Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 A15 Cruiser Tank Mk.VI« Crusader I » - 10/2014

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
Erich Marcks


Nombre de messages : 1746
Age : 75
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

A15 Cruiser Tank  Mk.VI« Crusader I » - 10/2014 Empty
MessageSujet: A15 Cruiser Tank Mk.VI« Crusader I » - 10/2014   A15 Cruiser Tank  Mk.VI« Crusader I » - 10/2014 Icon_minitimeLun 6 Oct - 10:10

A15 Cruiser Tank  Mk.VI« Crusader I »

A15 Cruiser Tank  Mk.VI« Crusader I » - 10/2014 Cha13
Reprenant le châssis d'un A13, rallongé d'un galet de roulement, Nuffield greffe la tourelle du Covenanter munie d'un 2-Pdr pour réaliser le Cruiser tank MarkVI. A l'avant gauche, le Crusader est équipé d'une petite tourelle armée d'une mitrailleuse. Nécessitant un homme supplémentaire, cette configuration est censée donner au servant un champ de tir optimal. Les radiateurs sont replacés vers le compartiment arrière. Reprenant des pièces déjà en service, l'engin est rapide à construire, mais il récupère toutes les tares conceptuelles de ses prédécesseurs. Le refroidissement du moteur est désastreux et la pompe à eau ne bénéficie que d'une vie limitée. Les chenilles sont fragiles, car sollicitées par le poids en hausse et la vitesse de pointe de 43 km/h. Montés sur les garde-boue arrière, les filtres à air aspirent sable et poussières, réduisant encore l'endurance mécanique en milieu désertique. De ce fait, le Crusader Mk.I ne dispose pas d'un taux de disponibilité satisfaisant. ; hélas, sans solution de rechange, les Anglais le maintiennent en production jusqu'au printemps 1943.
A15 Cruiser Tank  Mk.VI« Crusader I » - 10/2014 Cha112

Caractéristiques générales

Équipage 5
Longueur 5,97 Largeur 2,77m Hauteur 2,24m
Masse au combat 19,10 tonnes
Blindage 39mm/ 19,5mm/24mm
Armement :  1 Canon 2-Pdr Mk.I (40mm) 110 coups + 2 mitrailleuses Besa de 7,92mm
Moteur 12 cylindres en V essenceNuffield Liberty Mk.II
Puissance 340 chevaux à 1500 tr/min
Vitesse : sur route : 43 km/h – tout-terrain : 24 km/h
Autonomie 155km/Route – ??km/Tout terrain
Exemplaires produits: 5300 (tous modèles confondus)
A15 Cruiser Tank  Mk.VI« Crusader I » - 10/2014 Cha210

Sources : TNT HS6+Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24716
Date d'inscription : 30/07/2008

A15 Cruiser Tank  Mk.VI« Crusader I » - 10/2014 Empty
MessageSujet: Re: A15 Cruiser Tank Mk.VI« Crusader I » - 10/2014   A15 Cruiser Tank  Mk.VI« Crusader I » - 10/2014 Icon_minitimeLun 6 Oct - 10:41

Malgré une ligne élégante, l'engin ne fut pas une réussite.
Il a néanmoins été là au bon moment, quand on en avait besoin, aux côtés des Grant, Stuart, et plus tard Sherman, pour asséner le coup de grâce au D.A.K. de Rommel, et aux italiens, éternels oubliés de ce théâtre d'opérations ...
Revenir en haut Aller en bas
 
A15 Cruiser Tank Mk.VI« Crusader I » - 10/2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A15 Cruiser Tank Mk.VI« Crusader II » - 10/2014
» A15 Cruiser Tank Mk.VI« Crusader III » 6-Pdr Mk.III -
» A9 Mk.I Cruiser Tank Mk.I - 10/2014
» A41 Cruiser Tank « Centurion »Mk.I - 10/2014
» A13Mk.IIA Cruiser Tank Mk.IV - 10/2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Matériels utilisés :: Blindés-
Sauter vers: