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 Flakpanzer V (5,5cm Flak) Super Coelian (Projet) - 3/2014

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Erich Marcks
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MessageSujet: Flakpanzer V (5,5cm Flak) Super Coelian (Projet) - 3/2014   Jeu 27 Mar - 13:08

Flakpanzer V (5,5cm Flak) Super Coelian (Projet)



En mai 1943, le développement du 3,7cm doit tenir compte de l'intégration ultérieure d'une pièce de plus gros calibre : le 5,5cm Flak. En mai 1944, le Waffenprüfenamt 6, compte tenu de la situation tactique, réclame d'urgence une augmentation de la puissance de feu. Une fois le châssis du Panzer V choisi, Rheinmetall-Borsig AG est mise à contribution, en octobre 1944, pour dessiner une tourelle pour le Flakpanzer V 5,5cm Zwilling, la mise au point de la pièce est confiée à Krupp-Gurson AG. L'idée est de reprendre les cotes de celle prévue pour le 3,7cm, mais les mêmes problèmes d'évacuation des fumées apparaissent. La pose de deux extracteurs de fumée est envisagée, sans que cela ne résolve totalement la ventilation des gaz. Les culasses plus importantes gênent aussi le travail des chargeurs, et le faible volume intérieur limite la dotation en munitions à 104 obus. Alors, une maquette de l'engin est demandée, une nouvelle augmentation de la puissance de feu est évoquée, avec l'installation en armement auxiliaire de deux mitrailleuses lourdes MG-151/120 couplée à une MG-42 de 7,92mm, ou alors, deux MG-42 associées à une MG-151/120. Ces propositions ne sont pas suivies d'effet, et, Krupp dessine, en décembre 1944, en reprenant le châssis d'un Panzer V, la fameuse tourelle capable d'accueillir quatre hommes. Les tubes de 5,5cm peuvent pointer à +80°. Bien que prometteur, le projet est annulé en février 1945, car la fabrication en série est prévue à trop longue échéance, et de ce fait, le super Coelian n'est plus considéré comme une priorité.


Caractéristiques générales

Équipage 6
Longueur 6,87m Largeur 3,42m Hauteur 3,25m
Masse au combat 44 tonnes (estimation)
Blindage 80mm/ 40mm
Armement :  1 affût double 5,5cm Flakzwilling 44 (104 coups) + 2 MG-34
Mobilité :
Moteur 12 cylindres essence Maybach HL 120 P30
Vitesse sur route: 55km/h – Tout terrain 30km/h
Puissance 700 chevaux à 3000 tr/min
Autonomie 250km/Route – 100km/Tout terrain
Exemplaires produits: Aucun



Sources : TNT HS12+Wikipédia
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