A30 Cruiser Tank « Challenger »Dans le but de contrer les Panzer lourds, la firme Stothert &Pitt conçoit une tourelle capable d'accueillir le 17-Pdr et deux chargeurs. Afin de tenir compte de l'encombrement du 76,2mm, la tourelle est très volumineuse. Ayant pour mission de l'intégrer sur un Cromwell A27M, la société Birmingham Carriage & Wagon doit en modifier la caisse en greffant un sixième galet porteur sur le train de roulement. Les suspension sont considérablement renforcées pour supporter la surchage de 4 tonnes. Bien que son canon soit capable de percer 108mm de blindage à 1500 mètres, sous une incidence de 30°, le Challenger souffre d'un centre de gravité trop haut perché qui tend à le déséquilibrer en tout-terrain. Par ailleurs, la masse de la tourelle ralenti le pointage du tube. De plus, la longueur trop importante de la plate-forme nui à la maniabilité. Une cure d'amaigrissement ne changera pas la donne et la production se limitera à 200 exemplaires qui sont progressivement déployés au sein d'unités de reconnaissance
Caractéristiques généralesÉquipage 5
Longueur 8,15 Largeur 2,91m Hauteur 2,78m
Masse au combat 33 tonnes
Blindage 102mm/ 40mm
Armement : 1 Canon de 17-Pdr Mk.II – 42 coups + 1 mitrailleuse Browning de 7,62mm
Moteur 12 cylindres en V essence Rolls-Royce Meteor
Puissance 600 chevaux à 2250 tr/min
Vitesse : sur route : 52 km/h – tout-terrain : 24 km/h
Autonomie 241km/Route – 113km/Tout terrain
Exemplaires produits: 200
Sources : TNT HS6+Wikipédia