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 Jagdtiger - 5/2013

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Erich Marcks
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MessageSujet: Jagdtiger - 5/2013   Mer 29 Mai - 12:10

Jagdtiger

Le 18 mai 1942, Hitler émet l'idée de disposer d'un canon automoteur lourd capable de dominer les immenses compartiments de combat du front de l'Est. Destiné à appuyer les Panzers à longues distances, ce Sturmgeschütz doit de plus jouer le rôle d'un chasseur de chars. Faute de châssis suffisamment performants, pour accueillir une pièce de gros calibre, le projet est mis de côté. Le 21 janvier 1943, lors d'une réunion relative aux questions d'armement, Hitler et Speer élaborent un programme industriel d'un canon automoteur lourd. Les rapports en provenance du Heeres Waffenant montrent que les troupes engagées sur l'Ostfront sont demandeuses d'un blindé capable de prendre à partie des objectifs, des chars ou fortifications situés à plus de 3000 mètres. Cette fois, les ingénieurs disposent d'un châssis vaste pour accueillir une arme de fort calibre, en l'occurence le 12,8cm PaK 44 L/55. Le Panzer VI Ausf B Tiger affiche en effet les mensurations nécessaires. La tourelle est remplacée par une casemate fixe dotée d'une cuirasse épaisse de 250mm dans sa partie avant. Une maquette en bois, à l'échelle 1/1 est présentée à Hitler en octobre 1943. toutefois, sous l'impulsion du Dr Porsche, des études sont menées pour que le blindé soit équipé d'un train de roulement dérivé de celui qui équipe le chasseur de chars Ferdinand. Deux prototypes sont alors commandés. Le premier reprend la suspension Porsche, tandis que le deuxième conserve celle d'origine du Tiger II fabriquée par Henschel. La présentation du prototype « Porsche » à lieu le 20 avril 1944, jour anniversaire du Führer. Bien que prometteuse sur le papier, la solution technique proposée par Porsche se révèle si perfectible que seulement 7 à 11 premiers engins en seront équipés. Le reste de la production adopte la suspension Henschel, plus complexe à produire, mais bien plus fiable. Une première commande portant sur 150 engins est lancée. La production mensuelle de 50 engins est toutefois perturbée par le manque de matière première et les campagnes de bombardement des alliés. L'usine Oberdonau de Linz, qui assemble les blindages, est aussi la cible des avions alliés. La destruction d'un partie des infrastructures industrielles provoque des retards de livraison de plusieurs semaines. L'intégration d'une casemate aussi imposante et d'un canon présentant un important porte-à-faux à l'avant n'est pas sans poser quelques soucis techniques, notamment sur les modèles « Porsche » qui ont un profil différent de celles fabriquées par Henschel. Pour améliorer la répartition du poids, la casemate aurait été allongée de 20cm pour reposer sur la caisse, qui elle même aurait été rallongée de 40cm. La cuirasse de 250mm d'épaisseur dans la partie frontale, met l'équipage à l'abri de la majorité des armes antichars adverses aux distances usuelles de combat. Son tube de 12,8cm peut par contre détruire tous les blindés adverses y compris le JS-2. Les munitions en deux fardeaux ralentissent toutefois la cadence de tir. La masse de 75,2 tonnes en ordre de combat du Jagtiger sollicite durement le châssis, la boite de vitesses modèle Maybach OL-VAR B 401216 (8 rapports avant et 4 rapports arrière) et le moteur Maybach HL230 P30. Une telle masse accélère l'usure de tous les organes mécaniques. Arrivé trop tard sur le champ de bataille, engagé dans des compartiments trop étriqués, demandant une logistique lourde, il ne parviendra pas à démontrer toute l'étendue de son potentiel.


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vania
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MessageSujet: Re: Jagdtiger - 5/2013   Mer 29 Mai - 13:38

Ma modeste contribution à cet excellent post du Général Marcks.
http://www.youtube.com/watch?v=W6LL4tCTXEs
Pourquoi cette vidéo ? parce que l'engin arrive à rouler avec deux roues en moins.
Vu son poids, c'est un exploit, bien qu'il n'ait pas du aller bien loin ...
Peut-être est-ce celui d'une des photos ci dessus ?
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pierre Bascou
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MessageSujet: Re: Jagdtiger - 5/2013   Mer 29 Mai - 14:13

C'est un lourdaud et pourtant il fut la dernière monture d'Otto Carius ...
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v2
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MessageSujet: Re: Jagdtiger - 5/2013   Mer 29 Mai - 17:25

Si je ne dis pas de bêtise, certains se battront sur le front de l'ouest en Alsace.







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vania
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MessageSujet: Re: Jagdtiger - 5/2013   Jeu 30 Mai - 9:41

Deux des engins ont des câbles de remorquage (77 tonnes, pratiquement impossible; on peut se demander à quoi ont pensé les décideurs allemands, alors que l'Allemagne est en guerre avec l'expérience des blindés depuis 5 ans 1/2 ?)et un autre est sur un quai de gare.
Concernant le dernier, c'est ce qui s'est passé pour les Jagtigers devant être engagés dans les Ardennes: scotchés à la gare de débarquement faute de matos pour les débarquer.
Les engins ont de quoi impressionner, mais on est vraiment en pleine démesure ...
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Erich Marcks
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MessageSujet: Re: Jagdtiger - 5/2013   Jeu 30 Mai - 14:05

Jagdtiger Ausf.B (Suspension Porsche)

Les 11 premiers Jagdtiger (ou 7 engins??) sont équipés d'une suspension Porsche. Doté de chenilles d'une largeur de 700mm, le train de roulement à 8 galets est monté » sur des barres de torsion longitudinales. Cette solution technique possède d'indéniables avantages en terme de coût, d'entretien et de simplicité de fabrication. Elle allège aussi l'engin de 2,68 tonnes, tout en occupant moins de place dans l'habitacle. De plus, elle augmente la garde au sol de 10 cm. Lors des premiers essais menés le 5 mai 1944, la suspension Porsche cumule les défauts. La masse de l'engin est mal répartie, le guidage des chenilles se révèle peu efficace et l'ensemble affiche une fiabilité insuffisante. Pour tenter de réduire l'usure accélérée des chenilles, un jeu d'une largeur de 640mm, provenant du chasseur de chars Ferdinand, est testé, mais le succès n'est pas au rendez-vous. La suspension Porsche est finalement abandonnée.

Caractéristiques générales

Équipage 6
Longueur 10,65 m Largeur 3,75 m Hauteur 3,09 m
Masse au combat 68,8 tonnes
Blindage 250 mm / 80 mm
Armement : 1 canon de 12,8cm Pak 44(80) L/55 (38-40 coups) + 2 MG-34/42 de 7,92mm

Mobilité
Moteur Maybach HL 230 P30
Vitesse sur route 38 km/h (17 km/h en tout terrain)
Puissance 700 chevaux
Autonomie 170 km/route – 120 km/tout terrain
Exemplaires produits: 11


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pierre Bascou
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MessageSujet: Re: Jagdtiger - 5/2013   Ven 31 Mai - 8:35

Le nombre total de jagtiger reste difficile à estimer .

On pense à 70 et 80 unités dont 48 à trains Henschel. Il y aura également une version armée d'un canon moins puissant mais je laisse Erich développer son post.
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pierre Bascou
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MessageSujet: Re: Jagdtiger - 5/2013   Ven 31 Mai - 12:50

On retrouve dans le journal de marche du Schwere panzer Abteilung 507 une utilisation qui sembledonner une idée de ce qui aurait pu être des actions combinées Tiger 2 et Jagdtiger.

Cet Abteilung commence son entrainement rapide sur TIGER 2 en mi mars 45 pour les 2 et 3 eme Kpie la 1 ere est au contact à l'est...

KP2 reçoit 7 tigre 2 et 3 jagdpanther.
KP3 15 tiger 2

L'unite se renforce avec les JAGDTIGER du 512.

Le kampfgruppe se bat contre la 3 eme division blindée américaine dans le secteur de Paderborn...

les Jagdtiger en place sur le mont Haxter vont tirer sur les troupes d'infanterie pendant que les tigre 2 combattent les chars.

Après avoir infligé de lourdes pertes les tigres survivant retraitent sous la protection de la batterie de jagdtiger...

C'est dans ce secteur que se déroule la célèbre mort du général rose...

Les engins allemands engagés par petit paquet sont vaporisés par l'artillerie , les chasseurs bombardiers et les tanks...

les américains emploient des obus à phosphore ...

Le 11 avril les membres du 507 perdent le dernier tigre ( moins de 15 jours de combat....) et sont envoyés sans matériel sur le front de l'est...

Le 16 avril le reste de la KP1 du 512 capitule à Iserlohn...et les 6 derniers Jagdtiger viennent se ranger sur la place du marché avec les camouflages de branchage.

Cette reddition sera fimée et photographié par les américains et les photos existantes des jagdtiger proviennent de ce tirage.


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pierre Bascou
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MessageSujet: Re: Jagdtiger - 5/2013   Ven 31 Mai - 12:52

V2 ta photo du X7 date de la reddition par exemple....
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Erich Marcks
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MessageSujet: Re: Jagdtiger - 5/2013   Ven 31 Mai - 13:33

Jagdtiger Ausf.B (Suspension Henschel)

La suspension mise au point par Henschel repose sur neufs galets montés sur des barres de torsion transversales. La présence de ce galet supplémentaire rallonge le train de roulement de 26cm. Large de 800mm, une chenille pèse 3,5 tonnes. Vers la fin de la guerre, un jeu allégé voit le jour pour réduire les efforts de manutention. Des chenilles de transport de 660mm de large sont prévues pour faciliter le transport par voie ferrée. Le train de roulement Henschel permet une pression au sol de 1,07kg/cm². Bien que plus complexe à produire, la suspension Henschel affiche une fiabilité nettement supérieure à son homologue de chez Porsche. En septembre 1944, le barbotin à 18 dents est remplacé par un modèle à 9 dents. Pour compenser la pénurie de tube de 12,8cm, une version armé du 8,8cm est prévue pour mai 1945. l'arrêt des hostilités met fin au projet.

Caractéristiques générales

Équipage 6
Longueur 10,65 m Largeur 3,75 m Hauteur 3,09 m
Masse au combat 70,6 tonnes
Blindage 250 mm / 80 mm
Armement : 1 canon de 12,8cm Pak 44(80) L/55 (38-40 coups) + 2 MG-34/42 de 7,92mm

Mobilité
Moteur Maybach HL 230 P30
Vitesse sur route 38 km/h (17 km/h en tout terrain)
Puissance 700 chevaux
Autonomie 170 km/route – 120 km/tout terrain
Exemplaires produits: 74


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MessageSujet: Re: Jagdtiger - 5/2013   Ven 31 Mai - 16:00

ta photo Erich est aussi prise lors de la reddition....
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MessageSujet: Re: Jagdtiger - 5/2013   Lun 3 Juin - 13:59

http://i79.servimg.com/u/f79/17/98/63/93/neunst11.jpg

Une photo couleur du site russe album war

prise à Neuenstadt en 45 dans la weinstrasse...

le Jagdtiger semble moins imposant que dans les films de propagande...
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MessageSujet: Re: Jagdtiger - 5/2013   Lun 3 Juin - 18:54

Un film de propagande est censé prôner quelque chose donc le rendre supérieure ou critiquer l'adversaire. Ces normal que la bête est moins imposante. Mais ces déjà un fameux engin ....
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MessageSujet: Re: Jagdtiger - 5/2013   Lun 3 Juin - 19:00

Nous sommes d'accord sur ce point.
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MessageSujet: Re: Jagdtiger - 5/2013   Dim 9 Juin - 9:50

Bonjour,

Pour compléter l'excellent post de notre docte Erich, j'ai retrouvé dans un dossier perdu ces renseignements complémentaires:

Le Jagdtiger équipera seulement deux unités selon mes recherches.

Selon moi à priori je révise mes premières données soit un total livré entre les ces deux unités et les écoles diverses de 73 Jagdtiger (réf RH 10/349).

La s.Pz.Jag.Abt.512 (20 exemplaires reçus) (avec le fameux Otto Carius à la 3° Kie.) et la s.Pz.Jag.Abt.653 (42 exemplaires reçus), la 1./s.Pz.Jag.Abt.512 combat près de la tête de pont de Remagen tandis que la 2./s.Pz.Jag.Abt.512 combat en Allemagne à Siegen et Weidenau où elles perdent les Jagdtiger les uns après les autres, la 2° Kie. se rends aux américains à Iserlohn.

Certains Jagdtiger retraiteront en Autriche où ils combattront avec succès les KV 85 russes...

La s.Pz.Jag.Abt.653 combattra pour sa part durant l'opération Nordwind avec seulement 2 Jagdtiger en appui de la 17.SS-Pz.Gren.Div. "Götz von Berlichingen" puis avec une Kie. avec la 10.SS-Pz.Div. "Frundsberg" dans la région de Strasbourg.

Redésignée s.Pz.Jag.Kp.614 en décembre 1944, elle est en réserve dans la forêt d'Hagenau en Mars 1945 et disparaitra dans les multiples accrochages à Ulm, Munich, Salzburg et enfin Strengberg.

Amicalement

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MessageSujet: Re: Jagdtiger - 5/2013   Dim 9 Juin - 10:16

Le canon du JAGDTIGER reste encore de nos jours un de ces mythes du bestiaire allemand.

En voici les données d'usine qui Attention ne correspondent pas à une utilisation réelle de combat où la planche d'utilisation se situe entre 200 et 800 m....

Le canon est développé par Krupp, des essais sont effectués à partir du canon de 152 mm M 37 russe puis avec le canon de 155 mm GBT-T 419 français.

Les essais démontrent une propension des obus pour "choquer" le blindage mais non le perforer d'autant que le tungstène est indisponible et le cuivre et le laiton sont rares.

A ce stade du conflit les obus de 88, par exemple, ont des douilles en acier et ne comptent que sur l'énergie cinétique pour détruire un char....

Les canons DCA ont une grande énergie cinétique et Krupp se tourne naturellement vers le Flak 40 12,8 Cm qui modifié devient le 12,8 Cm Pak 44 L/55.

il sera construit par les usines Krupp à Breslau, il est usiné d'une seule pièce et a une longueur de 7.02 mètres !

Les munitions tirées par ce mastodonte sont divisées en deux parties, la douille contenant les charges propulsives et l'obus par lui même, ce qui nécessite à juste titre la présence de deux personnels chargeurs afin de préparer rapidement les coups....

Le système de visée est basé sur la lunette WZF 2/1 qui permet de tirer les munitions antichars (Panzergranate 43) de 0 à 4000 mètres et/ou la munition explosive (Spgranate L/50) de 0 à 8000 mètres !

La production du canon de 12,8 Cm diminuant suite à la rupture du front eu siège de Breslau, il est ordonné de concevoir une alternative armé du canon 8,8 cm Pak 43/3.

Les usines Hallesche machinenfabrik à Lippstadt fabriquent ce canon.

Il semble que cette version armée du 8,8 Cm ne verra pas le combat et surtout on ignore combien de Jagdtiger sont sortis des chaînes avec ce canon...

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MessageSujet: Re: Jagdtiger - 5/2013   

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