Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 11.SS-Panzer-Grenadier-Division « Nordland » - 5/2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1746
Age : 68
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

MessageSujet: 11.SS-Panzer-Grenadier-Division « Nordland » - 5/2014   Jeu 8 Mai - 13:14

11.SS-Panzer-Grenadier-Division « Nordland »



Appellations :
Kampfverband « Waräger » (2/43)
Germanische Freiwilligen Division (2/43)
11.(germ) SS-Panzer-Grenadier-Division (3/43
(11.) SS-Panzer-Grenadier-Freiwilligen-Division « Nordland »(3/43-11/43)
11. SS-Freiwilligen-Panzer-Grenadier-Division « Nordland » (11/43-5/45)

Effectifs :

11393 hommes le 31 décembre 1943

Commandeurs :

SS-Brigadef. Fritz von Scholz (5/43-7/44)
SS-Brigadef. Joachim Ziegler (7/44-4/45)
SS-Brigadef. Dr.Jur. Gustav Krukenberg (4/45-5/45)



Peu après le début des hostilités à l'Est (juin 1941), l'Allemagne, à grand renfort de propagande, lance l'idée d'une croisade anti-bolchevique à laquelle seraient associés tous les pays européens. Des « légions » de volontaires sont levées dans tous les pays alliés ou occupés par l'Allemagne. A la SS, est confiée le recrutement des volontaires originaires des pays dits « germaniques » (Norvège, Suède, Danemark, Hollande, « Flandres »), au Heer celui des volontaires des autres pays (Wallonie, France, Espagne). A cette époque, les volontaires germaniques ne sont pas membres à part entière de la Waffen SS mais jouissent de ses avantages et privilèges et en portent l'uniforme. Très motivées, ces formations combattent avec courage contre les troupes soviétiques non sans subir de lourdes pertes. Au début de l'année 1943, le SS FHA décide de les dissoudre et de les intégrer complètement à la Waffen SS afin de former des unités plus importantes et plus efficaces. La création de la division « Nordland » découle de cette initiative.

L'idée de fonder une nouvelle division « germanique » (la première étant la « Wiking ») est émise par Himmler à la fin de l'année 1942. Au début de l'année suivante, le commandement SS décide de regrouper tous les volontaires « germaniques » dans un corps d'armée « germanique » comprenant la division « Wiking » et la nouvelle division de volontaire. Ce corps qui prendra l'appelation de III.germ.SS-Pz.K., sera effectivement mis sur pied le 30 mars 1943.
En février 1943, une lettre adressée par le SS-FHA à Himmler précise que la nouvelle division »germanique », comprendra, des hollandais, des flamands, des danois, des estoniens et de norvégiens issus des légions et de la division « Wiking ». Cependant, pour des raisons politiques (impossibilité de mélanger des flamands et des hollandais), le 10 février, les flamands sont exclus et réunis dans une Sturmbrigade « Langemarck ». Il sera fait de même avec les estoniens un peu plus tard. A la suite de cette modification, le SS-FHA décide de former la division avec les légions « Niederlande » (1700 hommes) et « Norwegen » (600 hommes), le « Freikorps  Danemark » (650 hommes et le régiment « Nordland » prélevé sur la division « Wiking » et de la doter de 3 régiments nationaux « Nederlnad », « Norge » et « Danemark ». Le 17 mars 1943, Hitler approuve le projet et donne à la nouvelle division le nom de « Nordland ». Une intense campagne de recrutement est alors organisée afin de compléter les effectifs déjà réunis.
Le 18 mars, le régiment « Nordland » est détaché de la division « Wiking ». Ses membres formeront l'ossature de la nouvelle divsision. Puis le 22 mars, la division est officiellement créée, le SS-Brigadef. Fritze Scholz est nommé à la tête de la nouvelle unité. Au cours du mois de mai 1943 et non sans difficultés est constitué le régiment « Danmark »fort de 3200 hommes, ce régiment comprend 40% de Danois, 25% d'Allemands et 35% de Volksdeutsche de Roumanie. Peu de temps après est formé le régiment « Norge ». Cette unité rassembledes hommes issus du régiment « Nordland » et de la légion « Norwegen » ainsi que des Volksdeutsche de Hongrie . Une fois constituée la division commence son entraînement sur le terrain de Grafenwöhr. En août 1943, il est achevé et la division est envoyée avec le III.(germ)SS-Pz.K., en Croatie pour participer à la lutte anti-partisans. Le 8 septembre les divisions « Wiking » et « Nordland » procède au désarmement de la division italienne Lombardia. Elle est ensuite engagée contre les partisans dans le nord de la Croatie dans le secteur de Sisak, Glina, Petrinja et Bosanski-Novi.

Ces opérations se poursuivent jusqu'au 27 septembre, date à laquelle le III.SS-Pz.K., est envoyé sur le front de l'Est dans le secteur de Leningrad. Arrivée au début de décembre, elle est aussitôt engagée dans le secteur d'Orianenbaum. Après avoir subi de lourdes pertes, elle est retirée du front à partir du 14 janvier 1944. Jusqu'à la fin janvier, elle retraite vers Narva tout en menant des combats d'arrière-garde contre les partisans qui harcèlent les colonnes allemandes. De février à avril, date de la formation de la tête de pont de Narva, elle mène de durs combats défensifs. Le 28 juillet 1944, son commandeur Fritz Scholz est tué et remplacé par le Brigadef. Joachim Ziegler. La division bat en retraite à travers les pays Baltes vers Reval (Tallin), le sud de Pernau (Pärnu) et Riga avant d'arriver sur la Baltique à Libau (Liepaja). Là, elle est évacuée par mer jusqu'en Poméranie où elle arrive le 28 janvier 1945. Le gros de la division est débarqué à Stettin et rattachée à la 18.Armee. Le Pz.Btl »Hermann von Salza » est débarqué à Gotenhafen. Après un passage à Landeck au sud de Danzig il est envoyé sur le terrain de Grafenwöhr pour être rééquipé et reconstitué, il rejoindra la division en Poméranie peu après.
En février-mars 1945, la « Nordland » successivement rattachée à la 11.Armee puis à la 3.Pz.Armee (GA »Vistule ») s'oppose au déferlement  soviétique en Poméranie. Le 17 février, elle participe avec succès à la contre-attaque d'Arnswalde. Le 3 mars, elle est obligée de se retirer de Stargard. Pendant la première quinzaine de mars, elle mène des combats défensifs dans la tête de pont d'Altdam. Le 20 mars, elle est retirée du front pour être reconstituée dans le secteur de Schwedt-Angermünde à l'ouest de l'Oder, à 70 km au nord-est de Berlin. C'est à cette époque que les membres du Britische Freikorps (une douzaine d'hommes environ) rejoignent la division.
Au mois d'avril 1945, la divsion est engagée sur le front de l'Oder où elle tente de s'opposer à l'avance soviétique sur Berlin. A partir du 16 avril, ses derniers éléments, répartis en petits détachements, se replient sur la capitale où ils arrivent le 18 avril. Le 25 avril, le Kampfgruppe « Nordland » est dans le secteur de Neuköln et du terrain de Tempelhof. Le 28-30 avril, le Kampgruppe se replie jusqu'à la station d'Anhalt à moins de 800m de la chancellerie. A la mort de Hitler, Krukenberg donne l'ordre à ses hommes (une centaine) de percer vers l'ouest pour rejoindre les lignes américaines. La plupart seront tués lors de la percée.

A elle seule, la division « Nordland » a donné 30 chevaliers de la croix de fer.

Sources : Heimdal le dictionnaire + Internet


Dernière édition par Erich Marcks le Jeu 8 Mai - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4720
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: 11.SS-Panzer-Grenadier-Division « Nordland » - 5/2014   Jeu 8 Mai - 14:45

Citation :
En août 1943, il est achevé et la division est envoyée avec le III.(germ)SS-Pz.K., en Croatie pour participer à la lutte anti-partisans. Le 8 septembre les divisions « Wiking » et « Nordland » procède au désarmement de la division italienne Lombardia. Elle est ensuite engagée contre les partisans dans le nord de la Croatie dans le secteur de Sisak, Glina, Petrinja et Bosanski-Novi.
On devine ce que signifie "lutte contre les partisans": pas de quartiers. Des deux côtés d'ailleurs.
C'est dans ces types combats qu'on atteint des sommets au niveau barbarie et crimes de guerre, dans chaque camp...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franck7002
Obersleutnant
Obersleutnant


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 20/08/2012

MessageSujet: Re: 11.SS-Panzer-Grenadier-Division « Nordland » - 5/2014   Jeu 8 Mai - 17:37

Par contre, je doute que la Wiking soit impliquée dans ces opérations : à cette date, elle est en Ukraine en train de combattre l'armée rouge à moins que l'on parle d'une sub-unité........
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1746
Age : 68
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

MessageSujet: Re: 11.SS-Panzer-Grenadier-Division « Nordland » - 5/2014   Jeu 8 Mai - 18:24

The corps was placed under the control of former Wiking commander SS-Obergruppenführer Felix Steiner. After training, the corps took part in anti-partisan operations in the Balkans against Josip Broz Tito's forces, enjoying some successes

Voilà ce que j'ai trouvé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franck7002
Obersleutnant
Obersleutnant


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 20/08/2012

MessageSujet: Re: 11.SS-Panzer-Grenadier-Division « Nordland » - 5/2014   Jeu 8 Mai - 21:27

oui, Steiner a été chargé de former le corps SS "nordique" au vu de son expérience avec les volontaires nordiques je pense

Par contre, en septembre 1943 c'est Gilles qui commande la Wiking
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexderome
Oberst
Oberst
avatar

Nombre de messages : 254
Age : 52
Localisation : Pontaut Combault
Date d'inscription : 23/01/2010

MessageSujet: Re: 11.SS-Panzer-Grenadier-Division « Nordland » - 5/2014   Mar 15 Déc - 21:21

Il y a apparemment confusion entre le III. (germ.) SS-Panzer-Korps commandé par l'Obergruppenführer Felix Steiner et qui compte la 11.SS-Panzer-Grenadier-Division 'Nordland', la  4.SS-freiwilligen-Panzergrenadier-Brigade Nederland (pas encore une division) et la 20.Waffen-Grenadier-Division der SS (estnische Nr.1)
ET la division Wiking qui n'est pas dans les Balkans pour participer à l'opération Konstantin (pour les Balkans)l'équivalent de Fall Achse (en Italie), le désarment de l'armée italienne et son internement en Allemagne.
ALEX
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 11.SS-Panzer-Grenadier-Division « Nordland » - 5/2014   

Revenir en haut Aller en bas
 
11.SS-Panzer-Grenadier-Division « Nordland » - 5/2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La 28 SS Panzer Grenadier division Wallonie
» Unité allemande : 130. Panzer-Lehr-Division juillet 1944
» Unité allemande : 9. Panzer-Division août 1944
» Unité allemande : 21. Panzer-Division juin 1944
» Unité allemande : 26. Panzer-Division 1943-1944

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Ostfront :: Forces de l'Axe-
Sauter vers: