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 Bases navales et ports en Mer Noire

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naga
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MessageSujet: Bases navales et ports en Mer Noire   Ven 22 Aoû - 11:53

Bien que les allemands aient été complètement expulsés du Caucase,les russes sont toujours contraints d utiliser les bases mal équipées de Poti et Batumi.
Avant que les allemands n'aient évacués la base importante de Novorossisk,ils ont détruit les installations portuaires;on devait considérer comme inutilisables pour quelque temps à venir.
Malgré ces faits,la Flotte de la Mer Noire soviétique exerca certains avantages de puissance navale.
Poti et Batumi contenaient, non seulement la plus grande partie de la Flotte soviétique,mais aussi toute la flotte de cargos et navires citerne russe de la Mer Noire .
 
 
 
Port de Batumi
 
 
 
 
 
 
C'est une chance en effet que la menace allemande au Caucase ai été enlevé puisque cette quantité considérable de navires insuffisamment disperses etaient la proie de bombardements de grande échelle.
Le commandant en chef soviétique devait être soulagé de savoir que l'Axe n'avait aucune force navale lourde
en Mer Noire.
Dans ce rapport,il est supposé qu'à Batumi,il n'y avait aucune installation d'amarrage,ni dock et seulement
des  ateliers de réparations plutôt limités.
Poti,le port de manganèse a environ 30 miles vers le nord,est mieux loti à cet égard puisqu'il possède deux docks flottants capables de prendre n'importe quel destroyer moderne et quelques ateliers efficaces,mais il semble peu probable que n'importe lequel de ces docks pouvait acceuillir un croiseur.
Un troisième dock flottant était toujours échoué à Sukhum en juillet,1943.
 


Port de Poti





Le croiseur de 8,000 tonnes Molotov s'est trouvé hors service à Poti avec sa poupe complètement enlevé depuis septembre,1942 et jusqu'ici aucune réparation n'a été effectuée.
D'autre part,une nouvelle etrave complete a été adapté apres un accident d un destoyer qui prouve vraiment
qu un travail de réparation majeur peut être effectué sur un navire plus petit.
La Flotte est handicapée, n'ayant aucun arrimage sur permanent,nourriture et provisions.
Les russes,quand ils sont contraints,sont des improvisateurs extrêmement capables et il semble que la Flotte
est maintenant suffisamment fournie en munitions et en torpilles.
Avec la menace à Bakou enlevé,il n'y a plus d actions pour ces bateaux .
Entre ces deux bases,les navires étaient a quai en juillet 1943.
Deux croiseurs modernes dont un endommagé; deux vieux croiseurs; un vieux cuirassé;un navire de Flottille; six/sept destroyers modernes (deux endommagé),deux/trois vieux destroyers et environ 40 sous-marins
de classes diverses,y compris 750 tonnes de grands bateaux,550 tonnes de classe moyenne et
des 12/13 petits navires de 200 tonnes.
En plus de cette Flotte, il y avait aussi deux coques de croiseur modernes (KUIBYSHEV et FRUNZE)
qui ont été remorqué au loin des Chantiers MARTI a NIKOLAEV avant l'occupation allemande.
Il y avait aussi la coque inachevé de l ERIVAN,se trouvant a BATUMI.
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naga
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MessageSujet: Re: Bases navales et ports en Mer Noire   Lun 25 Aoû - 14:31

Batumi

Avant que l'éruption du conflit soviétique-allemand,Batumi n avait d'importance stratégique qu une base secondaire de Novorossisk avec des sous-marins opérant dans la partie orientale de la Mer Noire.
L'ancrage des navires dans cette zone devait etre le meilleur dans cette partie Sud-Est de la Mer Noire,
mais les grandes profondeurs de la baie le rendait inopportun.
Le vent dominant d Est et le port sans glace toute l'année etait ideal.
Batumi offrait aux navires de passage de se mettre a l'abri de tous les vents d est au nord-ouest;
les seuls vents à être craints sont les tempêtes du nord mais elles sont rares.
Il y a un courant de 1 à 1 nœuds 1/2 pour environ 4 miles En mer; ceci est causé par l'écoulement
du Fleuve Chorokh.



Le cuirasse Voroshilov au port de Batumi





L ancrage de Batumi consiste en trois ports :
Le Nyeft ou le Port Pétrolier,
le Kabotazh ou le Port Côtier et
le Port sur le côté occidental de la Baie de Batumi.
Tout le rivage occidental de la Baie consiste en un quai naturel ou une esplanade,à côté de laquelle ,
il y a une profondeur de 7 m.
Le port Pétrolier se trouve au Sud-Ouest de la Baie;en 1940 ,il y avait une profondeur de 9m50.
le Port de Kabotazh se trouve vers le sud d'une colline pres de Nyeft.
Ce port,en 1940, était trop peu profond pour être utile.
Au port commercial,il y a cinq ancrages avec une profondeur de 9m75,six bandes avec une profondeur
de 7m60,deux ancrages avec une profondeur à côté de 7m, aussi bien que huit jetées en bois
pour les petits travaux côtier,dont deux sert de stations pour des patrouilleurs côtiers NKVD et des lancements.
À Batumi,il y a des ancrages pour un ou probablement deux grands croiseurs,et aussi pour deux destroyers
ou des flottilles sous-marines.

À la base navale,il y a des bouées et une petite zone pour des travaux légers juste au sud de Cap Burun Tabie,mais aucune installation pour de plus grands bateaux.
Cette zone est complète avec des ateliers de reparation et une cale seche de 31m de long,6m de large et
3m70de profondeur.



Défenses

Pendant 1942,des ballons ont été vu autour du port et le long de la côte .
On a vu environ douze canons AA en action contre des avions enemis qui faisait des reconnaissances aeriennes.
Les travaux pour un aéroport était en cours.Deux taxi-ways d'asphalte,sud-est au nord-ouest et sud-ouest au nord-est, ont été achevés.
L'aéroport ,dont la piste faisait dans les 823m de long selon la même source,comportait des avions de chasse biplan.
En 1942,il a été rapporté qu'une brigade d aviation marine a été placée à Batumi.



BATUMI
Photographie d avril 1942







A = port pétrolier.
B = arsenal.
1 = Un croiseur lourd de la classe de Kirov
2 = navire KOMINTERN.
3 = un destroyer.
A = trois destroyers incomplets.



Le port aujourd hui




source
http://www.allworldwars.com

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naga
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MessageSujet: Re: Bases navales et ports en Mer Noire   Mar 26 Aoû - 13:07

POTI

Avant l'éruption de la guerre,Poti etait tres important dans l exportation de minerai de manganèse,
dont il y a des grands dépôts de très bonne qualité dans cette zone.
Le Port de Poti est entre deux collines au sud d une extension de la rive nord du nord de la Rivière Rion.
En 1938,il y avait une profondeur de 8m,à l'intérieur du port.
Des tempêtes du nord-ouest causaient de temps en temps de la houle a l'entrée et dans les bassins,
diminuant la profondeur a 7m.
Il est nécessaire d'employer des dragues constamment pour enlever cette vase.
Le port est accessible tout au long de l'année sauf pendant des vents de l'ouest ou du nord-ouest.
L'entrée de port est draguée à 9 m.Les navires de 10,000 tonnes peut être amarres aux quais.
Il y avait 3 quais avec une profondeur de 7m60,
6 autres avec une profondeur de 7m,
5 autres avec une profondeur de 6m,
un autre avec une profondeur de 4m80.







Les installations de réparation à Poti.

Deux docks flottants sont disponible ici et chacun peut satisfaire deux destroyers ou sous-marins simultanément.
De plus,de petites réparations peuvent être effectuées aux ateliers du port.
Poti peut acceuillir un ou deux croiseurs et deux destroyers ou des flottilles de sous-marins.
En juillet 1943,les unités suivantes étaient à cette base :
le cuirassé SEVASTOPOL,le croiseur lourd MOLOTOV tres endommage qui attendait toujours
sa mise en cale seche pour la réparation sa poupe,les coques des deux croiseurs incomplets,
les FRUNZE et KUIBYSHEV,qui se trouvaient dans le port extérieur dont aucune avancee des travaux
avaient été faits,le croiseur lourd  KRAZNY KAVKAZ, deux destroyers sur un dock flottant et deux sous-marins
sur un autre ,le sous-marin VOLGA, avec un nombre indéterminé de sous-marins,
(en octobre 1942,trois divisions de sous-marins,avec 8-9 bateaux ont été placé ici),des torpilleurs divers,
des canots automobiles côtiers,des dragueurs de mines,des remorqueurs,etc.









Poti sert aussi de QG pour le commandement des sous-marins de la Mer Noire(Vice-amiral Bultonov)
et le QG des croiseurs de la Mer Noire(Vice-amiral Basisty).
L'amiral Basisty utilise le cuirasse SEVASTOPOL comme navire amiral et commande de là, les croiseurs et
le destroyer KHARKOV (en octobre 1943,les allemands ont dit que cette dernière unité avait été coulée).
Poti sert aussi de QG  pour le Général de corps d'armée naval Kumanin,qui commandetoute la défense côtière
de Sukhum à Batumi.



Défenses

Entre octobre 1942 et juillet 1943,des améliorations ont été faites dans les défenses du port.
Le brise-lames dans le port extérieur a été prolongé et des filets Anti-torpille ont été mis en travers de l'entrée
d une partie du port.
Le cuirasse SEVASTOPOL se trouvait au port pres de la jetee en juillet 1943 et des filets anti torpille le long
de son côté tribord qui était ouvert à l entree du port.
Le vieux croiseur KOMINTERN n'existe plus et sa coque fait maintenant partie des extensions de brise-lame extérieur.
Il y a une base d'hydravion sur le Lac Poleoston avec un terrain d'aviation à côté,avec des hangars
de réparations et des dépôts de carburant.
La piste est assez bonne,mais inutilisable en hiver et par mauvais temps.
Il a été rapporté en 1942,que l escadron M.B.R. 5 effectuait des patrouilles côtières continues
de cette base d'hydravion allant au nord lointain vers Tuapse et au sud lointain vers Batumi et ne portant
ni bombes,ni grenades sous-marines,mais si un sous-marin ennemi etait apercu,ils prevenaient les batteries
de défense côtières qui ouvraient le feu.
À l embouchure de la Rivière Khopi,située environ 1,6 kms au nord de Poti,une petite base navale
a été construite.On en sait très peu sur cette base, mais il y avait un quai sur le rivage sud de la rivière
à laquelle un destroyer pouvait être amare.










Photographies d avril 1942

A = base Navale.
B = installations des chantiers.
C = dock flottant avec le croiseur leger KRASNY KAVKAZ
D = dock flottant avec un destroyer et un sous-marin.
E - filets anti-sous-marin.
1 = croiseur lourd de la Classe de Kirov.



Le port de Poti aujpurd hui





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vania
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MessageSujet: Re: Bases navales et ports en Mer Noire   Mer 27 Aoû - 12:50

On peut noter les deux magnifiques camions Gaz ou Zil en bas à droite de la photo.
Vétérans/symboles soviétiques des années 60/70, on en trouve encore beaucoup dans les zones rurales...
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matasso
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MessageSujet: Re: Bases navales et ports en Mer Noire   Ven 29 Aoû - 0:03


Bonsoir,

En complément de toutes ces infos je vous laisse un fabuleux document dispo sur le Net:

http://www.allworldwars.com/USSR-Navy-1943-Part-I.html

C'est un rapport élaboré par le service de renseignement de la Marine US en 1943 à partir d'observations et probablement de rapports d'espionnage sur l'état de la Marine Soviétique en 1943 - Histoire, organisation, déploiement et surtout une étude immense sur toutes les bases navales soviétiques de Murmansk à De Castrinski au Kamchatka - Un must pour ceux qui veulent en savoir plus sur la Krasnaya Morskaya.

Cordialement

Mathias
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naga
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MessageSujet: Re: Bases navales et ports en Mer Noire   Ven 29 Aoû - 3:29


C est la traduction que je commencais a faire...
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matasso
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MessageSujet: Re: Bases navales et ports en Mer Noire   Lun 1 Sep - 22:46

Les grands esprits se rencontrent, hehe. Je savais que je connaissais le texte. Je te laisse donc continuer, c'est un travail monumental que tu as. Cordialement, mathias
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naga
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MessageSujet: Re: Bases navales et ports en Mer Noire   Mar 2 Sep - 13:34

Novorossisk

Aucune informations ne sont disponibles sur la base navale de Novorossisk depuis sa reprise par les russes
en septembre 1943.Cependant,après l'évacuation de Sevastopol par la Flotte de la Mer Noire soviétique au printemps 1942 qui avait été capturé par les allemands en septembre 1942,c'était la base principale
pour les plus grandes unités de la flotte;
Avant l'éruption de la guerre,elle a été employé comme une base subsidiaire à Sevastopol.

Le port de Novorossisk entièrement abrité etait assez grand pour satisfaire la flotte entière.
L'entrée à la baie est entre le Point de Sudzhuk et le Point de Doob.
On considère l'ancrage,en tête de la baie vers l'est de la ville dangereuse pendant l'automne et les mois d'hiver
à cause des vents vers le nord-est ;ces vents augmentent et deviennent des tempêtes et des ouragans
pendant cette période de l'année.
Le port de Novorossisk ne se gèle jamais .
Avant l'éruption de la guerre, ce port était le mieux équipé de la côte Caucasienne entière.
De petits carenages et des réparations aux machines pouvaient être effectués.
Des réparations plus lourdes pouvaient être effectuées aux chantiers.
Il y avait une bande pour le petit chantier.
Avant que les allemands n'aient évacué Novorossisk,ils ont détruit tout l'équipement de défense
aussi bien que les installations du port.
Dans les annees 30,le port commercial de Novorossisk possédait 10 quais avec une profondeur allant de 9m
a 7m60.
Il y avait trois docks flottants à Novorossisk avant son occupation par les allemands; deux d'entre eux
sont à Poti et le troisième est échoué à Sukhum.








Défenses

Il a été observé que pendant leur occupation, es allemands n'ont pas essayé d'utiliser les batteries cotieres navales soviétiques car les allemands les avaient bombardées avec beaucoup de succès.
Les défenses côtières entre Novorossisk a Tuapse étaient très puissantes et bien camouflé en 1942.
Les parties exposées de la plage ont été protégées par des rangees de fil de fer barbelés a tablier double.
Des travaux défensifs ont été construites principalement en bois,en pierre et en terre,peu de béton étant utilisé.
Il y avait beaucoup de petites positions de mitrailleuses et de tranchees où des fusiliers pouvaient prendre position.On n'a vu aucun bloc antichar sur les côtes.











NOVOROSSISK

Photographie octobre 1941.

A = port commercial.
B = installation de quai en construction.
C = deux ateliers de réparations.
1 = un croiseur lourd de la Classe de KIROV.
2 = "une coque de croiseur.
3 = un brise-glace.







Le port de Novorossisk aujourd hui









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vania
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MessageSujet: Re: Bases navales et ports en Mer Noire   Mar 2 Sep - 14:13

Ma fille y était cet été.
Si vous voulez choper des coups de soleil ...
Pourtant la chaleur n'est pas étouffante, mais les U.V. viennent à bout de la plupart des crèmes de bronzage.
Excusez le H.S. Rolling Eyes
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naga
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MessageSujet: Re: Bases navales et ports en Mer Noire   Mer 3 Sep - 2:38


Le port apres les bombardements allemands de 1942





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pierre Bascou
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MessageSujet: Re: Bases navales et ports en Mer Noire   Mer 26 Nov - 2:30

Merci pour ces super renseignements

Amicalement

Exige y il des bases sur la mer de amovible l ancien lac méotique

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Alexderome
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MessageSujet: Re: Bases navales et ports en Mer Noire   Mer 26 Nov - 15:13

Très intéressant, aurais-tu aussi des plans pour illustrer le siège d'Odessa ?
http://ostfront.forumpro.fr/t1281-siege-d-odessa?highlight=Odessa
mERCI
ALEX
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MessageSujet: Re: Bases navales et ports en Mer Noire   Jeu 27 Nov - 2:27

J ai arrete les traductions et les recherches pour le moment.
Ca demande enormement de temps.

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MessageSujet: Re: Bases navales et ports en Mer Noire   

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