Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 16.Panzer-Grenadier-Division « Reichsführer SS » - 6/2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1746
Age : 68
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

MessageSujet: 16.Panzer-Grenadier-Division « Reichsführer SS » - 6/2014   Dim 1 Juin - 12:03

16.Panzer-Grenadier-Division « Reichsführer SS »



Appellations :

Begleit-Btl Reichsführer SS (5/41-2/43)
Sturmbrigade « Reichsführer SS » (2/43-10/43)
SS-Panzer-Grenadier-Division « Reichsführer SS » (3/10-22/10)
16.SS-Panzer-Grenadier-Division « Reichsführer SS » (10/43-2/45)


Effectifs :

12720 hommes le 31 décembre 1943
14223 hommes le 31 décembre 1944
13640 hommes le février 1945


Commandeurs :

SS-Gruppenf. Max Simon 10/43-10/44)
SS-Oberf. Otto Baum 10/44-5/45)

Cette division est créée le 3 octobre 1943 à partir de la Sturmbrigade « Reichsführer SS ». Cette dernière avait été mise sur pied le 15 février 1943 à partir de la garde de Himmler, le Begleit-Bataillon Reichsführer SS, lui même créé le 15 mai 1941. Après un passage en France, elle est transférée en Italie dans la région de Massa-Livourne. En juillet 1943, elle part pour la Corse qu'elle évacue complètement début octobre. Le 16 octobre, Max Simon ancien chef du SS-Totenkopf-Infanterie-Regiment 1 de la division Totenkopf, prend le commandement de la nouvelle division.

Un ordre du SS-FHA du 22 octobre lui attribue le numéro 16. La formation de la division débute en octobre-novembre 1943 dans le secteur de Ljubjana en Slovénie et à Baden au sud de Vienne. Pendant le mois de novembre, les différentes unités sont constituées à partir de celle de la Sturmbrigade RFSS. L'entraînement se poursuit jusque dans les premiers mois de l'année 1944. Avant même que l'entraînement soit achevé, des éléments de la division sont transférés dans le secteur de la 14.Armee, dans la région d'Anzio-Nettuno au sud de Rome afin de faire face au débarquement allié. Le 9 mars, après avoir subi de lourdes pertes, toutes ces unités repartent dans le nord de l'Italie, rejoignant le reste de la division. Pendant ce temps, la division est désignée pour participer à l'opération « Margarethe » (occupation de la Hongrie). Une partie de ses unités étant toujours dans le secteur d'Anzio-Nettuno, elle est renforcée par le SS-Pz.Gren.Lehr.Rgt et avec le nouveau Begleit-Btl.RFSS (formé au cours de l'été 1943). Ces deux unités sont officiellement intégrées à la division en juin 1944. Une fois renforcée, la RFSS se dirige vers la Hongrie où elle rejoint les divisions « FlorianGeyer » et « Horst Wessel ». Elle occupe un secteur dans la région de Debrecen à l'est de la Hongrie sous les ordres du Deutsche Befelshaber Operationgebiet Ostungam Armee Gruppe Süd-Ouest. En avril la division récupère les unités engagées en Italie et se retrouve enfin complète.

En mai 1944, la RFSS est de nouveau transférée en Italie afin de s'opposer à la progression de la 8e armée britannique. Elle est transportée au sud de Parme puis vers Grosseto sur la côte, face à l'île d'Elbe. En mai, elle fait partie des réserves de l'OKW, en jui-juillet, elle appartient au LXXV.A.K., de l'Armee Abteilung von Zangen du GA »C ». Elle combat contre les britanniques avant d'être refoulée vers le nord dans la région de Sienne et Pise, cette dernière ville occupée par les alliés le 27 juillet. En août, elle retraite vers le nord de Carrare avec la 14.Armee. Elle mène différents combats défensifs dont certains très violents (région de Pistola à la fin septembre) avant de se replier sur Bologne. Au cours de sa retraite à travers les Appenins de Toscane Emilienne la division harcelée par les partisans procèdent à une série de représailles sur les populations civiles. Pour cette raison, certains officiers seront traduits pour crimes de guerre après la fin des hostilités. Entre août et novembre, la division reste attachée à la 14.Armee. Max Simon, nommé chef du XIII.SS-K., est remplacé par le SS-Oberf. Otto Baum. En novembre la division est rattachée à la 10.Armee et engagée dans les Appenins. Elle quitte ses positions et se dirige vers le nord-est, elle occupe de nouvelles positions au sud-ouest du lac de Valli di Comacchio. En janvier elle quitte ce secteur pour Ferrare et Padoue. De là, elle est transférée en Hongrie où elle est affectée à la 6.SS-Pz.Armee, désignée pour mener une grande contre-offensive contre l'Armée Rouge dans le secteur du la Balaton. Le 6 mars, l'offensive débute la RFSS progresse à l'est de Zalaegerszeg au sud du lac Balaton. Après l'échec de l'offensive, la division est rattachée au XII.Geb.-K., de la 2.Armee du GA »Sud » et subit la pression constante de l'Armée Rouge pendant les mois de mars et avril 1945.
Elle est ensuite obligée de retraiter vers l'Autriche. A cette époque, elle est divisée en plusieurs éléments. Une partie de son infanterie et de son artillerie se rend au sud de la Drave, une autre retraite vers Marburg et le sud de Graz pour finir la guerre dans la région de Klagenfurt. Le 3 avril, 3 Marchbataillone de la Luftwaffe sont intégrés dans la division. Une partie des restes de la division se rend aux troupes britanniques à l'ouest de Graz tandis qu'une autre tombe aux mains des américains dans le secteur de Rastadt.

La division n'a compté dans ses rangs qu'un seul chevalier de la Croix de fer

Sources : Heimdal le dictionnaire + internet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4788
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: 16.Panzer-Grenadier-Division « Reichsführer SS » - 6/2014   Dim 1 Juin - 12:06

Citation :
Pour cette raison, certains officiers seront traduits pour crimes de guerre après la fin des hostilités.
Un d'entre eux a été jugé il y a quelques années, on en a parlé pendant quelque temps aux infos ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
16.Panzer-Grenadier-Division « Reichsführer SS » - 6/2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Unité allemande : 9. Panzer-Division août 1944
» Unité allemande : 26. Panzer-Division 1943-1944
» Historique de la 1.Panzer-Division
» Les cours. Division B.
» SALLES (de) (Charles) Général de division Gendre Mal Valée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Ostfront :: Forces de l'Axe-
Sauter vers: