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 Les croiseurs de classe Kirov

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naga
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MessageSujet: Les croiseurs de classe Kirov   Jeu 14 Aoû - 3:59

Les croiseurs de la Classe Kirov (Projet 26) comportait six navires construits à la fin des années 1930
pour la Marine soviétique.
Après les deux premiers bateaux,la protection blindee a été augmentée et les croiseurs ultérieurs sont parfois appelés la classe Maxim Gorky(projet 26 bis et Projet 26 Bis 2).
Ceux-ci étaient les premiers grands bateaux construits par les Soviets a la quille haute après la Guerre civile russe .Ils ont été tirés du croiseur léger italien Raimondo Montecuccoli,étant conçu avec l'aide de l'entreprise italienne Ansaldo.
Deux bateaux ont été déployé dans la mer Baltique et la mer Noire pendant la Deuxième Guerre mondiale,
tandis que la dernière paire était toujours en construction en Extrême-Orient russe et n'ont vu aucun combat pendant la guerre.
Les quatre premiers bateaux ont bombardé les troupes de l'Axe et des installations après que les allemands
ont envahi l'Union soviétique en juin 1941.
Tous les six bateaux ont survécu a la guerre et ont ete en service jusqu'aux années 1970.
 
 
Le Kirov
 

 
 
 
Le Voroshilov








Les deux premiers navires furent le Kirov (Киров) et le Voroshilov (Ворошилов).
C  étaient les premiers nouveaux croiseurs lourds depuis le Rurik de la marine du Tsar.
De ce fait, manquant cruellement d'ingénieurs compétents en la matière, les Russes confièrent l'étude de
ces navire aux Italiens, qui à l'époque jouissaient d'un certain prestige technique et surtout d'un succés
à l'exportation dû aux coûts assez faibles pratiqués dans ses chantiers.
Assez classiques dans leur conception, le Kirov et son sister-ship Voroshilov témoignent cependant de
deux originalités, leur proue carrée, et leur artillerie principale de 180 mm (et non 203 mm, comme dans les autres marines ).
Leur coque initiale prévue est très légère (7000 tonnes à vide), mais elle sera largement renforcée par la suite,
le déplacement à vide passant à 7880 tonnes sur le Kirov et 7970 tonnes sur le Voroshilov.
Cet embonpoint très relatif était surtout le résultat d'un blindage largement supérieur.
Les Italiens en effet avaient la mauvaise habitude de construire des navires très rapides mais peu protégés.
De fait, la vitesse initiale prévue tomba à 36 noeuds sur le Kirov et 34 sur son jumeau.
Ils furent achevés en 1938 (Kirov) et 1940 (Voroshilov), leur armement AA renforcé peu avant 1944
de 10 pièces de 37 mm, remplaçant leur vieux affûts de 45 mm.
 
 
 
 
Le kirov en 1944
 

 
 
 
A suivre.....
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naga
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MessageSujet: Re: Les croiseurs de classe Kirov   Ven 15 Aoû - 2:51

La classe Kirov
 







Project 26
 
Kirov (Киров) 1935 - 1974
Voroshilov (Ворошилов) 1935 -1973
 
 
Project 26bis
 
Maxim Gorky (Максим Горький) 1936 - 1959
Molotov (Молотов),puis Slava (Слава Glory) 1937 - 1972
 
 
Project 26bis2
 
Kaganovich (Каганович), puis Lazar Kaganovich ,puis Petropavlovsk (Петропавловск) 1939 -1960
Kalinin (Калинин) 1938 - 1963
 
 
 
 
Les croiseurs class Kirov dans la Grande Guerre patriotique
 
Mer Baltique
 
Le croiseur Kirov a ete en service dans la Flotte Baltique en automne de 1938,il y était toujours au  début
de 1939.Il  a navigué à Riga le 22 octobre 1940 quand l'Union soviétique a commencé à occuper la Lettonie;
le jour suivant il a navigué vers Liepaja.
Pendant la Guerre D'hiver,le Kirov, escorté par les destroyers Smetlivyi et Stremitel'nyi,a  bombarde les côtes finlandaises à Russar ö, 5 kilomètres  au sud de Hanko.
Il a seulement tiré 35 obus avant que les futs des pieces principales soient endommagés par un certain nombre
de de coups ratés.Il a dû retourner à la base navale soviétique de Liepaja pour réparations.
Il est resté là pour le reste de la Guerre D'hiver puis a ete ensuite en réparation à Kronstadt d'octobre 1940
au 21 mai 1941.
 
 
 
 

 
 
 
 
Le croiseur Kirov a été transféré au Golfe de Riga le 14 juin 1941,peu avant le début de l 'Opération Barbarossa.Avec le Maxim Gorki,les deux croiseurs étaient actifs les derniers jours de juin couvrant la défense soviétique des opérations minières,mais le maxim Gorky et ses escortes se sont heurtées au champ de mine Allemand "Apolda" sur le 23ème et le croiseur et le destroyer Gnevny ont perdu leurs etraves.
Le Gnevny a coule,tandis que le Maxim Gorky a pu rejoindre le port de Tallinn et plus tard a pu partir
vers Kronstadt.
Le Kirov l'a suivi à Tallinn à la fin du mois.
 
 
Reparation d etrave sur le Maxim Gorki
 

 
 
 
 
 
 
Le Maxim Gorky avait une nouvelle section d etrave fabriquée a Kronstadt le 21 juillet 1941.
Le Kirov a fourni le support de feu pendant la défense de Tallinn et a servi de vaisseau amiral a la flotte d'évacuation de Tallinn vers Léningrad à la fin d'août 1941.
Pour la plupart du reste de la guerre, les deux croiseurs ont été bloqués à Léningrad et a Kronstadt
par des champs de mines qu avaient pose les allemands et pouvaient seulement fournir le support de feu
pour les défenseurs pendant le Siège de Léningrad et le soutien pour l'Offensive sovietique de
Vyborg-Petrozavodsk au milieu de 1944.






Les deux bateaux ont été endommagés par des raids aeriens et des pilonnages d'artillerie, mais ont été réparés pendant la guerre.


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naga
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MessageSujet: Re: Les croiseurs de classe Kirov   Ven 15 Aoû - 3:01

La flotte de la Mer Noire
 
Le 23 juin 1941,le croiseur Voroshilov a soutenu les destroyers soviétiques en bombardant Constanta,
mais le  destroyer Moskva a été coulé par une mine et le Kharkov a été endommagé par le feu enemi.
Le croiseur a bombardé des positions allemandes près d'Odessa à la mi-septembre,puis a été transféré
à Novorossiysk peu après.
 
 
 

 
 
 
 
Le 2 novembre,il a été touche deux fois dans le port par des bomberdiers Junker Ju 88 de la KG 51;
une bombe ayant commencé un feu dans la soute a munition No 3 qui a ete inondee a l explosion
de la seconde bombe.
le croiseur a dû être remorquée à Poti pour des réparations,qui ont duré jusqu'à février 1942.
Repare,il a bombardé des positions allemandes près de Feodosiya le 2 avril 1942, mais a été endommagé
par des tirs enemis le 10 avril et a dû retourner à Batumi pour des réparations.
En mai,il a soutenu des troupes soviétiques autour de Kerch et la Péninsule Taman en aidant au  transfert
de la 9ème Brigade d'Infanterie Navale de Batumi à Sevastopol.
 
 
 

 
 
 
Le 29 novembre 1942,le Voroshilov a été endommagé par des explosions de mines en bombardant Feodonisi,
mais il a pu rentrer par lui-meme vers Poti . Juste après que ses réparations ont été achevées,il a aidé des forces soviétiques atterrissant derrière des lignes allemandes au prétendu "Malaya Zemlya" à la fin de janvier 1943.
La perte de trois destroyers sovietique par l aviation allemande sur la Tête de pont de Taman le 6 octobre 1943,
a oblige Staline d interdire le déploiement de grandes unités navales sans sa permission formelle et ceci a signifié la fin de la participation active du croiseur Voroshilov dans la guerre.
 
 
Le croiseur Molotov est entre en service juste avant l'invasion allemande de 1941,se déplaçant de port en port pour profiter de son radar anti-aerien,le premier adapté dans la Marine soviétique.
Il a bombardé des positions allemandes près de Feodosiya début novembre et a été envoyé pour renforcer Sevastopol avec les éléments de la 386ème Division de Fusilles de Poti.
 
 
 

 
 
 
Endommagé par un certain nombre d'obus lorsqu il déchargeait des troupes, le 29 décembre,
Il a pu toujours prendre 600 blessés avant de repartir.
Il a repris son rôle comme transport de troupe pendant la première semaine de janvier.
Son etrave a été endommagé pendant un ouragan a Tuapse quand il a été jeté contre le débarcadère
le 21-22 janvier 1942.
 
 
 

 
 
 
Il a passé la plupart du mois suivant en réparation,mais son etrave n a pas pu être redressé correctement,
ce qui a réduit sa vitesse de plusieurs nœuds.
Après avoir effectue un certain nombre de bombardement d'appui aux troupes soviétiques a la Péninsule Kerch,
il est  retourné à Poti pour des réparations plus solides le 20 mars.
En juin,le molotov a fait un certain nombre de sorties de transport à l'appui de la garnison de Sevastopol.
Le 2 août,sa poupe a ete endommage par des bombardiers lance- torpilles agissant de concert
avec des vedettes MAS italiennes.Les dégâts ont réduit sa vitesse à 10 nœuds.
 
 
 

 
 
 
 
Il était en réparation à Poti jusqu'au 31 juillet 1943,utilisant la poupe du croiseur Frunze de classe Chapayev incomplete ,le gouvernail de croiseur incomplet Zheleznyakov,la direction adapte du croiseur Kaganovich
et le capteur de direction du sous-marin L-25.
Elle n'a vu aucune action après l'achèvement de ses réparations en raison de l'ordre de Staline.



A suivre...


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MessageSujet: Re: Les croiseurs de classe Kirov   Sam 16 Aoû - 1:03

Flotte du pacifique

Les croiseurs Lazar Kaganovich et Kalinin n'ont vu aucune action pendant l'invasion soviétique de la Mandchourie en 1945;Le Lazar Kaganovich n'a été entièrement achevé qu'au 29 janvier 1947.


Le Kalinin





Le Lazar Kaganovich




Apres guerre

Le croiseur Kirov a été endommagé par une mine magnétique allemande alors qu il quittait le port de Kronstadt le 17 octobre 1945.
Il était en réparation jusqu'au 20 décembre 1946.
Réparé de novembre 1949 à avril 1953,ses machines ont été complètement révisées, ses radars,ses systèmes de commande de tirs et canons antiaériens étant remplacées par les derniers systèmes soviétiques.
Il a été reclassifiée comme un croiseur d entrainement le 2 août 1961,
Il a ete ferraille le 22 février 1974.
Deux de ses tourelles ont été installées à Saint Pétersbourg comme monument du souvenir.


Le croiseur maxime Gorky a testé le premier hélicoptère aeronaval soviétique,le Kamov Ka-10,en décembre 1950 et a commencé sa modernisation au milieu de l annee 1953.
Son déplacement aurait ete augmente de 1,000 tonnes mais la Marine a suspendu le travail en 1955,
car des modifications trop importantes auraient du etre faites pour avoir un navire moderne et efficace.
Il a ete ferraille le 18 avril 1959.



Le croiseur Voroshilov a commencé sa modernisation de l'après-guerre en avril 1954, mais a rencontré
les mêmes problemes que le Maxime Gorky.
Contrairement à lui,il a été choisi de le convertir pour des essais de développement de missile comme
le Projet 33 le 17 février 1956.
Le processus a été lancé, son armement a été enlevé et il a reçu une nouvelle superstructure
et des nouveaux mâts.
Il a été modernisée sous le Projet 33M du 11 octobre 1963 au 1 décembre 1965.
Converti en baraques flottantes le 6 octobre 1972, elle a été brièvement redésignée comme PKZ-19
avant être ferraille le 2 mars 1973.
Les 14 tonnes du propulseur du croiseur Voroshilov et l ancre de 2.5-tonnes sont exposés
au Musée de Défense Héroïque et de la Libération de Sevastopol sur la Montagne Sapun a Sevastopol.



Le croiseur Molotov a subi un feu dans la tourelle no2 le 5 octobre 1946 ce qui a exigé l inondation
de la soute a munitions; 22 marins ont été tués et 20 blessés.
Il a été ensuite utilisé pour des essais sur les nouveaux radars destinés aux croiseurs de la classe Chapayev
et de classe Sverdlov à la fin des années 1940.
Modernisé comme le Kirov entre 1952 et le 29 octobre 1955,il a été rebaptisé Slava le 3 août 1957 après
que Vyacheslav Molotov soit tombé en disgrâce avec Nikita Khrushchev.
Il a été reclassifiée comme un croiseur d entrainement le  3 août 1961 et déployé en Méditerranée
du 5 au 30 juin 1967 pour l'assistance soviétique pour la Syrie pendant la Guerre des Six Jours.
Il est retourné en Méditerranée entre septembre et décembre 1970 où il a aidé le Destroyer Bravyi
après la collision de ce dernier avec le porte-avions HMS Arch Royal le 9 novembre 1970.
Le croiseur Slava a ete ferraille le 4 avril 1972.



Le croiseur Kalinin a été placé en réserve le 1 mai 1956 et a été rétabli à la Liste Navale le 1 décembre 1957 avant son désarmement et converti en baraques flottantes le 6 février 1960.
Il a ete ferraille le 12 avril 1963.


Le croiseur Kaganovich a été rebaptisé Lazar Kaganovich le 3 août 1945 pour le distinguer du frère déshonoré Mikhail Kaganovich de Lazar.
Il a été rebaptisée Petropavlovsk le 3 août 1957 après que Lazar Kaganovich a été purgé du gouvernement après un coup d'État infructueux contre Nikita Khrushchev la même année.
Sa superstructure a été endommagée par un ouragan de Force 12 le 19 septembre 1957 et on a considéré
peu économique de le réparer et il fut ferraille le 6 février 1960.


source
http://navsource.narod.ru


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MessageSujet: Re: Les croiseurs de classe Kirov   Sam 16 Aoû - 1:45

Quelques photos


Le Maxim Gorki





Le Kalinin





Le Kaganovich

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MessageSujet: Re: Les croiseurs de classe Kirov   Sam 16 Aoû - 1:47

Le croiseur Voroshilov





Spécifications techniques de la classe Kirov

Déplacement 7 900 t. standard -8 800 t. Pleine Charge
Dimensions 191 m long, 17,66 m large, 7,23 m de tirant d'eau
Machines 2 turbines Parsons, 6 chaudières Yarrow-Normand, 113 000 cv.
Vitesse maximale 36 noeuds

Blindage Pont , ceinture, barbettes 50 mm, tourelles 76, blockhaus 152 mm
Armement 9 canons de 180 ( 3x3 ), 6 canons de 100, 6 canons 45 AA, 4 ML 12,7, 6 TLT 533 mm ( 2x3 ),
1 hydravion

Equipage 734



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MessageSujet: Re: Les croiseurs de classe Kirov   Dim 17 Aoû - 19:48

Excellent article/sujet
Citation :
Le 29 novembre 1942,le Voroshilov a été endommagé par des explosions de mines en bombardant Feodonisi,
En fait Féodosia, au sud est de la Crimée.
Théâtre d'un débarquement soviétique sur les arrières allemands le 29 décembre 1941, appuyé donc comme l'explique plus haut Naga par quelques navires de la flotte de la Mer Noire.
La région, comme Kertch et Koktebel, était encore peu touristique jusqu'à ces dernières années, et les marques de combat assez présentes (trous d'obus, bunkers, tranchées ...), mais ça va changer car les russes qui ont récupéré la péninsule ont décidé de mettre le paquet au niveau tourisme et infrastructures (routes, ponts ...) pour montrer au monde le bien fondé de cette "récupération" ...
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MessageSujet: Re: Les croiseurs de classe Kirov   Mar 19 Aoû - 14:51

Evacuation de Talinn,le kirov s echappe du port sous la fume aout 1941





Le Kirov a quai, bombarde par les stukas allemands a Kronstadt 1941

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MessageSujet: Re: Les croiseurs de classe Kirov   

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