Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Generation war

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vorobeï
Leutnant
Leutnant

MessageSujet: Generation war   Mer 11 Sep - 0:31

Generation war (en allemand le titre original est Unsere Mütter, unsere Väter, ce qui signifie Nos pères, nos mères) est un téléfilm allemand en trois épisodes. Diffusé sur canal +, il raconte, du point de vue allemand, l'histoire de cinq amis pendant la Seconde Guerre mondiale, à partir de l'année 1941, et plus précisément, à partir du moment où l'Allemagne envahit l'URSS, au mois de juin. Il y a Wilhelm, officier dans l'infanterie et son petit frère Friedhelm, simple soldat dans la même unité qui vont partir combattre sur le Front de l'Est, tout comme Charlotte qui veut s'engager comme infirmière, alors que Greta rêve d'une carrière de chanteuse et que son amant Viktor qui est juif doit se mettre à l'abri. Les cinq amis pensent que la guerre contre l'URSS sera courte et qu'ils se reverront à Noël. Les personnages sont alors à la fois victimes et bourreaux au milieu des horreurs du conflit mondial...

Voici un lien où on peut trouver les épisodes en français :
http://full-stream.net/5119-generation-war-saison-1.html
(attention aux pubs)

Avis personnel : Il y a déjà eu des films allemands qui se passaient pendant la Seconde Guerre mondiale avec le point de vue des Allemands. Je pense notamment à Das Boot et à Stalingrad (celui de Vismaier). En dehors des films allemands, il y a Croix de fer. Ces films là commencent à dater et je pense qu'il était important de renouveler le sujet. Le téléfilm a plusieurs qualités: il balaie toute la période de la guerre contre l'URSS, il ne se concentre pas sur un seul événement en particulier. Cela permet de voir l'évolution des personnages tout au long de la guerre. Les principaux personnages du film sont réalistes, avec toutes leurs qualités et défauts et contradictions. Le téléfilm ne fait pas du tout l'impasse sur ce qui s'est passé pendant la guerre et chaque personnage se trouve mêlé, volontairement ou non, à ces tristes événements. C'est pas comme si les ss étaient les seuls responsables de ce qui s'est passé. Le téléfilm fait la part des choses à ce sujet.
Après, le téléfilm comporte quelques défauts à mon sens : je trouve que c'est un peu trop romanesque à mon goût à certains moments. Ensuite, pour information, la série a fait polémique en Pologne où il a été reproché au téléfilm de dépeindre les partisans polonais de l'Armia Krajowa (armée de l'intérieur) comme des antisémites forcenés. Personnellement, je pense que la série y allait un peu trop fort là-dessus. Si la série a réussie (de mon point de vue) à dépeindre de juste manière l'attitude des Allemands, civils et militaires pendant la guerre, entre approbation et dégoût des atrocités nazies, il est dommage de voir que les Polonais n'ont pas eu le même traitement de faveur. Sinon, quant aux critiques élogieuses qui faisaient de la série un Band of Brothers à l'allemande, je pense qu'on n'y est pas encore. Mais il faut reconnaître qu'il y a eu une volonté de faire quelque chose.
En conclusion, je pense que Generation war est à voir !
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme

MessageSujet: Re: Generation war   Mer 11 Sep - 9:24

Belle entrée en matière, merci pour l'info. Wink
Maintenant pour Band of brothers, si c'est super bien filmé, c'est trop "Hollywood", historiquement parlant ...
Vorobeï
Leutnant
Leutnant

MessageSujet: Re: Generation war   Mer 11 Sep - 11:51

Band of Brothers, trop Hollywoodien, historiquement parlant ?
Excuse-moi Vania, mais là, je ne suis pas d'accord ! Band of Brothers est l'adaptation télévisée en 10 épisodes de l'ouvrage de Stephen E. Ambrose qui retrace le parcours d'une compagnie de parachutistes de la 101e airborne pendant la guerre. On apprend comment l'unité a t-elle été formé, dans quel pays ils ont fait la guerre (Normandie, Hollande, Ardennes, Allemagne)... C'est une histoire vraie ! et la mini-série est fidèle au livre (mis à part, certes, quelques points de détail). En tous cas, j'ai pas trouvé de clichés hollywoodiens dans cette série.
Alors, comme je l'ai dit, certains ont décrit Generation War comme un Band of Brothers à l'allemande, mais on en est loin : déjà les deux séries n'ont pas la même longueur et, de plus, Generation War reste une fiction, certes inspirés des événements de la Seconde Guerre Mondiale tandis que Band of Brothers est une histoire vraie.
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme

MessageSujet: Re: Generation war   Mer 11 Sep - 12:22

L'un n'empêche pas l'autre: le livre d'origine est certainement basé sur une histoire vraie, mais l'adaptation U.S. pour le cinéma ou la télé fleure bon Hollywood: les gars dézinguent la moitié de l'armée allemande à eux tout seuls (la séquence avec ces gros boeufs de paras allemands à Carentan, qui fuient lâchement en montrant leur dos en terrain découvert; curieux, quand on sait à quel point les G.I.'s en ont bavé face aux fallschirmjagers), les français, tout juste bons à fusiller les prisonniers allemands, le nid d'Aigle d'Adolf, pris comme chacun sait là aussi par les même  paras U.S. etc... la liste serait longue sur les libertés prises avec l'histoire.
Ensuite, le profil psy des "acteurs", tous sévèrement "burnés", le caractère individuel taillé à coup de serpe, toujours prêts à en découdre, même entre eux.
Il n'y a qu'à faire la comparaison avec l'état d'esprit des mêmes paras dans le film "Le jour le plus long", film où l'armée U.S. l'a plutôt modeste, la différence est étonnante.

Bref, j'arrête là, on a de bons moments très bien filmés, mais qui ressemblent plus à une B.D. qu'à un documentaire historique.
Dommage pour celui qui a écrit le bouquin ...
franck7002
Obersleutnant
Obersleutnant

MessageSujet: Re: Generation war   Mer 11 Sep - 18:56

Pour Génération War, j'ai aimé le caractère des personnages et surtout l'évolution intérieure transformant chacun d'eux en tueurs ( avec remords dans le cas de la série ) plus ou moins volontaires ( ou involontaires ) l'horreur de cette guerre très particulière où la pitié n'était pas de mise et accordée est bien rendue : à titre personnel, la scène la plus émouvante est celle où le frère ainé doit rentrer dans une maison où vivent un vieux couple de polonais ( ou de russes ? ) pour l'incendier

Les scènes de combats et le matos sont par contre peu réalistes ( il me semble )

Vorobeï
Leutnant
Leutnant

MessageSujet: Re: Generation war   Mer 11 Sep - 20:39

franck7002 a écrit: "Pour Génération War, j'ai aimé le caractère des personnages et surtout l'évolution intérieure transformant chacun d'eux en tueurs ( avec remords dans le cas de la série ) plus ou moins volontaires ( ou involontaires ) l'horreur de cette guerre très particulière où la pitié n'était pas de mise et accordée est bien rendue : à titre personnel, la scène la plus émouvante est celle où le frère ainé doit rentrer dans une maison où vivent un vieux couple de polonais ( ou de russes ? ) pour l'incendier "

Oui, c'est vrai que les personnages sont plutôt réalistes, je suis d'accord avec toi sur ce point. Comme tu le dis, ils éprouvent du remord, mais là, j'ai le sentiment que les créateurs de la série ont oublié quelque chose : le fait que certains (ss ou membres de la werhmacht) n'ont jamais rien regretté pour ce qu'il s'est passé, et ça aurait été intéressant de voir un 6ème personnage principal évoluant en ce sens.
Pour ce qui est de la scèen où le frère ainé doit brûler une maison, je crois que ça se passe en Ukraine mais je peux me tromper.
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme

MessageSujet: Re: Generation war   Jeu 12 Sep - 9:57

Je regarderai cette série de W.E. Wink
franck7002
Obersleutnant
Obersleutnant

MessageSujet: Re: Generation war   Jeu 12 Sep - 19:03

Vorobeï a écrit:
mais là, j'ai le sentiment que les créateurs de la série ont oublié quelque chose : le fait que certains (ss ou membres de la werhmacht) n'ont jamais rien regretté pour ce qu'il s'est passé, et ça aurait été intéressant de voir un 6ème personnage principal évoluant en ce sens.
Ce genre de personnage apparaît en tant que personnages secondaires sous la forme du chef de la gestapo de berlin et de celle du chef SS se livrant à une guerre contre les civils à l'arrière ( celui tué par le frêre cadet )

Je pense qu'un tel personnage aurait été très difficile à intégrer dans la bande d'amis du début qui est quand même très insouciante au début ( je pense notamment au personnage du jeune juif que je trouve très peu inquiet alors que l'action commence en 1941 quelques mois avant la conférence de Wansee et quelques semaines avant la shoah par balles ) : ça aurait introduit un personnage très noir détonnant dans la bande d'amis.

A mon avis ce genre de personnes se prête mieux à un personnage unique dans une série auto-centrée ( un peu comme dans le roman de Merle "la mort est mon métier" )
Mephisto
Oberleutnant
Oberleutnant

MessageSujet: Re: Generation war   Jeu 2 Jan - 14:41

J'ai regardé Generation War. C'est très bouleversant, aucune considération de la vie humaine et plus aucunes émotions à la fin.  Shocked On voit bien comment la guerre rend les gens.
Rita.HTTP
Shutze
Shutze

MessageSujet: Re: Generation war   Sam 23 Juil - 3:19

Bonjour,vous savez comment s'appelle le livre (s'il existe)?
Et je voulais savoir si les personnages sont basses sur des faits réels?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Generation war   

Generation war
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1