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 B-24H " Liberator" par trois fois miracule!

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naga
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MessageSujet: B-24H " Liberator" par trois fois miracule!   Mar 25 Nov - 9:05

Presentation:

Bombardiers quadrimoteur B-24 H-30 "Liberator" produit a l usine Ford Willow run dans le Michigan (USA) .






Modele H ayant la particularite d avoir une tourelle de nez a commande electrique de type Emerson A 15
equipee de 2 mitrailleuses Browning Calibre 50 12.7mm.





No de serie de l appareil: 42-95294
Immatriculation: HN-M
Ce B-24H s appelle "RUBBER CHECK" et n a pas ete peint(brut aluminium).
Il a ete affecte fin 1943 au 446eme Groupe de Bombardement(446th BG),de l Escadron 705 (705 BS),
de la 8eme USSAF base au sud de la ville de Norwich en Angleterre,aerodrome de Bungay(Flixton).

Insigne d unite




Il a effectue 41 missions de fin 1943 a avril 1945.

Le pilote Lt Warren Calvin Welbourn a fait peindre son Nose Art representant un cheque a son nom
"Rubber Check"voulant dire Cheque en bois.




Suivant la maintenance,la disponibilite des appareils suite a des reparations ,le repos des equipages,les blesses et les morts, il arrive que les pilotes et mitrailleurs changent d avions plusieurs dans le mois.
C est pourquoi,on est souvent un peu perdu en lisant les archives...


Trouve une photo du Lt Warren C Welbourn(col blanc au centre) et son equipage devant le B-24
"Rubber Check" dont on peut estime la date a fin 1943.



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naga
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MessageSujet: Re: B-24H " Liberator" par trois fois miracule!   Mar 25 Nov - 9:56

1er evenement:

Mission du 22 avril 1944:Bombardement de la ville de Hamm a l est de Dortmund

Mission 311 de la 8eme USSAF
803 bombardiers dont 526 B-17 Flying Fortress,277 B-24 Liberator escortes par 853 chasseurs.

Bombardement de la gare de triage de Hamm pour les B-24 de la 446e BG:
Mission reussi,dommages considerables sur les voies et la gare






Mais au retour vers l Angleterre,les 25 Bombardiers B-24 sont suivis de pres par 12 chasseurs allemands.
Arrives a l approche de la piste de Bungay,c est la panique.Les B-24 sont attaques par les chasseurs enemis.
Le B-24 "Rubber Check" est severement endommage ,il se detourne vers un terrain secondaire.
La piste est en vue mais le B-24 qui le precede se crash en atterrissant,le pilote Franck Baker remet les gaz de
justesse et evite l accrochage.Il dirige son avion vers la derniere piste de secours ou enfin il se pose sans probleme.

Franck Baker sera decore de la Oak leaf Cluster pour avoir ramene sain et sauf son equipage et son appareil.




L equipage du B-24H "Rubber Check" du 22 avril 1944



Debout de gauche a droite:
Sgt John Thomas, Sgt Albert Cochran, Sgt George Blank, Sgt Franklin Calhoun, Sgt John Roberts, Sgt Roy Lee Fielder.
A genoux de gauche a droite:
2Lt Adrian Perrault, 2Lt Frank Baker, 2Lt Arthur Bailey, 2Lt Foster Hinton.


source
http://forum.armyairforces.com


A suivre...


Dernière édition par naga le Jeu 27 Nov - 23:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: B-24H " Liberator" par trois fois miracule!   Mer 26 Nov - 3:09

2eme evenement:

Temoignage du mitailleur Franklin Calhoun:

En 1944,Le "Rubber Check" rentre de mission de bombardement vers le terrain de Bunguay.
La nuit commence a tomber comme les jauges carburant de l avion.
L equipage se prepare a l atterrissage mais un probleme apparait rapidement.
La tourelle Boule situee sous le fuselage ne veut pas se retracter laissant le mitrailleur prisonnier
de sa tourelle.





Tout les efforts ont ete faits pour rentrer cette maudite tourelle sans succes.
La nuit est la et les reservoirs carburants sont presques vides,il faut vite prendre une decision.
Le pilote franck Baker dit alors a la radio:

"Ne t inquiete pas Fielder(le mitrailleur de la tourelle Boule),je vais m occuper de toi.
Nous allons poser notre bebe sans probleme."



Tourelle sortie



Tourelle rentree




Vue exterieure





Finalement le B-24 "Rubber check" se posera non sans dommage car l avion se brisera en deux!
Tout l equipage fortement secoue est sain et sauf meme le mitrailleur Roy Fielder coince dans sa tourelle.


Dans cet episode,c est le meme equipage que le 1er evenement.
On peut penser que le Rubber Check est detruit et ne volera plus mais on le retrouve plus tard en janvier 1945
dans un dernier incident.


source
www.446bg.com


A suivre...
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MessageSujet: Re: B-24H " Liberator" par trois fois miracule!   Mer 26 Nov - 11:29

On se demande comment, après ce type d'"aventure", on arrivait à faire regrimper les gars dans les zincs ... Rolling Eyes
Les impacts de bombes sur et autour la gare de Hamm ... Shocked
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MessageSujet: Re: B-24H " Liberator" par trois fois miracule!   Jeu 27 Nov - 4:10

3eme evenement:

Mission du 21 janvier 1945.Bombardement de la ville d Heilbronn a l est de Suttgart.

Mission 803 de la 8eme USSAF.
912 bombardiers B-17 Flying Fortress et B-24 liberator accompagnes par 523 chasseurs d escorte.

152 bombardiers B-24 sont escortes par 120 chasseurs P47 Thunderbolt et Mustang P51.
Bombardement de la gare de triage de Heilbronn pour les B-24 de la 446e BG.

Mission annulee pour cause de meteo excecrable dans la zone annoncee par radio.
Certains appareils,cependant ne recoivent pas le signal et continuent la mission.
Certains B-24 de la 446e font demi-tour et larguent leurs bombes sur "des cibles d oportunitees"
(Terme employe pour designer des villes non prevues dans la mission).
Des bombes sont larguees par les B-17 sur l objectif.

B-24





Bombardement de Heilbronn du 21 janvier 1945




Le B-24H "Rubber Check" n a sans doute pas entendu le message radio,il a des problemes de givrage et
le moteur No3 est en panne.Il larguent ses bombes lui aussi pour s alleger.
On peut penser qu il est deja au dessus de la Baviere et qu il lui faut trouver un terrain de deroutement
pour se poser vu ses problemes majeurs,il se dirige donc vers la France.
La base de Dijon-Longvic semble appropriee pour faire les reparations car les americains y stationnent depuis
Novembre 1944 avec les B-26 marauder du 320th BG.

De la plusieurs questions se posent:

Le B-24 se serait il perdu ou bien le mauvais temps etait il encore de la partie pour faire devier leur route
au sud de Chalon sur saone?
Voila que les reservoirs du bombardier sont vides et qu il n est plus question de se poser a Dijon.
Heureusement,un terrain de secours est indique sur leur carte.





Savaient ils que le terrain de secours n etaient qu une zone de parachutage de containers pour le maquis?
Des avions comme un Lysander pouvait s y poser sans probleme,mais un bombardier quadrimoteur...

En ce jour du 21 janvier 1945,le champ qui fait office de piste de fortune est enneige.
L approche y est difficile car il y a des haies et des petites collines aux alentours.

L equipage n a plus a se poser de question,il est 16h00 local ,les pilotes tentent et reussissent l atterrissage
d urgence et au vue des photos on voit qu ils ne sont pas passe loin du crash.L avion est en "bout de piste',en travers et en pente.














Tres vite,les villageois d Ameugny,Taize et autres arrivent sur place et sont stupefaits et incredules
de voir ce "monstre" pose intact dans le champ de la Grange Cercy.
La guerre est fini depuis 6 mois dans la region liberee par les maquis et la 1ere DB.





L equipage sain et sauf est recupere par les americains de la Base de Dijon.
Une equipe de mecaniciens viennent reparer le moteur No 3,demontent les mitraileuses et tout ce qui est lourd
et superflu pour alleger l avion au maximum.
Ils effectuent un complement de plein carburant.
Les pilotes Charles S Repass et Warren A Kerns reviennent de Dijon et reussissent l exploit de redecoller
du champ,les moteurs pousses au maximum non sans etre secoues violement avant que les roues decollent
du sol.

La Grange Cercy sur la commune d Ameugny.Vue sur le terrain de parachutage de nos jours.







L equipage du B-24H "Rubber Check" mission du 21 janvier 1945

Pilote chef de bord: Lt Charles S Repass
Pilote : Lt Warren A Kerns
Navigateur :Lt John P Spikes
Bombardier/viseur : Lt Edward F Winslow
Mecanicien Navigant: S/Sgt Leland L Gunter
Operateur Radio: S/Sgt Charles W Emerson
Mitrailleur de Queue : Floyd D Elliot
Mitrailleur Tourelle de nez : Sgt Harold R Evans
Mitrailleur Fuselage : Sgt William H Craig
Mitrailleur Tourelle inferieure(boule) : Sgt John R Donaway


Cet equipage que l on retrouve sur un autre appareil.





La 446th BG continuera ses missions de bombardement sur l allemagne jusqu en avril 1945.
Le B-24H "Rubber Check" aura survecu a la guerre et retournera aux USA en Juillet 1945.


sources
www.histavia21.net
www.446bg.com
http://www.8thafhs.com


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MessageSujet: Re: B-24H " Liberator" par trois fois miracule!   Jeu 27 Nov - 11:00

Citation :
Les pilotes Charles S Repass et Warren A Kerns reviennent de Dijon et reussissent l exploit de redecoller
du champ,les moteurs pousses au maximum non sans etre secoues violement avant que les roues decollent
du sol.
Matos fiable ! ... Shocked
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MessageSujet: Re: B-24H " Liberator" par trois fois miracule!   Jeu 27 Nov - 11:32

Comme je le disais plus haut,le champ n est pas un terrain d aviation

Photos du parachutage du 14 juillet 1944 (operation Cadillac).
432 containers d armes et munitions sont largues sur "La Grange Cercy" par 36 B-17 Flying Fortress
escortes par des P47 thunderbolt.
















Photos Michel Duparet

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MessageSujet: Re: B-24H " Liberator" par trois fois miracule!   Ven 28 Nov - 0:12

L aerodrome de Bungay( RAF Bungay ) est localise a 4.8 kms au sud ouest de Bungay, Suffolk, Angleterre.
Il est aussi pres du village de Flixton.

C est une base satellite de l aerodrome de RAF Hardwick.
Il a ete construit en 1942 et a ete alloue aux americains de la 8eme USSAF,baptise Station 125.

En decembre 1942,8 bombardiers B-24 Liberator du 329th BG et du 93rd BG commencerent les operations
de bombardements de l Allemagne.
L aerodrome s agrandit en 1943,puis a partir de novembre,le 446th BG et ses 4 escadrons
(704th,705th,706th,707th) arrive sur place pour remplacer les 329thBG et 93rd BG mute a RAF Hardwick.


L aerodrome de Bungay en 1945




Le 446th BG a opere depuis cet aerodrome de Decembre 1943 a avril 1945.
Les cibles etaient les bases de U-boots a Kiel,le port de Breme,l usine chimique de Ludwigshafen,les usines
de Berlin,l usine de moteurs d avions de Rostock,l usine d avions de Munich, les gares de triage de Coblence- Hamm- Heilbronn,L usine moteur de Ulm et la raffinerie de Hamburg.





Il a supporte les operations du debarquement en normandie en juin 1944 en attaquant les ponts,les aerodromes,
les gares en France.Il a aide les forces terrestres allies a Caen et Saint-Lô en juillet 1944 en bombardant
les batteries,les ponts et les troupes enemies.
Il a parachute des armes et munitions a Nijmegen pendant l attaque allies des paras en Hollande en septembre.
Le 446th BG a aussi bombarde les gares de triage,ponts et routes pendant la bataille des Ardennes de
decembre 1944 a janvier 1945.
Il a parachute des armes et munitions pres de Wesel aux troupes allies pendant la traverse du Rhin
en mars 1945.
La derniere mission du 446th BG fut celle du 25 avril 1945.Bombardement d un pont a Salzburg.

En juin et juillet 1945,l unite retourne aux USA a la base de Sioux Falls AAF,au Dakota du Sud.
Elle a ete inactive en 18 aout 1945.


La base de Bungay a ete recupere par la RAF a la fin de la guerre et est devenu HMS Europa.
La base a definitivement ferme en 1955,tout les batiments ont ete demolis de meme que les taxiways et les pistes
pour en faire une zone agricole.

1945




Bungay aujourd hui

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MessageSujet: Re: B-24H " Liberator" par trois fois miracule!   Ven 28 Nov - 11:25

Etonnante reconversion.
A quand la même chose avec les bases de l'O.T.A.N. ? lol!
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MessageSujet: Re: B-24H " Liberator" par trois fois miracule!   Sam 29 Nov - 2:19

Monument a Bungay de la 446th BG




Le seul B-24 survivant de la 446th BG

B-24J  No de serie 44-44175 de la 446th BG   appele  "Paisano / Shoot You're Covered"
Retire du service le 11 avril 1945,assigne a la Indian Air Force jusqu au 31 decembre 1968.
Puis le gouvernement indien en a fait don au USA a Pima Air & Space Museum le 28 mars 1969.
Un cote de l avion est peint au marque de la Indian Air Force,l autre cote est peint au marque de la 446th BG
de l epoque "Shoot You're Covered".
Plus tard,le cote americain a ete renome "Bungay Buckaroo".


Cote indien




Cote americain

1992




2002





source
http://www.warbirdregistry.org
http://www.pacificwrecks.com

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MessageSujet: Re: B-24H " Liberator" par trois fois miracule!   Sam 29 Nov - 10:49

En plus des deux derniers sur les photos, combien reste t-il de B24 aujourd'hui ? scratch
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MessageSujet: Re: B-24H " Liberator" par trois fois miracule!   Dim 30 Nov - 2:17

vania a écrit:
En plus des deux derniers sur les photos, combien reste t-il de B24 aujourd'hui ? scratch

Vania,c est le meme!
Il a juste change de nom.

Les survivants:

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_surviving_Consolidated_B-24_Liberators


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MessageSujet: Re: B-24H " Liberator" par trois fois miracule!   Dim 30 Nov - 2:29

Nose art "Rubber Check"

Alors que le nose art sont plutot axes sur les pin-up et les personnages de dessins animes,
le Lt Warren C Welbourn et son equipage ont plutot choisit de s inspirer d une comedie sortie
en 1931 appele "Check end Rubber Check".





Plus tard,d apres les photos de janvier 1945,le dessin a ete change.(photos vraiment floues)






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MessageSujet: Re: B-24H " Liberator" par trois fois miracule!   Dim 30 Nov - 13:18

Merci pour le lien. Wink
16 au total, si celui de Libye a survécu aux récents évènements ...
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MessageSujet: Re: B-24H " Liberator" par trois fois miracule!   Lun 1 Déc - 1:26


Je vais faire un sujet sur celui de la Lybie


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MessageSujet: Re: B-24H " Liberator" par trois fois miracule!   Mar 2 Déc - 2:12

Le nom de "Rubber Check" a plu a beaucoup d equipages de bombardiers,helas il n ont pas eu autant de chance que celui que j ai presente ici.


Exemples:

B-24H-20 NT "Rubber Check" No 41-28956 de la 15e USSAF 459th BG,758 BS base en Italie a l aerodrome de Giuila.
Le 29 aout 1944,a 12h35,apres sa mission de bombardement sur l allemagne,le bombardier est abattu par
un chasseur allemand Me-Bf-109 au dessus de la Hongrie.L equipage est declare perdu malgre les 4 parachutes
vus par les autres B-24 de la formation.
Pilotes: Lt James Flynn et Lt James Fitzgerald)



B-24H-10  "The Rubber Check"  No 42-52241 de la 15e USSAF 455th BG,741th BS base en Italie.
Le 26 juin 1944,au environ de midi,le bombardier est abattu par des chasseurs allemands Me-Bf-109  et Fw-190
au dessus de l Autriche.Les 2 pilotes,Lt Paul A Mac Carty et Lt Walter V Anderson,sont tues.
Les autres B-24 en formation voient 7 parachutes.
Le mitrailleur Leonard Rose et le mecano navigant Bob Peterson sont arretes et detenus au Stalag Luft IV.






B-17G 5-VE "Rubber Check" de la 8e USSAF  100Th BG,350th BS
Le 6 mars 1944,avant l arrivee sur Berlin,le bombardier est touche par la Flak emdommageant un moteur.
Ensuite,il est pris en chasse par des chasseurs allemands Me-Bf-109  et Fw-190.Il est abattu a 14h00
au dessus de Ostpriegnitz.
2 morts et 8 prisonniers emenes au Stalag Luft III puis Stalag VII.


L equipage du Lt Grannack





Un chasseur P-51 Mustang porte aussi ce nom:

P-51B No 43-6657  G4-K   de la 8e USSAF  357th FG  362nd FS
Pilote Walter H Perry en ete 1944.
Crash a l atterrissage a Leiston le 30 novembre 1944: pilote Richard E Ecker









sources

www.15thaf.org
http://forum.armyairforces.com
www.cebudanderson.com
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MessageSujet: Re: B-24H " Liberator" par trois fois miracule!   Mar 2 Déc - 11:44

Oui, malgré leurs vols en "boxes"et leurs habitacles plus ou moins blindés farcis de mitrailleuses, les bombardiers étaient vulnérables.
Fallait un juste milieu de jeunesse, courage et inconscience pour grimper là dedans.
Cette arme, le bombardement était un choix de la part des équipages ?
Pas facile non plus de piloter un chasseur ... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: B-24H " Liberator" par trois fois miracule!   Mar 2 Déc - 13:34

Le 446th BG










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MessageSujet: Re: B-24H " Liberator" par trois fois miracule!   Jeu 4 Déc - 2:33


Superbes photos





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MessageSujet: Re: B-24H " Liberator" par trois fois miracule!   Lun 14 Déc - 4:08

naga a écrit:
Comme je le disais plus haut,le champ n est pas un terrain d aviation

Photos du parachutage du 14 juillet 1944 (operation Cadillac).
432 containers d armes et munitions sont largues sur "La Grange Cercy" par 36 B-17 Flying Fortress
escortes par des P47 thunderbolt.
















Photos Michel Duparet



Retour sur ce terrain en mars 2015




Ligne TGV

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MessageSujet: Re: B-24H " Liberator" par trois fois miracule!   Lun 14 Déc - 4:15

Meme endroit atterissage du B-24 en janvier 1945




Mars 2015
Les haies ont disparues,la ligne TGV Paris-Lyon coupe le terrain

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MessageSujet: Re: B-24H " Liberator" par trois fois miracule!   

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