Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Aufklärungspanzer Luchs Sd.Kfz 123

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
charlemagne47
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel
avatar

Nombre de messages : 65
Age : 29
Localisation : île de la Réunion
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Aufklärungspanzer Luchs Sd.Kfz 123   Dim 10 Juin - 13:34

Aufklärungspanzer Luchs Sd.Kfz 123

Les combats en France et surtout en URSS ont montré aux militaires et aux ingénieurs allemands que la panzerwaffe ne possédait pas la supériorité technique attendu. A partir des années 41-42, les allemands vont cherché à faire évoluer leur puissance blindé en améliorant leurs panzer déjà en production (c'est le cas par exemple avec le Sturmgeschütz III qui fut produit en de nouvelle version Ausf F ). Ils procédèrent aussi à la production de nouveaux engins commes les panzerjäger, le Tigre I ou l'Elephant/Ferdinand.

Dans le même contexte, les allemands décidèrent de produirent en 1942 un véhicule apte à la reconnaissance. celui-ci devait remplacer les automitrailleuses (qui s'étaient révélé tros vulnérable au feu ennemie) dans les compagnies de reconnaissance des panzerdivisionen. Pour cela il fut décidé de faire un dérivé d'un char léger qui avait été produit dans un but de transition et qui avait lui aussi montrés ses faiblesse au combat, le panzerII . Cependant le Luchs fut trés différent du Panzer II car si la caisse ne fut casiment pas modifié, le train de roulement fut complétement changé. Il fut doté de cinq grand galets de chaque coté dont le 2° et le 4° sont doubles et chevauchent les 1°, 3° et 5°. Cette solution, également adoptée sur les Panther et les Tigre, qui présentait l'avantage d'augmenter la surface de contact au sol du véhicule se révéla vulnérable dans la boue ou la neige du fait du borrage entre les galets. L'ensemble était suspendu par des barres de torsion.
Le Luchs était propulsé par un moteur Maybach 66 P à double carburateur, ayant une puissance de 180 chevaux. Il possèdait aussi une boite de vitesse à 6 rapport avant d'un type nouveau.

Le Luchs pouvait acceuillir 4 membres d'équipages c'est à dire un de plus que sur le PanzerII. En effet, comme le Luchs était un véhicule de reconnaissance il fut décidé de lui rajouter un membre d'équipage qui fairait office de radio. Cet homme était nécessaire car l'engin disposait d'un important systeme de communication: un puissant poste émetteur de 80 W possédant également un émetteur et un poste récepteur à ondes moyennes ainsi qu'un système d'interphone.Contrairement au Panzer II, le Luchs avait son armement principale centré. les 100 premiers Luchs furent équipé d'un 20 mm KwK 38 tandis que les 31 derniers furent équipé d'un canon de 50 mm long dans une tourelle à ciel ouvert pour des raison de poids

Malgré ses qualités, la production du Sd.Kfz 123 fut stoppé en 1943 car son prix de revient fut jugé tros excessif et il fut remplacé par une version du Panzer 38 (t) équipé d'une tourelle de Sd.Kfz 234/1

Longueur: 4,63 m
Largeur: 2,48 m
Hauteur: 2,21 m
Poids total: 11,8 t
équipage: 4 hommes
Moteur: Maybach HL 66 P , 6 cylindres en ligne
Puissance: 180 CV
Vitesse: 60 km/h
Armement: 1 KwK 38 de 20mm (320 coups) ou 1 KWK 39 de 50mm ( 60 coups)
+ 1 MG 34 ( 2280 coups)
Blindage: 30mm à l'avant
20mm à l'arrière

http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/Le-materiel-c4/Les-blindes-f37/Luchs-t850.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Aufklärungspanzer Luchs Sd.Kfz 123   Dim 10 Juin - 13:49

Très bon post pour un très bon petit char qui devait en inspirer d'autres car doté d'un très bon chassis (cf: Léopard). Les divisions qui en disposaient sur le front de l'est furent la 3., 4. et la 6.Panzer Division et aussi la 3 SS-Panzer Division "Totenkopf"et la 5 SS "Wiking".
Citation :
Malgré ses qualités, la production du Sd.Kfz 123 fut stoppé en 1943 car son prix de revient fut jugé tros excessif et il fut remplacé par une version du Panzer 38 (t) équipé d'une tourelle de Sd.Kfz 234/1
Il faut dire que le chassis du Panzer 38(t) est certainement un des meilleurs de la guerre et un des moins couteux à produire. @+
Otto

_________________
~We will never forget~

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ostfront.forumpro.fr
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5116
Age : 51
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: Aufklärungspanzer Luchs Sd.Kfz 123   Sam 18 Fév - 2:31

Normandie 1944


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5116
Age : 51
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: Aufklärungspanzer Luchs Sd.Kfz 123   Mer 22 Fév - 4:32

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aufklärungspanzer Luchs Sd.Kfz 123   

Revenir en haut Aller en bas
 
Aufklärungspanzer Luchs Sd.Kfz 123
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panzer II luch V29
» Luchs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Matériels utilisés :: Blindés-
Sauter vers: