T-42 (URSS)PolutankovEn 1932, l'Académie militaire de la mécanisation et de la motorisation de l'Armée rouge, avec la participation d'un jeune ingénieur encore inconnu J.JKotin, demande un étude sur un char lourd multitourelle pesant 80 tonnes, mu par un bloc 24 cylindres diesel développant 2000 chevaux. Le but est trouver une alternative au T-35, dont les canons sont jugés insuffisants au moment d'attaquer des fortifications bétonnées. Pour ce faire, l'armement principal s'articule autour, et c'est un minimum de pièces de 152mm. Afin d'assurer une évolution sereine sur tous les types de reliefs, le pilote bénéficie de l'assistance d'une suspension hydropneumatique lui permettant de faire varier la garde au sol en fonction des besoins. En avril 1934, le designer LS Trojans, travaillant à Léningrad, propose un char multitourelle pesant 300 tonnes et reposant sur des chenilles dites « Polutankov ». L'engin affiche des caractéristiques hors du commun, avec une longueur de 17,5m et une largeur de 6,52m et d'une hauteur de 5,1 mètres. Trojans est allé au-delà des desiderata des autorités soviétiques en équipant son T-42 d'une tourelle principale dotée d'un obusier de 203mm et de quatre tourelles secondaires accueillant chacune un canon de 152,4mm. La puissance de feu de ce « croiseur » terrestre surclasse absolument tous les chars existants au milieu des années 1930, avec sa capacité à expédier un obus de 203mm de 100kg ou des projectiles de 152mm pesant 43 kg à des portées supérieures à 10000m. Finalement, le projet de char super-lourd T-42 est écarté et jugé « déraisonnable »
Caractéristiques généralesÉquipage ??
Longueur 17,50 Largeur 6,52m Hauteur 5,10m
Masse au combat 300 tonnes
Blindage ??mm/ ??mm/ ??mm
Armement : 1 Obusier de 203mm + 4 Canons de 152,4mm – ?? coups 5/6 mitrailleuses de 7,62mm
Moteur 24 cylindres diesel
Puissance 2000 chevaux à ?? tr/min
Vitesse : sur route : ?? km/h – tout-terrain : ?? km/h
Autonomie ?? km/Route – ??/Tout terrain
Exemplaires produits: Projet.
Sources : TNT HS11+Wikipédia