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 ZRINYI (Hongrie) - 11/2013

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Erich Marcks
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MessageSujet: ZRINYI (Hongrie) - 11/2013   Jeu 14 Nov - 12:25

ZRINYI (Hongrie)

Le 27 juin 1941, lorsque la Hongrie déclare la guerre à l'Union soviétique, elle dispose de chars Toldi armés de pièces de 20mm et 40mm. Rapidement, ces machines se révèlent obsolètes face aux T34. Bien que plus moderne le Turan I (40M) doté d'un tube de 40mm, est lui aussi incapable de s'opposer aux chars soviétiques. La mise en service du Toldi II (41M) équipé d'un 75mm long de 25 calibres ne répond que très partiellement aux besoins des Hongrois, confrontés à la supériorité numérique et technique russe.
En janvier 1943, lorsque l' armée rouge écrase la 2e armée hongroise sur le Don, Budapest décide d'accélérer le renforcement du potentiel offensif et défensif des divisions cuirassées en se dotant de chasseurs de chars et de canons d'assaut, à l'image des Sturmgeschütz allemands. Cette entreprise, mise à l'étude en décembre 1942, se heurte cependant à de nombreuses contingences techniques : la greffe d'un canon plus performant (donc plus long et plus volumineux) dans la tourelle de blindés légers et moyens est, de fait, impossible compte tenu de la place disponible. La firme Weisz de Csepel et Mavag de Diosgyör sont alors chargées de redonner une seconde jeunesse opérartionnelle à des machines périmées en les transformant en automoteurs. La conversion est simple, puisqu'il s'agit d'ôter la tourelle et de la remplacer par une superstructure fixe : le volume supérieur d'une telle casemate permet d'installer des canons dotés de culasses plus massives. Deux modèles sont prévus.
Avec un 105mm, le premier est un canon automoteur à part entière. La pice Mavag, dérivée d'un obusier de campagne modèle 40M, dépasse néanmoins les mensurations de la caisse, obligeant les ingénieurs à l'élargir de 45cm. Une casemate boulonnée est alors montée sur la plate-forme. Du 12 décembre 1942 au 28 janvier 1943, le prototype subit une batterie de tests au centre d'entraînement de l'artillerie, situé à Hajmasker, à l'Ouest de la Hongrie. Satisfait des performance de la machine, l'état-major donne son aval pour une production en série. Il sera connu sous l'appellation de 43M Zrinyi 105 Rohamtarack. A cause d'un profil balistique de facto peu adapté à la lutte antichar, l'obusier de 105 manque d'efficacité contre les engins soviétiques. Son obus explosif possède certes les capacités de mettre hors de combat un T34 en le touchant aux chenilles où l'un de ses points faibles, mais sa courte portée et sa précision réduite l'handicapent gravement. Désignée 44M Zrinyi Rohamagyu (canon d'assaut), une deuxième version optimisée pour la lutte antichar commence à être étudiée dès le mois de mai 1943. Son tub e de 75mm long de 43 calibres assure à ses futurs servants de pouvoir prendre à partie leurs adversaires à moyenne portée tout en fournissant occasionnellement, un appui feu aux fantassins. La mise au point est laborieuse et un premier prototype ne voit le jour que durant l'hiver 43-44. La fabrication en grande série, prévue pour débuter en juin 1944, ne pourra démarrer car l'Armée rouge passée à l'offensive à l'été 1944, prend de court les troupes de l'Axe et ses alliés, et les usines hongroises sont capturées par l'ennemi. Selon certaines sources, cinq exemplaires auront, malgré tout, pu être assemblés et engagés au combat.


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MessageSujet: Re: ZRINYI (Hongrie) - 11/2013   Ven 15 Nov - 12:26

la dernière photo a été prise à Kubinka semble t-il ...
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Erich Marcks
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MessageSujet: Re: ZRINYI (Hongrie) - 11/2013   Ven 15 Nov - 13:53

43M Zrinyi II Rohamtarack


Cet engin est un pur canon automoteur destiné à appuyer l'infanterie et les blindés hongrois. Son obusier de 105mm est capable de projeter un obus explosif à une distance de 10400 mètres. L'arme est dotée d'un frein de bouche de type « poivrière » servant à réduire les contraintes engendrées par le recul lors des tirs. L'engin est produit à hauteur de 60 exemplaires et il semblerait que 6 machines supplémentaires aient été assemblées par la firme Ganz. Le 14 juillet 1944, les Zrinyi II connaissent leur baptême du feu avec le 1er groupe de canons d'assaut à Ottynia, en Galicie orientale. Son obus explosif se révèle redoutable contre les fusiliers soviétiques, mais ses performances balistiques médiocres ne permettent pas de s'opposer efficacement aux chars adverses. En 1944, les automoteurs hongrois ayant survécu à leurs premières batailles sont équipés de poste de radio allemands modèle R/5a et de jupes latérales destinées à faire détonner prématurément les roquettes à charge creuse.

Caractéristiques générales

Équipage  4
Longueur 5,68m Largeur 2,99 m Hauteur 2,33m
Masse au combat 21,6 tonnes
Blindage 75mm / 25mm
Armement : Canon 105mm Mavag de Dios-Gyor (58 coups) + 1 mitrailleuse Danuvia
Mobilité
Moteur 8 cylindres en V Manfred-Weiss
Vitesse sur route: 43km/h ( ? km/h en tout terrain)
Puissance 260 chevaux à 2200 tr/min
Autonomie 220km/route – ?? km/tout terrain
Exemplaires produits: 66 (sous réserve)

Sources : TNT HS4 +Wikipédia
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Erich Marcks
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MessageSujet: Re: ZRINYI (Hongrie) - 11/2013   Dim 17 Nov - 11:09

44M Zrinyi I Rohamagyu

Zrinyi 75mm
Comme son frère d'arme le 44M conserve le moteur du Turan, un 8 culindres en V. Refroidi par eau, ce bloc essence de 14883cm/3 développe 260 chevaux à 2200 tr/m. Il est accouplé à une boite de vitesse comportant 6 rapports  avant et 6 arrière. L'engin est armé d'un canon de 75mm Mavag
de 43 calibres dont les performances balistiques lui auraient permis d'engager avec succès les chars moyens soviétiques T34. Sa silhouette basse  en fait une cible difficile à repérer sur le champ de bataille, tout en favorisant son camouflage. Equipée de deux boggies de quatre roues montées sur lames, sa suspension offre une pression au sol de 0,79 kg/cm². Tout comme sa vitesse de pointe de 43 km/h, sa puissance massive de 11,8 cv/t est comparable à celle de son homologue allemand. A l'image du Sturmgeschütz III doté d'un canon long, le Zrinyi I est un canon automoteur doublé d'un chasseur de chars. Faute de temps, aucune production en série ne pourra débuter et, selon certains historiens, seuls 6 exemplaires de présérie auraient été engagé au feu.

Zrinyi 105mm
Caractéristiques générales

Équipage  4
Longueur 5,68m Largeur 2,99 m Hauteur 2,33m
Masse au combat 22 tonnes
Blindage 100mm / 25mm
Armement : Canon 75mm Mavag de Dios-Gyor (70 coups)
Mobilité
Moteur 8 cylindres en V Manfred-Weiss
Vitesse sur route: 40km/h ( ? km/h en tout terrain)
Puissance 260 chevaux à 2200 tr/min
Autonomie 220km/route – ?? km/tout terrain
Exemplaires produits: 1 prototype et 5 engins de présérie

Sources : TNT HS4 +Wikipédia
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MessageSujet: Re: ZRINYI (Hongrie) - 11/2013   Mar 19 Nov - 14:39

L'air pataud, mais ou en voit souvent en photos...
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MessageSujet: Re: ZRINYI (Hongrie) - 11/2013   

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