T-39 (URSS)numéro 8les informations demeurent floues sur la série des chars multitourelles T-39 ; néanmoins, il semble que le numéro 8 ait été, du moins pendant un temps, choisi pour une production en série. Il aurait alors été équipé sur l'avant, de deux tourelles abritant chacune un canon de 45mm et surtout de quatre canons de 107mm modèle 1910 répartis sur deux tourelles ! Ainsi, l'équipage de 12 hommes aurait pu, en théorie, détruire deux cibles à la fois. Par ailleurs, l'engin aurait pu être utilisé pour un tir indirect grâce à la portée de 12,5 km des projectiles filant à 296 m/s pour les explosifs et 630 m/s pour les perforants. En vue de mouvoir les 90 tonnes d'un tel monstre, une mécanique de 970 chevaux aurait assuré une vitesse de 24 km/h. Une autre proposition concerne un bloc de 1300 chevaux de manière à atteindre 33 km/h. Devant les problèmes de conception de telles mécaniques, un moteur à vapeur est même envisagé ! Finalement la mise en service du T-39 et le coût élevé du prototype conduisent à l'annulation du projet au début de l'année 1934. Si l'on se base sur l'expérience du T-35 et de son équipage de 11 hommes, il est douteux que le T-39 numéro 8 ait été efficace au combat, car les difficultés de coordination auraient compromis la précision des tirs. Par ailleurs, les secousses engendrées par les départs de munitions de 107mm auraient contrarié les visées des autres tubes, au point qu'à force de vouloir tirer partout, le T-39 n'aurait tiré nulle part !
Caractéristiques généralesÉquipage 12
Longueur 11,74 Largeur 3,38m Hauteur 4,22m
Masse au combat 90 tonnes
Blindage ??mm/ ??mm/ ??mm
Armement : 4 Canons de 107mm – ?? coups + 2 canons de 45mm + 4 mitrailleuse de 12,7mm + 1 lance flammes
Moteur à vapeur
Puissance 970 chevaux à 1300 tr/min
Vitesse : sur route : 24-33 km/h – tout-terrain : ?? km/h
Autonomie ?? km/Route – ??/Tout terrain
Exemplaires produits: Prototype.
Sources : TNT HS11+Wikipédia