Aufklärungspanzer Luchs Sd.Kfz 123
Les combats en France et surtout en URSS ont montré aux militaires et aux ingénieurs allemands que la panzerwaffe ne possédait pas la supériorité technique attendu. A partir des années 41-42, les allemands vont cherché à faire évoluer leur puissance blindé en améliorant leurs panzer déjà en production (c'est le cas par exemple avec le Sturmgeschütz III qui fut produit en de nouvelle version Ausf F ). Ils procédèrent aussi à la production de nouveaux engins commes les panzerjäger, le Tigre I ou l'Elephant/Ferdinand.
Dans le même contexte, les allemands décidèrent de produirent en 1942 un véhicule apte à la reconnaissance. celui-ci devait remplacer les automitrailleuses (qui s'étaient révélé tros vulnérable au feu ennemie) dans les compagnies de reconnaissance des panzerdivisionen. Pour cela il fut décidé de faire un dérivé d'un char léger qui avait été produit dans un but de transition et qui avait lui aussi montrés ses faiblesse au combat, le panzerII . Cependant le Luchs fut trés différent du Panzer II car si la caisse ne fut casiment pas modifié, le train de roulement fut complétement changé. Il fut doté de cinq grand galets de chaque coté dont le 2° et le 4° sont doubles et chevauchent les 1°, 3° et 5°. Cette solution, également adoptée sur les Panther et les Tigre, qui présentait l'avantage d'augmenter la surface de contact au sol du véhicule se révéla vulnérable dans la boue ou la neige du fait du borrage entre les galets. L'ensemble était suspendu par des barres de torsion.
Le Luchs était propulsé par un moteur Maybach 66 P à double carburateur, ayant une puissance de 180 chevaux. Il possèdait aussi une boite de vitesse à 6 rapport avant d'un type nouveau.
Le Luchs pouvait acceuillir 4 membres d'équipages c'est à dire un de plus que sur le PanzerII. En effet, comme le Luchs était un véhicule de reconnaissance il fut décidé de lui rajouter un membre d'équipage qui fairait office de radio. Cet homme était nécessaire car l'engin disposait d'un important systeme de communication: un puissant poste émetteur de 80 W possédant également un émetteur et un poste récepteur à ondes moyennes ainsi qu'un système d'interphone.Contrairement au Panzer II, le Luchs avait son armement principale centré. les 100 premiers Luchs furent équipé d'un 20 mm KwK 38 tandis que les 31 derniers furent équipé d'un canon de 50 mm long dans une tourelle à ciel ouvert pour des raison de poids
Malgré ses qualités, la production du Sd.Kfz 123 fut stoppé en 1943 car son prix de revient fut jugé tros excessif et il fut remplacé par une version du Panzer 38 (t) équipé d'une tourelle de Sd.Kfz 234/1
Longueur: 4,63 m
Largeur: 2,48 m
Hauteur: 2,21 m
Poids total: 11,8 t
équipage: 4 hommes
Moteur: Maybach HL 66 P , 6 cylindres en ligne
Puissance: 180 CV
Vitesse: 60 km/h
Armement: 1 KwK 38 de 20mm (320 coups) ou 1 KWK 39 de 50mm ( 60 coups)
+ 1 MG 34 ( 2280 coups)
Blindage: 30mm à l'avant
20mm à l'arrière
http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/Le-materiel-c4/Les-blindes-f37/Luchs-t850.htm