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 Geschützwagen III/IV für 10,5cm Ie.FH 18/40/2 - 1/2014

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Erich Marcks
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MessageSujet: Geschützwagen III/IV für 10,5cm Ie.FH 18/40/2 - 1/2014   Sam 18 Jan - 12:11

Geschützwagen III/IV für 10,5cm Ie.FH 18/40/2



En 1943, des études sont menées pour un porteur d'armes susceptible de remplacer les « Wespe » qui utilisent un châssis dépassé. Afin de concurrencer le projet Krupp, Alkett et Rheinmetall-Borsig proposent ce véhicule dont le concept est similaire. Toutefois, la tourelle est fixe, et seul l'obusier de  10,5cm est mobile. Il est retiré du châssis grâce à une grue de manutention puis remonté sur ses roues et sa flèche, qui sont rangées sur l'arrière de la caisse, comme une pièce standard. L'opération s'effectue en sens inverse au moment de récupérer l'arme. L'engin utilise un train de roulement de Geschützwagen III/IV renforcé par une barre. L'obusier est un modèle Ie.FH18/40/2 dont les performances surpassent le FH18/1 L28 de la « Heuschrecke » IVb en terme de portée (12500 mètres contre 10600 mètres). Néanmoins, le système d'emport est plus contraignant et surtout plus lourd à cause des roues (145kg) et de la flèche (110kg). En mars 1944, l'engin est testé, le démontage de l'obusier comme pièce standard demande entre 15 et 20 minutes, idem pour le remontage. Toutefois, lorsque l'arme est sur son piédestal de tir, il apparaît qu'elle ne peut pas effectuer une rotation sur 360°. Des modifications sont alors demandées, comme la capacité d'ouvrir le feu sur l'arrière, une dépression de -5° et une meilleure protection des servants. Une fois redessiné, le véhicule est à nouveau testé en mai 1944. Afin de faciliter la production en série, la tourelle doit être montée sur une plate-forme de panzer IV, sans passer par la phase d'expérimentation. Le plan d'assemblage prévoit donc 25 exemplaires pour octobre 1944, mais les chaînes ont du mal à s'organiser, et, finalement, la commande est annulée en décembre 1944, en faveur d'une version simplifiée d'un Geschützwagen III/IV équipé d'une Ie.FH.18/40/2.


Caractéristiques générales

Équipage  5
Longueur 7,20m Largeur 3,00 m Hauteur 2,88m
Masse au combat 25 t
Blindage 30mm/10mm
Armement :  1 obusier de 10,5cm Ie.FH18/40/2 L28 (85coups)

Mobilité

Moteur 12 cylindres essence Maybach HL 120 TRM
Vitesse sur route: 42km/h – Tout terrain 25km/h
Puissance 300 chevaux à 3000 t/ min
Autonomie 190km/Route – 150km/Tout terrain
Exemplaires produits: 1



Sources : TNT Mag.12+Google
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