A13Mk.I Cruiser Tank Mk.III " Covenanter"Bien qu'intégrant une architecture moderne avec sa tourelle triplace, le Covenanter souffre de surchauffes de moteur récurrentes. Par ailleurs, sa direction assistée pneumatique est trop difficile à manipuler pour le pilote, dont le poste est positionné vers la droite, de manière à permettre l'installation des radiateurs du groupe motopropulseur, situé à l'avant gauche. L'engin est pourvu d'une transmission épicycloïdale Wilson. L'équipage éprouve beaucoup de difficultés à servir l'engin, car le plancher de la tourelle est plus étroit que la circulaire. De ce fait, le tireur doit s'asseoir dans une position inconfortable tandis que le chef de char peut voir ses jambes se coincer
lors de la rotation de la tourelle. Le cruiser Mark V, ou Covenanter II, tente de corriger ces défauts en se dotant d'un refroidisseur d'huile multitube monté sur le radiateur du moteur. Le Mark V voit ses radiateurs d'huile montés de chaque côté du bloc propulseur. Enfin, le Covenanter IV est un Mark III muni de grilles de refroidissement arrière modifiées.
Caractéristiques généralesÉquipage 4
Longueur 5,80 Largeur 2,61m Hauteur 2,23m
Masse au combat 18,3 tonnes
Blindage 39mm/ 19,5mm
Armement : 1 Canon 2-Pdr Mk.IX-XA(40mm) 87 coups + 1 mitrailleuse Besa de 7,92mm
Moteur 12 cylindres essence Meadows
Puissance 280chevaux à 2400 tr/min
Vitesse : sur route : 50,2 km/h – tout-terrain : 40,2 km/h
Autonomie 169km/Route – ??km/Tout terrain
Exemplaires produits: 1171
Sources : TNT HS6+Wikipédia