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 Hornisse/Nashorn - 5/2013

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Erich Marcks
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MessageSujet: Hornisse/Nashorn - 5/2013   Mer 15 Mai - 12:02

8,8cm Pak 43 auf Geschützwagen III/IV Hornisse/Nashorn

Pour contrer la menace des chars soviétiques, les Allemands fondent beaucoup d'espoir sur le canon antichar de 8,8cm. Cette pièce est en effet taillée pour le front de l'Est. Aussi puissante soit-elle, elle souffre toutefois d'un handicap de taille : ses mensurations gênent considérablement son déploiement. La seule solution passe par l'installation sur un châssis chenillé. En février 1942, les ingénieurs de chez Alkett, firme située à Berlin, commencent à plancher sur un chasseur de chars équipé du 8,8cm. Les ingénieurs Allemands vont alors reprendre à leur compte un autre projet développé par l'usine, celui d'un automoteur équipé d'un 15cm Schwere Feldhaubitze 18 (sFH 18). Son châssis est suffisamment vaste pour accueillir le tube de 8,8cm. Pour limiter les couts et les délais de fabrication, les bureaux d'études décident d'employer des composants déjà existants. Réutilisant les travaux faits sur les Sturmgeschütz III et IV, la société met au point une solution hybride avec des composants de Panzer III Ausf.J et de Panzer IV Ausf.D et F. Dans un premier temps, le choix se porte sur la plate-forme, le train de roulement et la suspension à ressorts à lames de ce dernier. Trop court, le châssis est rallongé pour pouvoir accueillir la pièce de gros calibre. L'espace entre chacune des roues est plus grand. Pour ne pas ralentir la production du Panzer IV, des éléments de Panzer III sont intégrés, comme le moteur Maybach HL 120TRM de 300 chevaux, la transmission à six vitesses avant et une marche arrière, la pompe à carburant et le mécanisme de conduite et de direction. Compte tenu de la longueur du tube de 8,8cm, la culasse doit être positionnée de l'arrière vers le centre du châssis. Cette nouvelle mouture prend la désignation Alkett de Geschützwagen III/IV. Placé à l'arrière de la caisse, le compartiment de combat se limite à des plaques de blindage de 10mm d'épaisseur durcies en surface. Comme sur tous les Panzerjäger, l'habitacle est dépourvu de toit. Une bâche est toutefois prévue en cas d'intempéries. L'accès au poste de combat se fait par l'arrière via deux portes battantes blindées à hauteur de 10mm. Le commandant prend place à l'arrière gauche, le tireur au centre gauche tandis que le chargeur se positionne à l'arrière droit de la superstructure. Le poste de pilote se trouve logiquement dans la caisse, à l'avant gauche avec le radio à sa droite. Débarrassé de son affut, le canon est greffé dans la superstructure. Pour ne pas trop solliciter le long tube lors des étapes de liaison, une imposante chaise de route en forme de A est installée sur la partie avant de la caisse. En octobre 1942, une maquette grandeur nature est présentée à Hitler, séduit par le potentiel de l'engin, il lance une commande de 500 exemplaires. L'engin surnommé Hornisse, adopte la dernière version du canon de 8,8cm, le PaK 43/1. L'assemblage débute dans les usines Alkett puis dans celle de la Deutsche-Eisenwerke située à Teplitz-Schönau l'orqu'Alkett est

bombardé en novembre 1943. Les blindages sont fournis par Witkowintzer Bergbau und Eisenhütten Gewehrchaft. Les premiers engins sont livrés en février 1943. La cadence de fabrication est relativement lente, mais il faut préciser que ce chasseurs de chars est un modèle de transition en attendant les engins mieux protégés, à l'instar du redoutable Jagdpanther.
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pierre Bascou
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MessageSujet: Re: Hornisse/Nashorn - 5/2013   Mer 15 Mai - 21:55

Parfait comme toujours...
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Erich Marcks
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MessageSujet: Re: Hornisse/Nashorn - 5/2013   Jeu 16 Mai - 11:18

8,8cm PaK 43 auf Geschützwagen III/IV

Le 8,8cm ne subit que peu de modifications majeures au cours de sa carrière. Les plus importantes concernent l'adoption, courant 1943, d'un bouclier frontal redessiné pour le conducteur et du canon antichar PaK 43/41 pour les modèles de fin de production. Si l'on excepte les variations de pièces, en fonction des livraisons et des stocks disponibles, et l'abandon du phare droit, l'amélioration la plus marquante est la mise en place d'une chaise de route monobloc manipulable depuis l'intérieur du compartiment de combat. Cette pièce était auparavant conçue en deux parties et l'un des membre d'équipage devait s'exposer aux tirs ennemis pour l'abaisser à l'aide d'un sorte de manivelle. L'engin prend au départ le nom de Hornisse (Frelon) mais, le 27 janvier 1944, Hitler le rebaptise Nashorn (Rhinocéros), partant du principe que, dorénavant, les noms d'insectes devaient être réservés aux canons automoteurs d'artillerie à l'instar du Hummel (Bourdon) ou de la Wespe (Guêpe).

Caractéristiques générales

Équipage 4
Longueur 8,44 m Largeur 2,86 m Hauteur 2,65 m
Masse au combat 24 tonnes
Blindage 10 mm / 10 mm
Armement : 1 canon de 8,8cm PaK 43/1 L/71 (40 coups) + 1 MG-34 de 7,92mm

Mobilité
Moteur Maybach HL120TRM
Vitesse sur route 40 km/h ( 24 km/h en tout terrain)
Puissance 300 chevaux
Autonomie 200 km/route – 130 km/tout terrain
Exemplaires produits: 494

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pierre Bascou
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MessageSujet: Re: Hornisse/Nashorn - 5/2013   Sam 18 Mai - 21:20

En complément ci joint les unités avec cet engin mais je pense qu'il en manque si vous avez des infos?

05/1943
10 = s.Pz.Jäg.Abt. 655
15 = s.Pz.Jäg.Abt. 560
2 = Insp.d.Pz.Tr. (Pz.Jg.Ers.Abt. 43)
1 = Insp.d.Pz.Tr. (Pz.Jg.Ers.Abt. 3)
2 = Insp.d.Pz.Tr. (Pz.Tr.Schule Wuensdorf)
5 = s.Pz.Jäg.Abt. 525
06/1943
2 = s.Pz.Jäg.Abt. 525
1 = Heeres-Waffenamt
15= s.Pz.Jäg.Abt. 525
1 = Insp.d.Pz.Tr. (Pz.Jg.Ers.Abt. 43)
07/1943
25= s.Pz.Jäg.Abt. 525
8= s.Pz.Jäg.Abt. 655
16= s.Pz.Jäg.Abt. 93
08/1943
29= s.Pz.Jäg.Abt. 93
9 = Insp.d.Pz.Tr.
09/1943
5= s.Pz.Jäg.Abt. 560
10/1943
16= s.Pz.Jäg.Abt. 519
5= s.Pz.Jäg.Abt. 655
5= s.Pz.Jäg.Abt. 560
11/1943
29= s.Pz.Jäg.Abt. 519
5= s.Pz.Jäg.Abt. 655
1 = 1 = WaPrüf 8
5= s.Pz.Jäg.Abt. 560
5= s.Pz.Jäg.Abt. 93
12/1943
5= s.Pz.Jäg.Abt. 655
26= s.Pz.Jäg.Abt. 88
01/1944
19= s.Pz.Jäg.Abt. 88
10= s.Pz.Jäg.Abt. 93
02/1944
4= s.Pz.Jäg.Abt. 560
03/1944
10= s.Pz.Jäg.Abt. 655
5= s.Pz.Jäg.Abt. 519
04/1944
5= s.Pz.Jäg.Abt. 519
05/1944
5= s.Pz.Jäg.Abt. 93
5= s.Pz.Jäg.Abt. 525
06/1944
10= s.Pz.Jäg.Abt. 88
10= s.Pz.Jäg.Abt. 93
5= s.Pz.Jäg.Abt. 519
08/1944
10= s.Pz.Jäg.Abt. 93
20= s.Pz.Jäg.Abt. 88
09/1944
10= s.Pz.Jäg.Abt. 88
20= s.Pz.Jäg.Abt. 525
10/1944
10= s.Pz.Jäg.Abt. 525
11/1944
10= s.Pz.Jäg.Abt. 525
10= 1./s.H.Pz.Jg.Abt. 525
12/1944
12 = 12 = 1./s.H.Pz.Jg.Abt. 93
01/1945
4= s.Pz.Jäg.Abt. 669
02/1945
13= s.Pz.Jäg.Abt. 669
03/1945
4= s.Pz.Jäg.Abt. 88
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