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 Sturmtiger - 10/2013

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Erich Marcks
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MessageSujet: Sturmtiger - 10/2013   Mer 23 Oct - 13:19

38cm RW61 Auf Sturmmörser Tiger - STURMTIGER

Les retours d'expérience de la bataille de Stalingrad prouvent aux autorités militaires allemandes que les panzer et Sturmgeschütze ne bénéficient pas de la puissance nécessaire pour détruire un immeuble. Il est alors décidé de mettre au point un canon d'assaut lourd capable de répondre à ce besoin. Faute d'armement terrestre assez puissant, la Kriegsmarine est mise à contribution, Rheinmetall Borsig fournissant un lance-roquettes de 38cm. La spécialisation du véhicule, impliquant une commande limitée, interdit de développer une nouvelle plate-forme. La décision est donc prise de reprendre un châssis de char lourd Tiger I. La tourelle est ôtée afin de laisser la place à une imposante casemate fixe. Spécialisée dans le recyclage de châssis, la firme Alkett est en charge du projet. Pour réduire le temps de conception, la machine présente une architecture similaire au Sturmpanzer IV Brummbär. En octobre 1943, le prototype en acier doux de 38cm RW61 auf Sturm (panzer) Mörser Tiger est présenté à Hitler à Arys, en Prusse Orientale. Contrairement aux futurs engins de série, sa casemate est également réalisée en acier doux. Séduit par le potentiel du véhicule, le Führer lance une commande de 12 engins. Afin de ne pas grever la production du Tiger, il est décidé de reprendre des châssis endommagés au combat et de retour à l'usine pour réparations lourdes.
En août 1944, la fabrication est lancée. Les engins doivent ensuite sortir des usines au rythme de 10 par mois. Malgré la volonté de Hitler, cet objectif ne sera pas tenu. Au total, d'août à décembre 1944, seuls 18 engins sortent des chaînes d'assemblage. La production s'étale sur deux mois : 10 en septembre et 8 en décembre. Les casemates sont fabriquée par les usines Brandeburger Eisenwerke : les plaques d'acier sont inclinées à 45° de façon à favoriser le ricochet de projectiles qui viendraient frapper dans son arc frontal. Tenant compte du caractère tridimensionnel de la guerre urbaine, la cuirasse arrière est d'une épaisseur conséquente de 80mm, elle est capable de résister aux tirs de canons de petit calibre ou aux jets de grenades. En cas d'immobilisation, l'équipage peut évacuer en passant par une trappe circulaire, placée dans la partie arrière de la casemate. Le Tiger-Mörser est armé d'un lance-roquettes de 38cm désigné Raketenwerfer 61 L5,4 (RW61). Son intégration, grâce à une énorme rotule, dans la casemate fixe limite forcément le débattement latéral du tube, qui ne peut évoluer que de 10° à gauche ou à droite. En revanche, en élévation maximale il peut atteindre une valeur record de +85°, ce afin de prendre sous son feu les étages les plus élevés d'un immeuble ! La portée des projectiles de 330 à 345 Kg selon le modèle, est comprise entre 4600 et 6000 mètres. La fusée mesure 380mm de diamètre et 144cm de long. La charge explosive est de 121Kg, le plus souvent de TNT, est longue de 1m ; la poudre propulsive, constituée de diglicol, se trouve dans la partie arrière. La vitesse initiale est de 300m/sec. Pour sa défense rapprochée, il est pourvu d'une MG-34 montés sur rotule au travers du blindage frontal. Le radio fait office de servant. En outre, le concepteur du blindé, prévoyant les difficultés du combat de rue, l'on pourvu d'un lance-grenades de 90mm. Placée sur le toit de l'engin, cette arme capable de pivoter sur 360°, peut lancer de projectiles fumigènes, à fragmentation ou explosifs sous un angle de 30°.


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Erich Marcks
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MessageSujet: Re: Sturmtiger - 10/2013   Jeu 24 Oct - 11:24

Sturmörser Tiger

La puissance du mortier de 38cm permet au Sturmtiger de détruire un immeuble en seulement un ou deux coups. Pour parfaire les capacités de destruction de l'engin, un projectile à charge creuse, la Raketen Hohladungsgranate 4582, est développé. Capable de percer 2,5 mètres de béton, elle peut réduire au silence tous les bunkers que les troupes allemandes pourraient rencontrer sur leur chemin. Lors de chaque coup tiré, l'engin supporte des forces de 30 à 40 tonnes. L'endurance du châssis et du moteur est soumise à de rudes contraintes. En outre, le train de roulement souffre de sa surcharge de 8 tonnes par rapport au Tiger I. De ce fait, des pannes de l'ensemble moteur-boite-suspensions sont régulières.

Caractéristiques générales

Équipage  5 ou 7
Longueur 6,23m Largeur 3,57 m Hauteur 2,85m sans palan – 3,46 avec palan
Masse au combat 65 tonnes
Blindage 150mm / 80mm casemate 100mm frontal caisse
Armement : 1 mortier de 38cm Raketenwerfer (14 coups) + 1 MG-34 + 1 lance grenades 90mm
Mobilité
Moteur Maybach HL 230 P45
Vitesse sur route: 40 km/h (24 km/h en tout terrain)
Puissance 700 chevaux à 3000 tr/min
Autonomie 120 km/route – 85 km/tout terrain
Exemplaires produits: 18

Sources : TNT HS4 +Wikipédia
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v2
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MessageSujet: Re: Sturmtiger - 10/2013   Jeu 24 Oct - 17:49

A-t-il vraiment servi au troupes allemandes? Car en 44, c'est plus les allemands qui établissaient des bunkers et non les alliés.
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vania
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MessageSujet: Re: Sturmtiger - 10/2013   Jeu 24 Oct - 23:31

Oui l'engin a servi, en nombre limité, entre autre lors de l'écrasement de Varsovie à l'été 44.
Il y a des films où on le voit en action ...
http://www.youtube.com/watch?v=SCbFyIaVOPA
http://www.youtube.com/watch?v=bmSNMkOwWs8
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v2
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MessageSujet: Re: Sturmtiger - 10/2013   Ven 25 Oct - 20:48

Merci beaucoup pour ces deux vidéos ! cheers 
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kerfleu
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MessageSujet: Re: Sturmtiger - 10/2013   Mar 22 Déc - 14:41

Bonjour à tous,

Le sturmtiger tient plus du lance roquette que du mortier.C'est la roquette elle-même qui assure sa propulsion et non une charge explosive. les deux petites vidéos le montre bien. D'ailleurs les orifices tout autour du tube servent à évacuer les gaz de propulsion lors du départ de la roquette. Les allemands classaient ces engins en tant qu'artillerie chenillée blindée et non comme blindé.
Cordialement
Patrick
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