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 15cm sIG 33 (Sf) auf Panzerkampfwagen I ohne Aufbau Ausf.B

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Erich Marcks
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MessageSujet: 15cm sIG 33 (Sf) auf Panzerkampfwagen I ohne Aufbau Ausf.B   Sam 25 Jan - 13:52

15cm sIG 33 (Sf) auf Panzerkampfwagen I ohne Aufbau Ausf.B



En février 1940, la firme Altmärkische Kettenwerk GmbH est contactée pour le recyclage du châssis de Panzer I Ausf. B avec un obusier de 15cm. Un char léger d'entraînement à la valeur dépassée, à modifier en canon automoteur. Pour ce faire, la tourelle est remplacée par une grande casemate ouverte sur le dessus et sur l'arrière. Cette superstructure est suffisamment vaste pour accueillir l'arme avec son affût et ses roues. Si le blindage épais de 10mm protège les hommes des éclats, et encore les deux chargeurs sont exposés, il est inefficace contre les balles perforantes. 38 engins sont assemblés. La place étant largement utilisée par l'obusier, la dotation en munitions se limite à trois projectiles séparés en deux fardeaux. Le recours au transport de munitions est donc nécessaire. La conservation de l'affût et de ses roues permet théoriquement de descendre l'arme avant de faire feu., de manière à ce que le puissant recul n'endommage pas la plate-forme du Panzer I, déjà bien surchargée par le poids de la pièce d'artillerie. Si l'équipage de 4 hommes n'a pas le temps de décharger la pièce, il peut ouvrir le feu avec le tube en place mais en utilisant des demi-charges propulsives. Dans les faits, les tirs sont le plus souvent fait en pleine chage, selon un angle allant de -4° à +75°, endommageant alors les éléments mécaniques. Dans ces conditions, la fiabilité est mise à rude épreuve. Les véhicules sont déployés au sein de six schwere Infanteriegeschütz-Kompanien (mot S), et ils participent à la campagne de France puis à « Barbarossa ». En dépit d'une utilisation intensive, deux engins sont encore en service en juin 1943. Il faut dire que la conversion est aisée et que cinq châssis de remplacement,  avec roues en acier, sont expédiés pour compenser l'usure trop importante du train de roulement.



Caractéristiques générales

Équipage  4
Longueur 4,42m Largeur 2,17m Hauteur 2,70m
Masse au combat 7 tonnes
Blindage 13mm/10mm
Armement :  1 obusier de 15cm sIG 33/1 (3 coups)

Mobilité

Moteur 6 cylindres essence Maybach NL 38 TR
Vitesse sur route: 34km/h – Tout terrain 14km/h
Puissance 100 chevaux à 3000 t/ min
Autonomie 170km/Route – 115km/Tout terrain
Exemplaires produits: 38

Sources : TNT HS12+Wikipédia
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