Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 29. SS-Waffen-Grenadier-Division der SS (russische Nr1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1746
Age : 68
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

MessageSujet: 29. SS-Waffen-Grenadier-Division der SS (russische Nr1)   Mar 29 Juil - 10:21

29. SS-Waffen-Grenadier-Division der SS (russische Nr1)



Commandeurs :



Cette division fantôme est issue de la Russkaïa Osvoboditelnaïa Armai (RONA), armée privée russe mise sur pied en Biélorussie par Bronislav Vladislavovitsch Kaminski.
Après l'effondrement de l'Armé Rouge en 1941, Kaminski, ancien ingénieur, déporté en Sibérie au moment des purges staliniennes puis assigné à résidence dans la petite ville de Lokotj en Biélorussie près de la forêt de Briansk, se constitue une sorte de petite principauté autour de Lokotj. Il lève des impôts, remet les industries en marche et met sur pied des unités de maintien de l'ordre équipées d'armes abandonnés par l'Armée Rouge lors de sa retraite.

Après accord avec les autorités allemandes, Kaminski reçoit l'autorisation d'exercer son autorité sur un district peuplé d'environ 1700000 habitants. Avec ses 20000 armés, il fonde la RONA, plus connue sous le nom de brigade Kaminski. Cette brigade participe avec les allemands à la lutte contre les partisans., gagnant de suite une réputation de grande férocité.

En avril 1944, en raison de l'avance de l'Armée Rouge, Kaminski est obligé d'abandonner la région de Lokotj. Avec sa brigade, alors forte de 3300 hommes environ, et 15500 civils et 2000 chevaux, 1481 véhicules et 1500 vaches, il se replie vers l'ouest. Au même moment, le SS-Gruppenf. Von Gottberg, représentant de la SS et de la police en Ruthénie blanche, prend sous sa protection la brigade Kaminski qu'il proclame « brigade de l'armée du peuple ». Toujours contrainte de se replier vers l'ouest, la brigade arrive en Prusse Orientale au cours de l'été 1944. Laà, elle passe sous le contrôle de la Waffen-SS prenant le nom de brigade SS « Rona ». En juillet 1944, elle stationne dans le secteur de Czestochovka en attendant d'être transférée en Hongrie. Ce transfert est annuler en  raison de l'insurrection de Varsovie. Avec 1700 hommes, Kaminski est envoyé à Varsovie où il arrive le 4 août 1944. Là, il se distingue par ses atrocités. Le 26 août il est condamné à mort par un tribunal militaire. La brigade est dissoute et ses éléments versés dans l'armée Vlassov.

L'appartenance effective de la RONA de Kaminski à la Waffen-SS et la transformation de la brigade en une division à l'appellation de 29.Waffen-Grenadier-Division der SS (russische Nr1) n'est pas certaine. Un recensement des unités de la Waffen-SS en 1943-1944 laisse le numéro 29 de la liste des divisions libre. Cependant, dans la liste apparaît la 30.Waffen-Grenadier-Division der SS (russische Nr2) ce qui suppose l'existence de la première division russe. Il semble que Himmler ait effectivement voulu transformer cette brigade en division mais qu'il ait été obligé de renoncer à ce projet après la condamnation de Kaminski et les atrocités commises par ses hommes.

Sources : Heimdal le dictionnaire + internet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
29. SS-Waffen-Grenadier-Division der SS (russische Nr1)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cours. Division B.
» SALLES (de) (Charles) Général de division Gendre Mal Valée
» GRANDJEAN (Charles) Baron d'Empire Général de division
» CUSTINE (Adam-Philippe) Général de division de la République
» Paris (20e) : Père Lachaise, (28e Division)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Ostfront :: Forces de l'Axe-
Sauter vers: