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 Marder III - 5/2013

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Erich Marcks
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MessageSujet: Marder III - 5/2013   Ven 3 Mai - 11:48

MARDER III

Lors de l'opération Barbarossa, l'apparition du T-34 et du KV-1 met la Wehrmacht en position d'infériorité technologique. Sous l'impulsion de Guderian, une commission mêlant ingénieurs et militaires est dépêchée sur le front pour étudier la dernière génération de chars soviétiques. De nouveaux blindés sont alors développés pour répondre aux menaces adverses. Mais, en attendant leur mise en service, la troupe a besoin de matériel pour affronter les unités cuirassées soviétiques. La solution la plus rapide passe par la construction d'un chasseur de chars. Le Panzer 38(t), d'origine tchèque, ayant démontré ses faiblesses, son châssis est désormais disponible pour une conversion. En décembre 1941, les ingénieurs de Praga procèdent à l'ablation de la tourelle. La plaque située au-dessus de la caisse est aussi supprimée pour faire place à une superstructure faiblement blindée. Ouverte sur le dessus et sur les côtés et épaisse seulement de 11mm, cette derrière ne protège pas l'ensemble du compartiment de combat. Faute de canons allemands en nombre suffisant, l'engin est armé d'un 76,2mm de prise. Ce dernier est simplement installé sur un affut en croix. La pièce est modifiée et rechambrée pour accepter les munitions allemandes de 7,5cm Pak 40. Ses performances balistique permettent à l'équipage de prendre à partie la majorité des chars soviétiques. Le 22 décembre, ordre est donné de lancer la production à raison de 17 engins par mois dès mars 1942.

A cette date, Adolf Hitler ordonne que tous les châssis de Panzer 38(t) soient convertis en chasseur de chars équipé du 76,2mm. 344 engins sont produits d'avril à octobre 1942. Une petite vingtaine de chars retour du front sont également convertis. Ce matériel n'est toutefois qu'une mesure de transition en attendant la montée en puissance de production du Pak 40. En 1942, une étude est lancée pour « germaniser » l'armement du Panzerjäger. La superstructure est redessinée pour augmenter la protection de l'équipage et accueillir une version embarquée du canon allemand, le Pak 40/3. Le blindage épais de 15mm le cantonne à des missions d'embuscade. Une tentative est menée pour intégrer un 7,5cm Stuf 40. Le prototype, sur base d'Ausf.G, est terminé en juillet 1942 sans que cela débouche sur une production en série. Reprenant la plate-forme de l'Ausf.H au moteur plus puissant. L'assemblage commence en novembre 1942 et s'achève en avril 1943, avec la livraison de 242 engins. 175 chars 38(t) retour du front sont également convertis en 1943. Aussi puissante soit-elle, cette version manque d'équilibre. Le centre de gravité est en effet trop haut et la maniabilité du chasseur de chars est jugée insuffisante. Un nouveau modèle à l'architecture différente est alors lancé en avril 1943. L'engin adopte un nouveau dessin incliné et adopte un nouveau dessin incliné. La superstructure est alors déplacée sur l'arrière du châssis. La casemate ouverte sur le dessus protège l'équipage des tirs d'armes légères. Toutefois, avec une protection maximale épaisse de 10mm, il demeure très vulnérable face aux canons adverses. La mitrailleuse d'origine tchèque est remplacée par une MG-34 de 7,92mm. La production s'arrête en mai 1944, avec 975 engins convertis, pour faire place sur les chaînes de montage au Hetzer.
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Erich Marcks
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MessageSujet: Re: Marder III - 5/2013   Lun 6 Mai - 11:49

Panzerjäger 38(t) für 76,2cm Pak 36(r)

Quatre homme composent l'équipage du Marder II premier du nom. Le conducteur est placé dans la caisse à l'avant gauche. Le chef de char est dans la superstructure à l'avant gauche. Le tireur est à l'avant droit. Enfin, le radio est à l'avant droit. Suer le front russe, les Panzerjäger 38(t) sont déployés dans les unités de Panzerjäger. 66 engins sont envoyés en Afrique du Nord où leur canon de 7,62cm font merveille contre les blindés alliés. Le chasseur de chars souffre toutefois de sa silhouette trop haute pour opérer efficacement à l'affût. Ce bricolage permet toutefois à la troupe de disposer d'un véhicule fiable capable de détruire la majorité des adversaires. Les autorités militaires allemandes sont bien conscientes des lacunes du chasseur de chars qui reste un véhicule construit dans l'urgence et ils vont rapidement lancer la mise au point d'engins mieux pensés.

Caractéristiques générales

Équipage 4
Longueur 5,85 m Largeur 2,16 m Hauteur 2,48 m
Masse au combat 10,67 tonnes
Blindage 11 mm / 11 mm
Armement : 1 canon de 7,62 Pak 36(r) L/51 (36 coups) + 1 MG-37(t) de 7,92mm

Mobilité
Moteur Praga EPA
Vitesse sur route 42 km/h ( 20 km/h en tout terrain)
Puissance 125chevaux
Autonomie 185 km/route – 140 km/tout terrain
Exemplaires produits: 344+19


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Erich Marcks
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MessageSujet: Re: Marder III - 5/2013   Mer 8 Mai - 11:49

7,5cm Pak 40/3 auf panzer 38(t) Ausf H

Cette version est mieux pensée que la première version du Marder III. Dessinée pour assurer une silhouette plus ramassée, sa casemate protège plus efficacement l'équipage. Le compartiment demeure toutefois ouvert sur l'arrière. Il est installé plus au centre de la caisse. L'engin sert sur tous les fronts, des plaines de Russie aux déserts d'Afrique. Chaque unité de l'Armée allemande, y compris des formations de la Luftwaffe et des Waffen-SS, utilise cette deuxième version du Marder III. Le chasseur de chars souffre toutefois d'un déséquilibre de son châssis induit par le par le porte-à-faux du canon de 7,5cm. Si ce dernier est capable de venir à bout des blindés adverses, sa présence est la cause d'un manque de manoeuvrabilité de l'engin. Une nouvelle version est alors mise au point.

Caractéristiques générales

Équipage 4
Longueur 5,77 m Largeur 2,16 m Hauteur 2,51 m
Masse au combat 10,8 tonnes
Blindage 15 mm / 15 mm
Armement : 1 canon de 7,5cm Pak 40/3 L/48 (38 coups) + 1 MG-37(t) de 7,92mm

Mobilité
Moteur Praga EPA/2
Vitesse sur route 47 km/h ( 20 km/h en tout terrain)
Puissance 140 chevaux
Autonomie 185 km/route – 140 km/tout terrain
Exemplaires produits: 418


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Erich Marcks
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MessageSujet: Re: Marder III - 5/2013   Jeu 9 Mai - 12:08

Panzerjäger 38(t) mit 7,5cm Pak 40/3 Ausf.M

La dernière version du Marder III tente de supprimer la surcharge à l'avant des anciens modèles. Plus puissant, le moteur est avancé vers la proue du chasseur de chars. Le blindage est revu à la baisse pour alléger le poids en charge. La casemate redessinée est reculée vers l'arrière au maximum. Son profil incliné renforce la protection balistique, mais elle demeure ouverte sur le dessus et partiellement sur l'arrière. Le canon est lui aussi reculé pour réduire le porte-à-faux de son tube. Le chasseurs de chars combat aussi sur tous les fronts. Bien que ce modèle soit plus réussi que les autres, il demeure perfectible par sa protection trop peu épaisse. L'engin est toutefois apprécié par la troupe pour sa fiabilité et sa puissance de feu.

Caractéristiques générales

Équipage 4
Longueur 4,95 m Largeur 2,15 m Hauteur 2,48 m
Masse au combat 10,6 tonnes
Blindage 10 mm / 10 mm
Armement : 1 canon de 7,5cm Pak 40/3 L/48 (27 coups) + 1 MG-34 de 7,92mm

Mobilité
Moteur Praga AC
Vitesse sur route 42 km/h ( 20 km/h en tout terrain)
Puissance 150 chevaux
Autonomie 190 km/route – 140 km/tout terrain
Exemplaires produits: 975


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