| Jagd-Geschwader 400 - 10/2013 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Erich Marcks Feldmarshall
Nombre de messages : 1746 Age : 75 Localisation : Belgique/5560 Houyet Date d'inscription : 18/02/2012
| Sujet: Jagd-Geschwader 400 - 10/2013 Mar 8 Oct - 11:47 | |
| Jagd-Geschwader 400KommodoreMajor Wolfgang Späte Cette escadre est issue de l'Erprobungs-Kommando 16 créé à l'été 1941 pour essayer le chasseur fusée Me163. La première escadrille du JG 400 est constituée début février 1944 à Bad Zwischenahn (Allemagne du Nord). Peu après, elle est transférée à Wittmundhagen et la 2e escadrille est constituée. La petite unité est transférée à Venlo en juin 1944 puis à Brandis près de Leipzig en août 1944. A partir de cet aérodrome, elle va mener des combats contre les bombardiers quadrimoteurs américains avec ses Me163. Le 12 novembre 1944, un IIe groupe (avec les 5e et 6e escadrilles) est constitué à Stargard (Poméranie). Il est dissous le 7 mars 1945 et le Ier groupe est dissous le 19 avril 1945 tandis que le IIe groupe, alors basé à Salzwedel, se replie sur Nordholz et capitule à Husum (Frise du Nord). Sources : Heimdal 1998 + Google Images. | |
|
| |
greg ace Generaloberst
Nombre de messages : 546 Age : 52 Localisation : CALAIS Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Jagd-Geschwader 400 - 10/2013 Mer 9 Oct - 14:53 | |
| Victoires de la JG400 :
N°---------date------pilot-----------type--------renseignements divers #1------05-08-44---I/JG-400------P-51---------352nd FG #2------05-08-44---I/JG-400------P-51---------352nd FG #3------05-08-44---I/JG-400------P-51---------352nd FG #4------16-08-44---H.Ryll--------B-17---------écrasé en Angleterre #5------16-08-44---S.Schubert----B-17-------- #6------24-08-44---H.Bott--------quadrimoteur #7------24-08-44---S.Schubert----quadrimoteur #8------24-08-44---S.Schubert----quadrimoteur #9------24-08-44---Strasznicky---quadrimoteur #10-----11-09-44---K.Schiebeler--B-17------oct.? #11-----11-09-44---I/JG-400------B-17------collision suite attaque de 7 Komet #12-----11-09-44---I/JG-400------B-17------collision suite attaque de 7 Komet #13-----12-09-44---K.Schiebeler--B-17------oct.? #14-----07-10-44---I/JG-400------B-17----------- #15-----07-10-44---I/JG-400------B-17----------- #16-----16-03-45---R.Glogner-----Mosquito NS 795 du Sqn 544, combat au-dessus de Leipzig, écrasé près de Lille #17-----10-04-45---R.Glogner-----Mosquito--- #18-----10-04-45---F.Kelb--------Halifax-------- #19-----22-04-45---II/JG-400-----Lancaster---- #20-------05-45----P.Gerth-------Mosquito-------
Sources : German Jet Aces of WW 2, Hugh Morgan et John Weal, 1998. Jagdgeschwader 400, Stephen Ransom et Hans-Hermann Cammann, 2010. Battle over the Reich, Dr Alfred Price, 2 tomes, Classic Publications, 2005.
greg | |
|
| |
v2 Feldmarshall
Nombre de messages : 1178 Date d'inscription : 19/11/2011
| Sujet: Re: Jagd-Geschwader 400 - 10/2013 Mer 9 Oct - 17:41 | |
| 7 komet en même temps ? Ça a du faire mal ça | |
|
| |
vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 24294 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Jagd-Geschwader 400 - 10/2013 Jeu 10 Oct - 9:53 | |
| - Citation :
- Ça a du faire mal ça
Ca "pourrait" avoir fait mal. Si les pilotes arrivaient à se concentrer sur leur objectif, et non pas sur leurs machines complexes et fragiles. On ne devait pas se sentir à l'aise dans de tels engins ... | |
|
| |
v2 Feldmarshall
Nombre de messages : 1178 Date d'inscription : 19/11/2011
| Sujet: Re: Jagd-Geschwader 400 - 10/2013 Jeu 10 Oct - 10:06 | |
| Oui surtout que les produits du carburant sont extrêmement inflammable. Mais là où la machine était la plus dangereuse était au décollage car ces là que les produits se mélangent pour la première fois. Et comme ils sont impossibles à abattre à cette époque.
Évidemment nous sommes au tout début de l'aéronautique de l'avion fusée, donc il y a forcément des problèmes. | |
|
| |
greg ace Generaloberst
Nombre de messages : 546 Age : 52 Localisation : CALAIS Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Jagd-Geschwader 400 - 10/2013 Jeu 10 Oct - 10:08 | |
| Vania a raison, c'étéait vraiment un appareil très dangereux pour son pilote!!!!!
greg | |
|
| |
v2 Feldmarshall
Nombre de messages : 1178 Date d'inscription : 19/11/2011
| Sujet: Re: Jagd-Geschwader 400 - 10/2013 Jeu 10 Oct - 10:50 | |
| Et très dangereux pour l'ennemi. Pour le pilote, il fut très dangereux, je me souviens qu'un pilote de cet appareil raconte qu'un de ses amis, à l'allumage de l'avion, il a commencé a prendre feu, et les produits sont arrivés dans le cockpit, après que les pompiers aient éteint le feu, quand il ouvrit le cockpit, il n'y avait strictement plus rien. Tout le corps a été "fondu". | |
|
| |
franck7002 Obersleutnant
Nombre de messages : 236 Date d'inscription : 20/08/2012
| Sujet: Re: Jagd-Geschwader 400 - 10/2013 Jeu 10 Oct - 18:43 | |
| l'efficacité au combat était quand même très faible ( le nombre de victoires revendiquées l'est en tout cas )
Outre sa vulnérabilité au décollage et le caractère très dangereux du carburant, il faut rappeler qu'il terminait sa mission en planant avec le risque de rencontrer les chasseurs d'escorte alliés : ça a été un réel échec en terme d'avion de combat | |
|
| |
v2 Feldmarshall
Nombre de messages : 1178 Date d'inscription : 19/11/2011
| Sujet: Re: Jagd-Geschwader 400 - 10/2013 Jeu 10 Oct - 23:00 | |
| Ce n'est pas un avion de combats mais un intercepteur ! Intercepteur doit décoller vite, attaquer et faire le maximum de dégâts.
Un intercepteur est caractérisé par sa petitesse, sa faible capacité de carburants, et un armement plutôt efficace.
Un intercepteur qui plane est magnifique ! Car cela augmente son rayon d'action. Puisqu'il ne doit pas compter sur le carburant du retour.
Par exemple un intercepteur qui illustre encore mieux ces caractéristiques est le natter de bachem si je ne dis pas de bêtise.
Le risque de l'interception par un autre chasseur existe mais est minime car le rôle des chasseurs d escorte est de défendre la formation et non de partir attaquer et donc de laisser seul les bombardiers. Une tactique allemande d'attaque de formations de bombardiers est d'envoyer un groupe de chasseurs en premier et d'espérer que les chasseurs ennemis se détachent de leurs bombardiers et si ils le font, un autre groupe de chasseurs. | |
|
| |
franck7002 Obersleutnant
Nombre de messages : 236 Date d'inscription : 20/08/2012
| Sujet: Re: Jagd-Geschwader 400 - 10/2013 Jeu 10 Oct - 23:20 | |
| le natter est plus un missile piloté qu'un avion
le Me262 est un vrai intercepteur bien armé et avec suffisamment de carburant pour être efficace
le Me163 lui manque de tout pour être efficace ( il suffit de voir le très faible nombre de victoires pour s'en rendre compte ) et en plus il est dangereux pour ses pilotes et consomme un carburant spécial ( à la différence du Me262 ) trop rare.
Fin 1944, les avions alliés opèrent des tactiques d'escortes éloignées des bombardiers : en pratique de la chasse libre visant à attirer les chasseurs allemands près des zones de bombardiers pour pouvoir les détruire ensuite sans la moindre restriction.
C'est la conséquence de raid regroupant près d'un millier de bombardiers lourds appuyés par un nombre similaire de chasseurs : il y a suffisamment de chasseurs pour à la fois protéger les bombardiers et poursuivre les chasseurs allemands ( y compris au dessus de leurs aérodromes ) surtout que ceux-ci sont pilotés par des bleus et que les EM de la Luftwaffe et des flottes aériennes ( voire de corps aériens ) emploie des tactiques stupides | |
|
| |
v2 Feldmarshall
Nombre de messages : 1178 Date d'inscription : 19/11/2011
| Sujet: Re: Jagd-Geschwader 400 - 10/2013 Ven 11 Oct - 14:11 | |
| Le me 2622, lui est le premier jet de combats, Hitler a voulu le transformer en chasseurs bombardiers ce qui est stupide.
Le résultat des me 163 est médiocre ont doit l'avouer mais à cause du peu d'entrainement des pilotes, du peu d appareils disponibles et du carburant dangereux sinon le principe est magnifique. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jagd-Geschwader 400 - 10/2013 | |
| |
|
| |
| Jagd-Geschwader 400 - 10/2013 | |
|