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 Sturmgeschütz III - 6/2013

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Erich Marcks
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MessageSujet: Sturmgeschütz III - 6/2013   Jeu 6 Juin - 11:41

Sturmgeschütz III

Le 15 juin 1936, sur proposition de l'inspection de l'infanterie, le Heereswaffenprüfemt (Direction de l'armement de l'Armée de terre) accepte de lancer un programme s'un véhicule d'appui en faveur des fantassins. La firme Daimler-benz est alors sollicitée afin d'établir les plans. Pour rationnaliser le parc blindé de la Wehrmacht, le châssis du Panzer II est choisi. Pour mieux se fondre sur le terrain, le cahier des charges, édicté par le futur Generalfeldmarschall et stratège de grand talent, Erich von Manstein, précise que sa silhouette ne doit pas être plus haute que celle d'un homme se tenant debout. La tourelle étant dès lors exclue, une casemate est dessinée. De faible mensuration, elle intègre tout de même le canon de 7,5cm KwK.37 L/24, déjà monté dans la tourelle du Panzer IV.

Renommée StuK.37 L/24, cette pièce à faible vitesse initiale tire des obus explosifs de forte puissance aptes à détruire les fortifications de campagne adverses. Montée en position frontale, elle affiche un débattement de 12° à gauche et à droite. Une valeur qui peut sembler insuffisante, toutefois ses objectifs sont essentiellement fixes. En outre, en jouant sur les chenilles, le pilote peut aisément corriger l'axe du tube. Krupp assure la fourniture de la superstructure et de l'armement. Reprenant la base du Panzer III Ausf.B, les cinq prototypes désignés 0-serie, sont pourvus d'une casemate assemblée par boulonnage. Une porte d'accès est placée sur le nez de la caisse. Côté blindage, à l'avant, il s'élève à 50mm contre 10mm pour les flancs. Les modèles de série verront quant à eux la cuirasse portée à 30mm d'épaisseur. L'intérieur se distingue en deux espaces distincts : le compartiment de combat, où prend place l'équipage et le compartiment moteur qui accueille le Maybach 12 cylindres essence. Les quatre hommes accèdent à leur poste via trois ouvertures percées sur le toit. Sur le glacis, des trappes d'inspection servent aussi de sorties de secours au pilote. Ce dernier est assis dans le coin avant-gauche, devant le tireur. Le chef de pièce se tient à l'arrière gauche, tandis que le radio-chargeur est à l'arrière droit. La lunette de tir Rblf32 est installée dans un orifice situé au fond d'un enfoncement en forme de V, sur la partie avant gauche de la superstructure. Des stries permettent de bloquer ou dévier les projectiles de petits calibres ou les éclats d'obus avant qu'ils n'atteignent les optiques. Le StuG III, est versé au sein d'une branche spécifique de l'artillerie, la Sturmartillerie (artillerie d'assaut). Ventilés dans quatre batteries lors de la campagne de France, les Sd.Kfz.142 affichent un comportement au feu efficace. Capables de détruire les points fortifiés adverses, ils possèdent un potentiel antichar non négligeable. A l'issue de la campagne des Balkans, ils sont mis à rude épreuve lors de l'opération « Barbarossa », lancée le 22 juin 1941 : outre leur mission d'appui à l'infanterie, ils sont aussi engagés contre les chars russes. Cette tendance allant en se renforçant, les StuGe sont rééquipés d'une pièce longue de 7,5cm de 43, puis de 48 calibres. Cette greffe autorise les équipages à engager leurs adversaires à bonne distance. Progressivement, les véhicules d'appui deviennent chasseurs de chars. Leur facilité de production, leur polyvalence tactique, leur coût réduit (de 2 à 3 fois moins onéreux qu'un char traditionnel), leurs qualités intrinsèques, tout comme la puissance de feu feront qu'ils remplaceront de plus en plus souvent les Panzer et autres Panzerjäger au sein des formations de la Wehrmacht.
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v2
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MessageSujet: Re: Sturmgeschütz III - 6/2013   Jeu 6 Juin - 17:45

N'est ce pas le char allemand le plus produit ?
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Erich Marcks
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MessageSujet: Re: Sturmgeschütz III - 6/2013   Jeu 6 Juin - 19:55

Patience mon gars....!!
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v2
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MessageSujet: Re: Sturmgeschütz III - 6/2013   Jeu 6 Juin - 23:17

Je me tais mon maréchal silent
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Erich Marcks
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MessageSujet: Re: Sturmgeschütz III - 6/2013   Ven 7 Juin - 10:14

Tu auras les chiffres dans les articles suivants....tu feras un addition et le tour est joué !!! mais je dois encore faire tout le reste sur les blindés "classiques" de la Wehrmacht...après mes vacances....Ouf pirat
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Erich Marcks
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MessageSujet: Re: Sturmgeschütz III - 6/2013   Ven 7 Juin - 11:23

Sturmgeschütz III Ausf. A

Reprenant le châssis du Panzer III Ausf.F, le Gepanzerter Selbstfährlafette für Sturmgeschütz 7,5 cm Ausf.A est propulsé par un 12 cylindres essence Maybach HL 120TR, développant 250 chevaux, associé à une boîte de vitesses Variorex comprenant 10 rapports avant et une marche arrière. Il est équipé d'un canon de 7,5cm capable de tirer des obus brisants d'un poids de 6,8kg qui, avec 385m/sec de vitesse initiale, perforent 35mm d'acier à 1000 mètres. En outre, il dispose d'obus à charge creuse de 4,4kg et de 5,74kg. La firme Alkett en produit 30 exemplaires entre janvier et mai 1940. Les livraisons commencent en février, ils sont déployés au sein de quatre Surmartillerie-Batterien (les 640, 659, 660 et 665) durant la campagne de France. Bien que le blindage latéral ait été porté à 30mm sur cette version, des plaques d'acier de 9mm sont placées sur les côtés afin d'encore mieux protéger l'équipage. A noter qu'une série de 12 exemplaires, comportant une trappe d'accès latérale située au niveau du train de roulement, sera produite.

Caractéristiques générales

Équipage 4
Longueur 5,38 m Largeur 2,92 m Hauteur 1,95 m
Masse au combat 19,6 tonnes
Blindage 50 mm / 30 mm
Armement : 1 canon de 7,5cm StuK.37 L/24 (44 coups)

Mobilité
Moteur Maybach HL 120 TR
Vitesse sur route 40 km/h (24 km/h en tout terrain)
Puissance 265 chevaux
Autonomie 165 km/route – 95 km/tout terrain
Exemplaires produits: 5 prototypes et 30 engins de série


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vania
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MessageSujet: Re: Sturmgeschütz III - 6/2013   Sam 8 Juin - 9:48

T'as raison, Erich, prends ton temps. Wink
Super boulot en tout cas ... Cool
Vu l'avant dernière photo, fallait vraiment pas être claustro pour grimper dans de tels engins.
Si on rajoute la trouille, les odeurs (celles de la machine et celles des copains), les insomnies (la tête du gars de droite) ... Rolling Eyes
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Erich Marcks
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MessageSujet: Re: Sturmgeschütz III - 6/2013   Sam 8 Juin - 11:53

Sturmgeschütz III Ausf. B

Suivant l'évolution du Panzer III ,e l'Ausf.B est assemblé sur un châssis d'Ausf.H, entre juin 1940 et mai 1941. La boite de vitesse est désormais une ZF SSG77 à six rapports avant et une marche arrière. Par ailleurs, un Maybach HL 120TRM est installé dans le compartiment moteur. Afin d'améliorer la mobilité en tout-terrain, la largeur des chenilles est portée à 40cm, contre 36 auparavant. De ce fait, le premier rouleau porteur est avancé et de nouveaux barbotins et poulies de tension moulés sont utilisés. A noter que certains engins conservent l'ancien train de roulement avec chenilles de 40cm. Les 320 exemplaires produits par Alkett permettent la création de nouvelles unités. A la fin de l'année 1940, la Wehrmacht compte sept Sturmartillerie-Batterien.
Deux Sturmartillerie-Abteilungen participeront à l'opération « Marita » et six à l'opération « Barbarossa ».

Caractéristiques générales

Équipage 4
Longueur 5,40 m Largeur 2,95 m Hauteur 1,98 m
Masse au combat 22 tonnes
Blindage 50 mm / 30 mm
Armement : 1 canon de 7,5cm StuK.37 L/24 (44 coups)

Mobilité
Moteur Maybach HL 120 TRM
Vitesse sur route 40 km/h (24 km/h en tout terrain)
Puissance 265/300 chevaux
Autonomie 160 km/route – 95 km/tout terrain
Exemplaires produits: 320


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Erich Marcks
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MessageSujet: Re: Sturmgeschütz III - 6/2013   Dim 9 Juin - 12:41

Sturmgeschütz III Ausf. C

Début 1941, le StuG III Ausf C adopte un châssis de Panzer III Ausf.J. La partie avant de la casemate est redessinée : l'enfoncement en forme de V, considéré comme trop vulnérable, est purement et simplement supprimé. Les optiques du tireur sont remplacées par un périscope installé sur l'avant gauche du toit. La production se limite à 50 machines. Sur le front de l'Est, l'efficacité du StuG III ne se démentira pas. Son obus explosif se révélant redoutable lors de l'attaque des fortifications soviétiques et sa silhouette mesurée lui permettant de jouer le rôle de chasseur de chars. Toutefois, face aux T-34 et autres KV-1, la prise de risques est maximale car le canon court (1800mm) de 7,5cm affiche des performances antichars très moyennes.

Caractéristiques générales

Équipage 4
Longueur 5,40 m Largeur 2,95 m Hauteur 1,98 m
Masse au combat 22 tonnes
Blindage 50 mm / 30 mm
Armement : 1 canon de 7,5cm StuK.37 L/24 (44 coups)

Mobilité
Moteur Maybach HL 120 TRM
Vitesse sur route 40 km/h (24 km/h en tout terrain)
Puissance 265/300 chevaux
Autonomie 160 km/route – 95 km/tout terrain
Exemplaires produits: 50


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MessageSujet: Re: Sturmgeschütz III - 6/2013   Dim 9 Juin - 19:46

A la bataille de St Vith, il fut utile pour les allemands pour déloger les alliés des collines.
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Erich Marcks
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MessageSujet: Re: Sturmgeschütz III - 6/2013   Lun 10 Juin - 11:41

Sturmgeschütz III Ausf. D

A partir du 50e exemplaire produit, des modifications mineures sont apportées à l'intérieur du compartiment de combat, donnant naissance à l'Ausf.D. De l'extérieur, rien ne permet de différencier les 150 machines de fin de série. La fabrication de ces deux versions s'étale de mai à septembre 1941. Par ailleurs, un engin de commandement est dérivé à partir de l'Ausf.D. Il se distingue de la version de base par un panier supplémentaire placé sur le côté droit de la superstructure. Une partie des StuG III sera dirigée vers le front de l'Est afin de combler les lourdes pertes. Quelques exemplaires seront aussi expédiés en Afrique du Nord au sein du Sonderverband 288 (détachement spécial).

Caractéristiques générales

Équipage 4
Longueur 5,40 m Largeur 2,95 m Hauteur 1,98 m
Masse au combat 22 tonnes
Blindage 50 mm / 30 mm
Armement : 1 canon de 7,5cm StuK.37 L/24 (44 coups)

Mobilité
Moteur Maybach HL 120 TRM
Vitesse sur route 40 km/h (24 km/h en tout terrain)
Puissance 265/300 chevaux
Autonomie 160 km/route – 95 km/tout terrain
Exemplaires produits: 150


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MessageSujet: Re: Sturmgeschütz III - 6/2013   Lun 10 Juin - 17:13

Dommage qu'il ne put servir plus longtemps dans le désert car pour moi ces son élément, châssis bas, canon avec une bonne puissance et une bonne portée, pas trop de soucis mécanique, une consommation normale ( sa aurait fait plaisir à Rommel lol! ).
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Erich Marcks
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MessageSujet: Re: Sturmgeschütz III - 6/2013   Mar 11 Juin - 11:47

Sturmgeschütz III Ausf. E

Assemblé entre septembre 1941 et le début du mois de mars 1942, l'Ausf.E voit sa superstructure modifiée afin d'intégrer des paniers légèrement inclinés et blindés à hauteur de 9mm, destiné à accueillir un poste radio. Ainsi, le bac sur la côté gauche est rallongé vers l'avant tandis que le flanc droit se voit greffer, une série de rangement pour une radio supplémentaire. Sue les canons d'assaut de base, ils servent de lieux de stockage des munitions. Le blindage latéral est désormais vertical. L'absence d'armement auxiliaire est stigmatisée par les équipages, l'engin embarque maintenant une mitrailleuse MG-34 de 7,92mm. Son usage est toutefois périlleux car le chargeur doit sortir de la casemate pour s'en servir et, sans bouclier, il est vulnérable aux tirs adverses. Quelques grenades complètent la défense rapprochée. Bien que les pertes soient élevées, les 272 exemplaires fabriqués demeurent efficaces face aux fortifications et aux blindés adverses. Toutefois, la présence de véritables meutes de T-34 et chars KV sur le front de l'Est imposera bientôt aux Allemands de prendre des mesures d'urgence dans le domaine de la puissance de feu.

Caractéristiques générales

Équipage 4
Longueur 5,40 m Largeur 2,95 m Hauteur 1,98 m
Masse au combat 22 tonnes
Blindage 50 mm / 30 mm
Armement : 1 canon de 7,5cm StuK.37 L/24 (44 coups)+ 1 MG-34 de 7,92mm

Mobilité
Moteur Maybach HL 120 TRM
Vitesse sur route 40 km/h (24 km/h en tout terrain)
Puissance 265/300 chevaux
Autonomie 160 km/route – 95 km/tout terrain
Exemplaires produits: 272


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MessageSujet: Re: Sturmgeschütz III - 6/2013   Ven 5 Juil - 11:21

Sturmgeschütz III Ausf. F

Afin de contrer la menace des chars soviétiques, le Heereswaffenamt, sur ordre de Hitler, demande en novembre 1941 l'installation du 7,5cm StuK.40 L/43 aussi désigné Sturmkanone 40, sur le StuG III. Ce tube long (Langrohr en allemand) autorise une vitesse initiale du projectile de 740m/sec, contre 385m/sec auparavant. Une Panzergranate 39 parvient à perforer 81mm de blindage à 1000 mètres sous une incidence de 30°. Cette pièce est également greffée dans la tourelle du Panzer IV, mais pour le StuG III, les cylindres de recul sont placés au-dessus du canon et non sur les côtés, afin de ne pas grever le débattement latéral de l'arme. Le toit est surélevé, permettant ainsi la pose d'un ventilateur électrique plus puissant, destiné à évacuer les gaz provoqués par les tirs. A partir du 130e exemplaire, assemblé en juin 1942, une plaque de 30mm est rajoutée sur les 50mm du blindage frontal. Le StuG III Ausf.F adopte aussi une embase de protection du tube en forme de bloc trapézoïdal.

Caractéristiques générales

Équipage 4
Longueur 6,31 m Largeur 2,95 m Hauteur 2,15 m
Masse au combat 23,2 tonnes
Blindage 50 mm / 30 mm
Armement : 1 canon de 7,5cm StuK.40 L/43 (44 coups)+ 1 MG-34 de 7,92mm

Mobilité
Moteur Maybach HL 120 TRM
Vitesse sur route 40 km/h (24 km/h en tout terrain)
Puissance 265/300 chevaux
Autonomie 160 km/route – 95 km/tout terrain
Exemplaires produits: 328
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MessageSujet: Re: Sturmgeschütz III - 6/2013   Mar 9 Juil - 16:06

Sturmgeschütz III Ausf. F L48

Afin d'encore augmenter les performances balistiques, les 31 derniers Ausf.F sont équipés d'un 7,5cm de 48 calibres. Le tube mesure désormais 3,6 mètres et ses projectiles affichent une vitesse initiale de 750m/sec. Sous une incidence de 30°, l'obus perforant transperce 85mm d'acier à 1000 mètres. La cadence de tir maximale s'établit à 15 coups par minute. Tout cela, permet aux StuGe de prendre à partie l'ensemble des blindés soviétiques opérant sur l'Ostfront. Le poids augmentant, la pression au sol atteint sur ce modèle 0,96 kg/cm² contre 0,90 kg/cm² auparavant ; pour compenser cette perte de mobilité, les équipages se verront progressivement dotés d'Ostketten (extensions de chenilles visant à élargir ces dernières pour répartir le poids total de la machin sur une plus grande surface en contact avec le sol. Les 360 Sturmgeschütze III Ausf.F, version équipée des deux longueurs de canon et du prototype, sont aussi désignés Sturmgeschütze 40.

Caractéristiques générales

Équipage 4
Longueur 6,77 m Largeur 2,95 m Hauteur 2,15 m
Masse au combat 23,2 tonnes
Blindage 50+30 mm / 30 mm
Armement : 1 canon de 7,5cm StuK.40 L/48 (44 coups)+ 1 MG-34 de 7,92mm

Mobilité
Moteur Maybach HL 120 TRM
Vitesse sur route 40 km/h (24 km/h en tout terrain)
Puissance 265/300 chevaux
Autonomie 160 km/route – 95 km/tout terrain
Exemplaires produits: 31
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MessageSujet: Re: Sturmgeschütz III - 6/2013   Mer 10 Juil - 15:23

Sturmgeschütz III Ausf. F/8

En septembre 1942, le canon d'assaut reprend la châssis des Panzer III Ausf.J et L. l'allongement du compartiment moteur oblige à réorganiser la plage arrière. Ainsi, les orifices des ventilateurs sont disposés en longueur alors, qu'auparavant, ils étaient en travers. Les équipements de nettoyage du 7,5cm sont transférés des flancs à l'arrière de la superstructure. Les plaques de surblindage sont désormais posées en usine. Afin de faciliter la production de masse, les crochets sont remplacés par des orifices à l'avant du châssis. En outre, les phares avant et le klaxon disparaissent et seul le Notek est conservé. Le 7,5cm de 48 calibres est muni d'un frein de bouche à double déflecteur. La présence du tube long limite le débattement horizontal à 10° à gauche et à droite. La MG-34, bénéficie d'un bouclier monté sur charnière destiné à protéger le servant. Enfin, les Schürzen (jupes blindées) sont installées sur les flancs des engins pour protéger des fusils antichars russes.

Caractéristiques générales

Équipage 4
Longueur 6,77 m Largeur 2,95 m Hauteur 2,15 m
Masse au combat 23,4 tonnes
Blindage 50+30 mm / 30 mm
Armement : 1 canon de 7,5cm StuK.40 L/48 (44 coups)+ 1 MG-34 de 7,92mm

Mobilité
Moteur Maybach HL 120 TRM
Vitesse sur route 40 km/h (24 km/h en tout terrain)
Puissance 265/300 chevaux
Autonomie 160 km/route – 95 km/tout terrain
Exemplaires produits: 334
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MessageSujet: Re: Sturmgeschütz III - 6/2013   Sam 13 Juil - 14:35

Sturmgeschütz III Ausf. G

Assemblés dès décembre 1942 et construits sur des châssis de Panzer III Ausf.L et M, les premiers StuGe III Ausf.G sont munis d'une coupole, à 7 épiscopes mobiles, pour le chef d'engin. En outre, les flancs plus verticaux et élargis permettent un gain de place afin d'embarquer plus de munitions. Par ailleurs, le matériel radio est transféré à l'intérieur et les coffres extérieurs sont supprimés. En mars 1943, un double épiscope du pilote disparaît. Toujours en 1943, à l'été, le ventilateur est déplacé vers l'arrière de la casemate. En octobre, les surblindages sont remplacés par une seule plaque de 80mm afin d'améliorer la résistance de l'ensemble. Par ailleurs, les 7 épiscopes deviennent fixes. Enfin, la pâte antimagnétique Zimmerit est de type gaufré sur les engins sortant des usines Altmärkische Kettenwerk GmbH (Alkett) et de type damiers pour ceux fabriqués par Mülhenbau und Industrie AG (MIAG).

Caractéristiques Générales :

Équipage 4
Longueur 6,77 m Largeur 2,95 m Hauteur 2,16 m
Masse au combat 23,9 tonnes
Blindage 80 mm / 30 mm
Armement : 1 canon de 7,5cm StuK.40 L/48 (54 coups)+ 1 MG-34/42 de 7,92mm

Mobilité
Moteur Maybach HL 120 TRM
Vitesse sur route 40 km/h (24 km/h en tout terrain)
Puissance 265/300 chevaux
Autonomie 155 km/route – 95 km/tout terrain
Exemplaires produits: Tous Ausf.G confondus : 7720 + 173 Panzer III convertis
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MessageSujet: Re: Sturmgeschütz III - 6/2013   Sam 13 Juil - 14:55

Encore un magnifique "post" !

Mais dis moi, cela doit te prendre longtemps pour réunir des informations aussi précises ?
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MessageSujet: Re: Sturmgeschütz III - 6/2013   Sam 13 Juil - 18:10

Pas du tout, avec les diverses sources je fais un bon résumé et je le présente aux lecteurs.....

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MessageSujet: Re: Sturmgeschütz III - 6/2013   Sam 13 Juil - 18:32

C'est vrai que maintenant on trouve tellement de choses sur internet et les livres sont de plus en plus précis.
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MessageSujet: Re: Sturmgeschütz III - 6/2013   Mer 17 Juil - 11:22

Sturmgeschütz III Ausf. G (Saukopf)

En février 1944, un masque de canon Topfblende (ou Saukopf) est monté en série. Son profil lui permet de maximiser le ricochet des projectiles perforants adverses. En juin-juillet, il est modifié pour accueillir une MG-34 coaxiale, mais la production ne commence qu'en septembre. En octobre, une coupole mobile dispose de 8 épiscopes. Fin avril, début mai, une arme automatique télécommandée et un lance grenades de défense rapprochée de 90mm sont installés. Cette disposition permet au servant de la mitrailleuse MG-42 de ne plus s'exposer au moment du tir. En novembre 1944, le train de roulement est équipé de galets en acier. Toutefois, afin d'épuiser le stock de galets en caoutchouc, les deux modèles cohabiteront sur les chaînes de fabrication.

Caractéristiques générales

Équipage 4
Longueur 6,77 m Largeur 2,95 m Hauteur 2,16 m
Masse au combat 23,9 tonnes
Blindage 80 mm / 30 mm
Armement : 1 canon de 7,5cm StuK.40 L/48 (54 coups)+ 1 MG-34/42 de 7,92mm

Mobilité
Moteur Maybach HL 120 TRM
Vitesse sur route 40 km/h (24 km/h en tout terrain)
Puissance 265/300 chevaux
Autonomie 155 km/route – 95 km/tout terrain
Exemplaires produits: Tous Ausf.G confondus : 7720 + 173 Panzer III convertis
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MessageSujet: Re: Sturmgeschütz III - 6/2013   Ven 19 Juil - 17:24

Où est installés le lance grenades de défense rapprochée ? Remplace t-il le canon ?
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Erich Marcks
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MessageSujet: Re: Sturmgeschütz III - 6/2013   Ven 19 Juil - 18:13

Mais non ! il sert à protéger les alentours du blindé contre l'infanterie ennemie !
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MessageSujet: Re: Sturmgeschütz III - 6/2013   Ven 19 Juil - 18:15

A gauche du canon....comme les lances fumigène
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MessageSujet: Re: Sturmgeschütz III - 6/2013   Ven 19 Juil - 18:55

Ah d'accord ! Merci bien. Ça fait une fameuse bête en armement !
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MessageSujet: Re: Sturmgeschütz III - 6/2013   

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