- Citation :
- Cette réussite industrielle et technique qui a compensé le qualitatif allemand ne doit pa aire oublier l'apport occidental avec au moins 4000 sherman sans compter les valentine et matilda et autres chars plus anciens ..
l'apport idéal toujours croissant pour la logistique fut les camions et les semihenillés et les couts mais surtout les Bren carriers et les harley ou autres motos et jeep...
Ceci est souvent mis en avant, mais c'est oublier l'apport des pays occupés à l'économie de guerre du Reich, France en tête.
La Wehrmacht a récupéré environ 100000 véhicules français de tous types en juin 1940, et 300000 ont ensuite été construits, notamment par Renault (faudrait que je retrouve mes sources).
La dessus et dans le désordre, le charbon, les produits agricoles ("ils nous prennent tout" disait-on alors), les moteurs, le textile, le matériel ferroviaire etc ...
Ensuite, on peut rajouter dans la balance la Tchécoslovaquie (Tatra par exemple), avec tous les châssis blindés ayant servi aux Pz 38T Marders, Hetzers ... j'en oublie.
Donc l'apport de ressources "étrangères" n'est par l'exclusivité de l'Armée Rouge.
Des comparaisons chiffrées seraient intéressantes...