A15 Cruiser Tank Mk.VI« Crusader I »Reprenant le châssis d'un A13, rallongé d'un galet de roulement, Nuffield greffe la tourelle du Covenanter munie d'un 2-Pdr pour réaliser le Cruiser tank MarkVI. A l'avant gauche, le Crusader est équipé d'une petite tourelle armée d'une mitrailleuse. Nécessitant un homme supplémentaire, cette configuration est censée donner au servant un champ de tir optimal. Les radiateurs sont replacés vers le compartiment arrière. Reprenant des pièces déjà en service, l'engin est rapide à construire, mais il récupère toutes les tares conceptuelles de ses prédécesseurs. Le refroidissement du moteur est désastreux et la pompe à eau ne bénéficie que d'une vie limitée. Les chenilles sont fragiles, car sollicitées par le poids en hausse et la vitesse de pointe de 43 km/h. Montés sur les garde-boue arrière, les filtres à air aspirent sable et poussières, réduisant encore l'endurance mécanique en milieu désertique. De ce fait, le Crusader Mk.I ne dispose pas d'un taux de disponibilité satisfaisant. ; hélas, sans solution de rechange, les Anglais le maintiennent en production jusqu'au printemps 1943.
Caractéristiques généralesÉquipage 5
Longueur 5,97 Largeur 2,77m Hauteur 2,24m
Masse au combat 19,10 tonnes
Blindage 39mm/ 19,5mm/24mm
Armement : 1 Canon 2-Pdr Mk.I (40mm) 110 coups + 2 mitrailleuses Besa de 7,92mm
Moteur 12 cylindres en V essenceNuffield Liberty Mk.II
Puissance 340 chevaux à 1500 tr/min
Vitesse : sur route : 43 km/h – tout-terrain : 24 km/h
Autonomie 155km/Route – ??km/Tout terrain
Exemplaires produits: 5300 (tous modèles confondus)
Sources : TNT HS6+Wikipédia