Sturminfanteriegeschütz 33b Auf Panzer IIIAlors de la bataille de Stalingrad qui a débuté à l'orée de l'automne 1942, commence à monter en intensité, Hitler ordonne la mise au point d'un véhicule capable de s'approcher au plus près des points retranchés ennemis pour les réduire au silence. L'urgence est de mise et c'est la firme Almärkische Kettenwerk GmbH (Alkett), entreprise allemande spécialisée dans la transformation des blindés, qui est chargée d'étudier la création d'un destructeur de bunker. En effet, les pièces de 7,5cm équipant les Panzer IV et les Sturmgeschütze III ne possèdent pas d'obus assez puissant pour venir à bout de certaines fortifications ou d'immeubles bétonnés. Par ailleurs, les StuGe III étant de plus en plus fréquemment utilisés comme chasseurs de chars, l'infanterie allemande est demandeuse d'un canon d'assaut doté d'un armement plus conséquent pour le remplacer. Le choix du châssis est aisé, puisque les ingénieurs doivent concilier blindage épais, donc lourd, et un canon puissant, des contraintes qui éloignent d'office tous les chars légers comme le Panzer 38(t). Par ailleurs, les délais impartis étaient très courts-seulement 14 jours doivent être consacrés à sa mise au point. Priorité est donnée à la sélection d'une pièce d'artillerie existante, répondant aux spécifications et dont le Reich possède d'importantes réserves de munitions. A l'époque, la plus efficace de l'arsenal allemand, si l'on tient compte du rapport puissance/gabarit, est sans conteste le 15cm s.IG 33/1, capable d'expédier un obus de 38 kilogrammes à 3900 mètres. Volumineux et lourd, l'obusier de 11 calibres ne peut être greffé dans la tourelle des chars moyens allemands. La solution la plus rapide passe par la conception d'une casemate fermée. Il ne reste maintenant plus qu'à déterminer le châssis à utiliser. Éprouvé et fiable, la plate-forme du Panzer III s'impose (des châssis de StuGe endommagés sont aussi recyclés), d'autant que la suspension dessinée par le professeur Porsche, semble pouvoir encaisser l'augmentation de la masse totale. Le train de roulement est constitué de 3 rouleaux porteurs et 6 galets de roulement de chaque côté, montés sur des barres de torsion transversalement fixées à la caisse. Développant 300 chevaux à 3000 tr/m, le 12 cylindres essence Maybach HL 120 TRM paraît en outre suffisamment performant pour mouvoir l'ensemble. Désigné Sturmgeschütz 33B auf Panzer III (canon d'assaut d'infanterie modèle 33 sur Panzer III), l'engin accueille un équipage de 5 hommes. Le blindage épais de 80mm, de sa superstructure entièrement fermée en fait une machine presque idéale pour le combat rapproché en milieu urbain. Dessiné en deux jours par les bureaux d'études d'Alkett, l'engin est assemblé à 24 exemplaires, à partir de septembre 1942. La moitié des engins, réunis au sein des Sturmgeschüz-Abteilungen 177 et 244, sont envoyés sur les bords de la Volga pour y appuyer les troupes allemandes qui se battent dans les ruines de Stalingrad ( les 12 autres seront affectés aux 22. et 23.Panzer-Divisionen). Conçut dans la précipitation, le canon d'assaut de 21 tonnes ne donnera pas toute satisfaction face à la détermination de l'Armée Rouge. En effet, au cours de la production, l'épaisseur du blindage a augmenté, alourdissant fortement le véhicule et mettant à mal la suspension ainsi que la motorisation ; un moteur dont la consommation s'envole....
Sturminfanteriegeschütz 33B Auf Panzer IIICe véhicule est armé d'un 15cm long de 11 calibres. Bien que l'arme soit destinée en priorité à l'appui de l'infanterie, elle peut engager des chars adverses grâce à son projectile à charge creuse Gr 39 H1/A (Granate Hohlladung), doté d'une vitesse initiale de 250 m/s et capable de transpercer 160mm de blindage homogène. Toutefois, les caractéristiques propres à l'obusier (trajectoire courbe) nuisent fortement à la précision des tirs à longue portée. L'obus est donc utilisable uniquement lors des combats rapprochés. Le faible débattement du tube n'est, pour sa part, pas un handicap car les objectifs du canon d'assaut sont essentiellement fixes.
Caractéristiques généralesÉquipage 4/5
Longueur 5,40m Largeur 2,90 m Hauteur 2,30 m
Masse au combat 25,9 tonnes
Blindage 80 mm / 50 mm
Armement : 1 canon de 15cm Stu.I.G.L/11 (30 coups) + 1MG-34
Mobilité
Moteur Maybach HL 120 TRM
Vitesse sur route: 38 km/h (21 km/h en tout terrain)
Puissance 300 chevaux à 3000 tr/min
Autonomie 110 km/route – 85 km/tout terrain
Exemplaires produits: 24
Sources : TNT HS4 +Wikipédia