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 Semovente (Italie)- 11/2013

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Erich Marcks
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MessageSujet: Semovente (Italie)- 11/2013   Lun 4 Nov - 12:03

SEMOVENTI

L'efficacité et la polyvalence des Sturmgeschütze vont rapidement faire des émules parmi les alliés du Reich. Ainsi, l'Italie décide de convertir une partie des ch^ssis de chars légers L6/40 en canons automoteurs ; armé d'un tube de 20mm, le petit L6/40 n'a en effet pas les moyens de s'opposer à ses adversaires. A la base, le nouvel automoteur est conçu pour équiper les régiments de Bersaglieri au sein desquels il remplacera les canons antichars 47/32 tractés.

Le 10 mai 1941, un prototype est présenté au Centro Studi Motorizzazione. La tourelle et le toit du compartiment central sont ôtés pour permetrre l'installation d'une superstructure ouverte sur le dessus. Une pièce de 47mm de 32 calibres – vitesse initiale des projectiles 640m/s – y est installée « en chasse ». Cette transformation ne demandant que peu de temps, le Regio Esercito décide de réduire la production du L6/40 au profit du nouveau Semovente da 47/42 su scafo di carro (sur châssis de char) L40. Un premier ordre d'achat de 300 engins est passé à l'usine SPA de Turin. Mais seuls 280 exemplaires seront livrés aux Bersaglieri ainsi qu'aux unités de cavalerie. Toutefois, la puissance de feu et la protection du petit véhicule se révèleront rapidement insuffisante pour contrer les nouveaux blindés anglais et américains. Parallèlement au développement du Semovente da 47/32, Rome se penche sur l'étude d'une machine dotée d'un armement plus lourd. La firme Ansaldo planche donc sur un nouveau canon d'assaut, suite à la proposition faite par le colonel Berlese, en décembre 1940, à l'ingénieur Rosini, au sujet d'un concept d'inspiration allemande. La caisse du M13/40 est choisie afin d'accueillir un obusier de 75mm et 18 calibres. Une fois la tourelle déposée, celui-ci est placé dans une superstructure fermée. Le blindage frontal atteint 50mm. La 10 janvier 1941, une maquette en bois est achevée

à l'usine de Gênes d'Ansaldo. Les militaires sont satisfaits et 30 exemplaires de pré-série sont commandés. Quatre cents autres machines font l'objet d'un contrat supplémentaire ; il ne sera pas honoré dans sa totalité.  L'assemblage du nouveau modèle débute après les essais réalisés au polygone de tirs de Cornigliano le 10 février 1941. Le 60 premiers exemplaires désignés Semoventi da 75/18 su scafo di carro M40 reprennent la base du M13/40, les 162 suivants, celle du M14/41.
En juin 1941, les italiens décident d'en augmenter la puissance de feu en l'équipant d'un « cannone da 75/34 », une pièce de 34 calibres permettant d'accroître la vitesse initiale des projectiles tirés et donc leur capacité de perforation. Toutefois, celle-ci n'étant pas encore disponible. Par conséquent, un da 75/32 Modello 37 est greffé à un démonstrateur basé sur le Semovente scafo di carro M41. Cette solution est jugée peu satisfaisante et, en octobre 1942, Ansaldo parvient à monter le da 75/34 sur la caisse du M41. Son architecture est identique à celle du Semovente 75/18, mais reprend la plate-forme du char moyen M15/42. L'engin est accepté et une commande de 280 engins est passée le 29 avril 1943. Malgré les bonnes performances affichées par la machine, l'Esercito veut un véhicule d'assaut plus polyvalent, à l'image des StuGe allemands. Un appel d'offre met alors en compétition les firmes OTO et Ansaldo pour le développement d'un automoteur de grande puissance. OTO décide de partir de la plate-forme du Carro Armato Pesante, tandis qu4ansaldo jette son dévolu sur celle éprouvée, du M15/42. Le 27 février 1943, alors que le projet OTO est encore en gestation, Ansaldo présente son  prototype. Son châssis est plus large que celui du M15/42. Pour améliorer la protection, le nez a été redessiné et les plaques de blindage ont été soudées ; néanmoins la partie frontale de la superstructure est rivetée. Référencé Semovente da 105/25 M42L « Bassotto » ou Semovente da 105/25 M43, il est adopté le 3 avril 1943, et plus de 600 exemplaires sont commandés. La capitulation italienne de septembre 1943 empêchera les industriels d'honorer la totalité du contrat et une grande partie des Semoventi sera réutilisée par la Wehrmacht ainsi que par quelques unités de la RSI (République sociale italienne).
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vania
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MessageSujet: Re: Semovente (Italie)- 11/2013   Lun 4 Nov - 12:54

Ah, le matos italien.
Si souvent ignoré ou dénigré, alors qu'il a équipé le gros des troupes dans le désert et est incontournable pour qui s'intéresse à la campagne de Sicile et Italie ensuite ...
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Erich Marcks
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MessageSujet: Re: Semovente (Italie)- 11/2013   Mar 5 Nov - 14:13

Semovente da 47/32

Ce véhicule connaît son baptême du  feu lors de la bataille d'EL-Alamein. Son armement se compose d'un Canone Fiat da 47/32 Modello 1935 tirant un obus explosif de 2,37kg (vitesse initiale de 25m/s). La porté théorique avoisine 7000 mètres. La munition antichar (1,4kg, 670m/s), perfore 44 mm de blindage à 500 mètres, sous une incidence de 90°, et encore 32mm à 1000 mètres. Suffisante contre les Cruisers britanniques, la pièce marque en revanche le pas face aux Infantry Tanks et aux nouveaux chars américains « Lee/Grant » et « Sherman ». En outre, le compartiment de combat ouvert sur le dessus n'offre aucune protection aux équipages. L'automoteur demeure cependant supérieur au char dont il est issu, notamment du fait de sa silhouette réduite. Pour faire face à la course effrénée aux armements que se livre les belligérants, le Regio Esercito se dotera progressivement de matériels plus puissants et mieux protégés. Quelques exemplaires finiront toutefois aux mains des allemands (Sturmgeschütze L6 mit 47/32 770(i) et des troupes de la RSI.

Caractéristiques générales

Équipage  3
Longueur 3,84m Largeur 1,86 m Hauteur 1,55m
Masse au combat 6,8 tonnes
Blindage 38mm / 15mm
Armement : 1 canone da 47/32 M35 (70 coups) + 1 mitrailleuse Breda M38
Mobilité
Moteur SPD 18D
Vitesse sur route: 42 km/h (25 km/h en tout terrain)
Puissance 70 chevaux à 2500 tr/min
Autonomie 200km/route – 80 km/tout terrain
Exemplaires produits: 280

Sources : TNT HS4 +Wikipédia
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Erich Marcks
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MessageSujet: Re: Semovente (Italie)- 11/2013   Ven 8 Nov - 12:27

SEMOVENTE DA 75/18


Pour leur nouveau canon d'assaut, afin de gagner en puissance de feu et en protection par rapport au 47/32, les italiens sont contraints de partir d'un châssis plus important,  ce sera celui du char moyen M13/40. Le canone da 75/18 Modello 1934 (18 calibres), sélectionné pour équiper l'engin, autorise des performances balistiques très supérieures au 47mmn, tout en utilisant un puissant obus explosif d'une portée théorique de 9560 mètres. Avec une vitesse initiale de 425m/s, il est capable de perforer 70mm à 500 mètres, toutefois, ses capacités s'amenuisent nettement au fur et à mesure que sa distance s'accroît, ce qui contraint les italiens à combattre à courte portée. Les 60 premiers exemplaires reprennent la base du M13/40, les 162 suivants celle du char moyen M15/42, devenant du coup Semoventi da 75/18 su scafo di carro M41. Contrairement au M13/40, dès sa mise en service au début de l'année 1942, les équipages apprécient cet engin bas et relativement homogène sur le plan des performances.

Caractéristiques générales

Équipage : 3
Longueur 4,92m Largeur 1,85 m Hauteur 2,20m
Masse au combat 13,1 tonnes
Blindage : 50mm / 25mm
Armement: 1 canone da 75/18 M34 (44 coups) + 1 mitrailleuse Breda M38
Mobilité
Moteur SPA 8T M13
Vitesse sur route: 42 km/h (25 km/h en tout terrain)
Puissance 125 chevaux à 1800 tr/min
Autonomie 200km/route –?? km/tout terrain
Exemplaires produits:60 sur châssis M40 et 162 sur châssis M41


Sources: TNT HS4 +Wikipédia
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Erich Marcks
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MessageSujet: Re: Semovente (Italie)- 11/2013   Sam 9 Nov - 13:36

Semovente da 105/25


Reprenant le châssis agrandi du char M15/42, le prototype du Semovente da 105/25Bassotto» (basset) est armé d'un obusier da 105/23. Cette arme est remplacée sur le véhicule de série par un 105/25. Avec une vitesse initiale de 510m/s, la munition perforante de 16,3 kg pénètre 76mm d'acier à 500 mètres et 62mm à 1000 mètres (sous une incidence de 30°). Le projectile à charge creuse, ou Effeto Pronto, transperce 121mm à toute distance. Des valeurs proche du 75mm, mais on obus explosif est bien plus puissant. Ainsi, le canon automoteur peut efficacement jouer son rôle d'appui feu. Les premiers Semoventi désignés M43, sortent des chaînes de montage en mai 1943. Après l'armistice, les allemands récupèrent 26 machines auxquelles il faut rajouter 91 engins produits par Ansaldo pour la Werhmacht, entre septembre 1943 et décembre 1944. Appelés StuGe M43 mit 105/25 835(i), ils combattent en Italie et dans les Balkans. Le Bassotto est sans conteste l'engin d'assaut le plus performant ayant été aligné par Le Regio Esercito durant la guerre.

Caractéristiques générales

Équipage : 3
Longueur 5,80m Largeur 1,74 m Hauteur 2,82m
Masse au combat 15,7 tonnes
Blindage :75mm /45mm
Armement: 1 canone da 105/25 (48 coups) + 1 Breda M38
Mobilité
Moteur SPA 15TB M42
Vitesse sur route: 38km/h (15 km/h en tout terrain)
Puissance 192 chevaux à 2400 tr/min
Autonomie :150km/route –?? km/tout terrain
Exemplaires produits:117

Sources : TNT HS4 +Wikipédia
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MessageSujet: Re: Semovente (Italie)- 11/2013   

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