Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Insurrection de Texel ( 5 avril - 20 mai 1945 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mephisto
Oberleutnant
Oberleutnant
avatar

Nombre de messages : 130
Age : 27
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/09/2012

MessageSujet: Insurrection de Texel ( 5 avril - 20 mai 1945 )   Ven 12 Avr - 4:15

Contexte

Texel est au cours de la Seconde Guerre mondiale devenue une pièce maîtresse dans le dispositif allemand du mur de l'Atlantique. Les Géorgiens, des soldats de la république socialiste soviétique de Géorgie, avaient été capturés sur le front russe et avaient choisi, plutôt que de mourir dans les camps de prisonniers, de combattre pour leurs adversaires. Ils étaient cantonnés sur l’île, servant de Hiwi dans le 882e bataillon de la légion géorgienne, une des légions de l'Est, des troupes auxiliaires au service de l’Allemagne (situation analogue à l'Armée Vlassov, principalement composée de soldats russes anti-communistes).



Déroulement

Dans la nuit du 5 au 6 avril 1945, alors que le débarquement des troupes alliées semble imminent, ils entrent en rébellion contre la garnison de 2 000 Allemands présente sur place, qui perdent environ 400 des leurs cette nuit-là. Les insurgés géorgiens parviennent même à s’assurer le contrôle de l’île un court moment, mais ils doivent renoncer à capturer les pièces d’artillerie situées au nord et sud. De ce fait, ils ne peuvent empêcher l’arrivée des renforts allemands. Une contre-offensive est lancée depuis le continent, avec le soutien de blindés, et l’île est reprise par les troupes nazies après plusieurs semaines de combats acharnés.
Au cours de cette « guerre russe », ainsi qu’elle fut baptisée à Texel, environ 800 Allemands, 570 Géorgiens et 120 habitants de l’île trouvent la mort. Les destructions sont considérables, et des dizaines de fermes partent en fumée. Les combats se poursuivent inutilement après la capitulation allemande concernant les Pays-Bas et le Danemark, le 5 mai 1945, et même après la capitulation générale 3 jours plus tard. Ce n’est que le 20 mai 1945 que des troupes canadiennes, arrivées sur place, parviennent à pacifier le « dernier champ de bataille européen ».



Les Géorgiens tombés au cours de la bataille reposent au cimetière commémoratif d'Hogeberg. Conformément aux dispositions adoptées lors de la conférence de Yalta, les survivants sont rapatriés de force en Union soviétique par les forces du SMERSH arrivées à Texel. Ces dernières prirent en charge 228 Géorgiens encore en vie. Staline, considérant les soldats qui sont capturés ou qui capitulent comme des traîtres, 26 sont bannis avec leur famille d'URSS et les autres sont envoyés au Goulag.

Le 18 juillet 2007, le président géorgien Mikheil Saakachvili prononça en conseil des ministres un discours concernant l'insurrection de Texel et observa une minute de silence, déclarant à cette occasion :

« Plusieurs centaines de soldats géorgiens, complètement dépourvus d’armes, ont désarmé la garnison allemande qui les dépassait en nombre et ont opposé une résistance farouche pendant plusieurs mois. Les Géorgiens ont combattu avec une ardeur héroïque. En même temps il faut insister sur leur mission. Je voudrais dire que ces hommes ont été sous-estimés - bon nombre d'entre eux ont été arrêtés, exilés et le reste de leur vie s’est passé dans la répression. Sans l’effort exceptionnel de Rezo Tabukashvili les événements du Texel auraient été perdus pour l'histoire de la Géorgie. Et c’est quelque chose qui ne devrait pas être oublié car la Géorgie est un pays de héros ».


Dernière édition par Tiger43 le Ven 12 Avr - 17:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
v2
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 19/11/2011

MessageSujet: Re: Insurrection de Texel ( 5 avril - 20 mai 1945 )   Ven 12 Avr - 13:40

Magnifique article mais réduit les photos s'il te plait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mephisto
Oberleutnant
Oberleutnant
avatar

Nombre de messages : 130
Age : 27
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/09/2012

MessageSujet: Re: Insurrection de Texel ( 5 avril - 20 mai 1945 )   Ven 12 Avr - 17:27

Voila V2 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Insurrection de Texel ( 5 avril - 20 mai 1945 )   

Revenir en haut Aller en bas
 
Insurrection de Texel ( 5 avril - 20 mai 1945 )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un certain 1er Avril 1945...
» Avril 1945 : Soldats français ceinturon M1923 et carabine M1
» AUX POSTES DE COMBAT (Doubles pages) 1939-1945
» Le 20 avril 1792
» En 1990, le 1er avril à 01 h 05 heure locale, Ramillies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Les autres Fronts :: Front de l'Ouest-
Sauter vers: