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 10,5cm Ie.FH.18/1 L/28 auf Waffenträger Geschützwagen IVB

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Erich Marcks
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MessageSujet: 10,5cm Ie.FH.18/1 L/28 auf Waffenträger Geschützwagen IVB   Jeu 16 Jan - 12:49

10,5cm Ie.FH.18/1 L/28 auf Waffenträger Geschützwagen IVB



Aussi réussi soit-il, le canon automoteur « Wespe » n'est qu'une solution intérimaire que le Heeresweffenamt cherche à remplacer., en 1942, par un canon automoteur capable, au surplus de prendre la place des batteries d'artillerie tractées. Pour ce faire, le cahier des charges précise que l'armement doit être installé dans une tourelle ouverte sur le dessus, issue du Sd?Kfz.165/1, et pivotant sur 360°. Mais surtout, celle-ci doit pouvoir être déposée du châssis de manière à constituer une position fixe à terre. Un portique hydraulique ou manuel, monté sur la superstructure, assurerait les dépose et les repose. Enfin, sa plate-forme doit pouvoir servir de base à des Munitionträger ou Bergepanzer. Afin de démultiplier la puissance de feu, ce Waffenträger doit être aussi capable de tracter une deuxième tourelle. Un programme technologiquement ambitieux, dont, pour tenir compte des impératifs techniques, le plan de production est repoussé de mai 1943 à mai 1944. La Waffenprüfamt N°4 (Service de contrôle des armements N°4) prend connaissance en mai 1943, des projets de Krupp-Gruson et de Rheinmetall-Borsig, désigné « Heuschrecke IV » (sauterelle), l'engin adopte une plate-forme à moteur arrière et conserve son puits de tourelle en position centrale. Le recul de l'obusier est alors réduit en intégrant des composants (bloc culasse ou encore compensateur de tir) de l'obusier de 10,5cm monté sur le Sturmgeschütz III für 10,5cm Sturmhaubitze 42 Ausf G. En octobre 1943, le système de pose et repose est testé, et il est demandé que les mensurations de la tourelle soient réduite pour alléger le poids. En mars 1944, l'obusier doit intégrer des éléments de la Ie.FH 18/40/2 plus moderne. Finalement, des tests menés en mai 1944 démontrent que les 3,8 tonnes de la tourelle gênent considérablement son déploiement et l'engin est finalement abandonné.


Caractéristiques générales

Équipage  5
Longueur 6,57m Largeur 2,90 m Hauteur 2,65m
Masse au combat 24 t
Blindage 30mm/20mm
Armement :  1 obusier de 10,5cm Ie.FH18/1 L/28 (87 coups)

Mobilité

Moteur 12 cylindres essence Maybach HL 120 TRM
Vitesse sur route: 38km/h – Tout terrain ??km/h
Puissance 300 chevaux à 3000 t/ min
Autonomie 225km/Route – 120km/Tout terrain
Exemplaires produits: 1

Sources : TNT HS12+Wikipédia
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vania
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MessageSujet: Re: 10,5cm Ie.FH.18/1 L/28 auf Waffenträger Geschützwagen IVB   Jeu 16 Jan - 15:59

Citation :
Finalement, des tests menés en mai 1944 démontrent que les 3,8 tonnes de la tourelle gênent considérablement son déploiement et l'engin est finalement abandonné.
L'engin a pourtant des lignes équilibrées ...
Et comme il est question de tourelle trop lourde, combien pesait celle d'un PZ IV avec canon de 75 long ?  scratch 
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v2
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Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 19/11/2011

MessageSujet: Re: 10,5cm Ie.FH.18/1 L/28 auf Waffenträger Geschützwagen IVB   Jeu 16 Jan - 19:14

Les engins de ce type ne mérité pas des plaques de blindage de 30 mm car ceux-ci ne sont pas censés etre en première ligne ou en tout cas rencontrer d’éventuel armes lourdes.

Aussi, la rotation de la tourelle n'est pas un point important pour les cannons automoteur puisque qu'il ne participe pas aux combats de chars direct. Le projet est inintéressant et inédit mais les engins du type Wespe, Hummel, etc ... sont plus "confortables" à l’équipage notamment au pourvoyeur et tireur qui sont à "l'air".

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MessageSujet: Re: 10,5cm Ie.FH.18/1 L/28 auf Waffenträger Geschützwagen IVB   

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