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 7.5cm Pak 40(St) auf geschützwagen 39H(f) - 4/2013

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Erich Marcks
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MessageSujet: 7.5cm Pak 40(St) auf geschützwagen 39H(f) - 4/2013   Mer 24 Avr - 12:12

7,5cm Pak 40(St) auf geschutzwagen 39H(f)

Aussi appelé Marder I, le 7,5cm Pak 40 sont versés à la Sturmgeschütz-Abteilung 200 de la 21.Pz.Div. Certains auteurs avancent le chiffre de 17 engins. Trop lourds, trop hauts, les engins affichent des performances médiocres sur le plan de la mobilité. Leur silhouette les rends difficiles à camoufler. Pourtant, malgré ces défauts ils affrontent rudement les chars alliés lors de la bataille de Normandie. Utilisés en embuscade, ils vont prélever un lourd tribut sur les Sherman et autres Cromwell dont les cuirasses sont incapables de résister à leurs projectiles perforants de 7,5cm. Ainsi, participeront-ils au coup d'arrêt imposé par les Allemands à l'opération Goodwood qui s'achèvera sur des pertes alliées élevées pour des gains territoriaux minimes. La puissance anglo-américaine aura toutefois raison des Marder I et tous les chasseurs de char de ce modèle seront détruits dans la fournaise normande, au cours de l'été 1944.

Caractéristiques générales

Équipage 4
Longueur 4,42m Largeur 1,68 m Hauteur 1,64 m
Masse au combat 12,5tonnes
Blindage 34 mm / 20 mm
Armement : 1 canon de 7,5cm Pak 40 L46 + 1 MG 34 de 7,92mm

Mobilité
Moteur Hotchkiss
Vitesse sur route 36 km/h ( ?? km/h en tout terrain)
Puissance 120 chevaux
Autonomie 150 km/route – ?? km/tout terrain
Exemplaires produits: 24


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Erich Marcks
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MessageSujet: Re: 7.5cm Pak 40(St) auf geschützwagen 39H(f) - 4/2013   Ven 26 Avr - 12:43

MARDER I

Après l'arrêt des hostilités face à la France, la Wehrmacht récupère plus de 600 chars Hotchkiss H35 et H39. Certains sont réutilisés « tel quel » par les vainqueurs moyennant quelques modifications comme la greffe d'un tourelleau ou l'installation d'une radio. Peu adaptés aux besoins des « Schnelle Truppen », ces engins sont déployés sur de fronts secondaires tel que la Yougoslavie, où ils sont employés en appui des troupes engagées dans le cadre d'opérations de police. En 1942, l'Armée allemande manque cruellement de matériels blindés, notamment d'antichars. Les pertes sur le front de l'Est, obligent les usines à envoyer toute leur production vers les unités qui combattent l'Armée rouge. Cette répartition se fait au détriment des troupes d'occupation postées à l'Ouest et qui faute de véhicules, ne sont que peu motorisées, voire pas du tout. Ces lacunes touchent durement les unités de chasseur de chars car leurs canons sont pénalisés par leur poids et leur encombrement. Pour leur redonner de la mobilité et faire face à un éventuel débarquement sur les côtes françaises, le hommes du Baukommando Becker se mettent au travail dans leurs ateliers situés en région parisienne. En 1942, le châssis du H 39 est retenu pour une conversion. Bien que sa silhouette le fasse ressembler au R 35, le Hotchkiss est plus puissant avec son moteur développant 120 cv. Ses performances sont ainsi plus élevées et l'engin peut atteindre 36km/h en vitesse de pointe. Le principe retenu est identique aux autres recyclages antérieurs. La tourelle trop petite pour accueillir un armement plus puissant que celui d'origine, est supprimée. Au mieux, elle finira sa carrière militaire sur un point d'appui des fortifications du Mur de l'Atlantique. La caisse subit une importante transformation afin de pouvoir recevoir un compartiment de combat. Le pilote bénéficie d'une nouvelle plaque de blindage. Du H39 d'origine, le Baukommando ne conserve que la caisse, le train de roulement et le bloc propulseur. En coopération avec Alkett, à Berlin, la tourelle est remplacée par une casemate ouverte sur le dessus et blindée à hauteur de 20mm d'épaisseur, ce qui met à l'abri l'équipage des ferrailles du champ de bataille. La protection est toutefois supérieure aux autres Panzerjäger. Ce blindage accru n'est pas sans conséquence sur le châssis. La volumineuse superstructure met à rude épreuve la plateforme
de l'appareil français. Désigné Marder I, il est armé d'un canon Pak 40/2. Ce tube de 7,5cm de 46 calibres est en mesure de détruire tous les chars moyens adverses à longues distances. Efficace et redoutable, cette arme est toutefois assez massive. Avec un poids de 1425 kg, elle contribue à la surcharge du châssis. La masse du canon et du compartiment de combat « fatigue » la suspension d'origine qui ne subit aucune transformation susceptible de la renforcer. La capacité de pointage en azimut reste satisfaisante pour un engin équipé d'une casemate fixe. Le débattement latéral atteint 30° à gauche et à droite. Une MG 34 de 7,92mm assure la défense rapprochée des quatre hommes d'équipage. Aussi désigné Sd.Kfz.135, le chasseur de chars est produit à 24 exemplaires, mais les sources se contredisent sur le nombre réellement convertis, ainsi le chiffre de 48 voire 60 exemplaires est parfois avancé. Il n'est pas impossible que des confusions aient eu lieu avec le canon automoteur 10,5cm LeFH18(Sf) auf Geschutzwagen 39H(f), qui, comme reprend comme base le char H39.

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v2
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MessageSujet: Re: 7.5cm Pak 40(St) auf geschützwagen 39H(f) - 4/2013   Dim 28 Avr - 12:40

C'est plus un char d'embuscade que de bataille ? Non ? Car son faible blindage ne lui garantit pas une protection.
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franck7002
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MessageSujet: Re: 7.5cm Pak 40(St) auf geschützwagen 39H(f) - 4/2013   Dim 28 Avr - 12:54

C'est un chasseur de char : un canon antichar lourd monté sur un chassis chenillé légèrement blindé pour détruire les chars ennemis dans un combat d'embuscade
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v2
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MessageSujet: Re: 7.5cm Pak 40(St) auf geschützwagen 39H(f) - 4/2013   Dim 28 Avr - 13:27

Ok, merci Very Happy
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MessageSujet: Re: 7.5cm Pak 40(St) auf geschützwagen 39H(f) - 4/2013   

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7.5cm Pak 40(St) auf geschützwagen 39H(f) - 4/2013
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