - 4/2013 B1210
Caractéristiques générales

Équipage 4
Longueur 6,37m Largeur 2,50 m Hauteur 2,79 m
Masse au combat 31,5 tonnes
Blindage 60 mm / 40 mm
Armement : 1 canon de 47mm SA 35L/32 (50 coups) + 1 obusier de 75mm ABS (77 coups) + 2 mitrailleuses de 7,5mm (5250 coups)

Mobilité
Moteur Renault 6 cylindres essence
Vitesse sur route 25 km/h ( 21 km/h en tout terrain)
Puissance 307 chevaux
Autonomie 180 km/route – 100 km/tout terrain
Exemplaires produits: 403
B1 bis (Fr) - 4/2013 B1210

Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
General der infanterie
General der infanterie
Daniel Laurent


Nombre de messages : 432
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 25/01/2008

B1 bis (Fr) - 4/2013 Empty
MessageSujet: Re: B1 bis (Fr) - 4/2013   B1 bis (Fr) - 4/2013 Icon_minitimeMer 17 Avr 2013, 08:19

Bonjour,

Ah, le fameux B1bis ! Merci Erich.

Pour compléter, il y en a pour 8 pages a son sujet dans le magazine Dernière Guerre Mondiale no. 7, page 24 :
http://derniereguerremondiale.net/DGM7.php

Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoquiz-contemporain.com/accueil.htm
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 32558
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

B1 bis (Fr) - 4/2013 Empty
MessageSujet: Re: B1 bis (Fr) - 4/2013   B1 bis (Fr) - 4/2013 Icon_minitimeMar 06 Aoû 2019, 03:04

Le musée de char de Bovington en Angleterre possede un B1-bis roulant.
Il a été modifié pour le service allemand en tant que variante B2 et a servi au 1ere compagnie de la Panzer Abteilung 213 dans les îles Anglo-Normandes occupées.
Capture par les britanniques en 1945.

B1 bis (Fr) - 4/2013 Zzzzz578


B1 bis (Fr) - 4/2013 Char2010


B1 bis (Fr) - 4/2013 Char2011


B1 bis (Fr) - 4/2013 Char2012
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24294
Date d'inscription : 30/07/2008

B1 bis (Fr) - 4/2013 Empty
MessageSujet: Re: B1 bis (Fr) - 4/2013   B1 bis (Fr) - 4/2013 Icon_minitimeMar 06 Aoû 2019, 09:14

Bel engin, devenu allemand car le tourelleau a été modifié.
Beau modèle de Marder III en arrière plan...
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 32558
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

B1 bis (Fr) - 4/2013 Empty
MessageSujet: Re: B1 bis (Fr) - 4/2013   B1 bis (Fr) - 4/2013 Icon_minitimeDim 25 Déc 2022, 12:01

Mont Caubert 1940

B1 bis (Fr) - 4/2013 42974910


B1 bis (Fr) - 4/2013 Color_60
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24294
Date d'inscription : 30/07/2008

B1 bis (Fr) - 4/2013 Empty
MessageSujet: Re: B1 bis (Fr) - 4/2013   B1 bis (Fr) - 4/2013 Icon_minitimeLun 26 Déc 2022, 09:44

Episode tragique, un de plus, de la campagne de France. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





B1 bis (Fr) - 4/2013 Empty
MessageSujet: Re: B1 bis (Fr) - 4/2013   B1 bis (Fr) - 4/2013 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
B1 bis (Fr) - 4/2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Matériels utilisés :: Blindés-
Sauter vers: