Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 VK.45.02(P) (All.) - 1/2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1746
Age : 68
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

MessageSujet: VK.45.02(P) (All.) - 1/2015   Mer 7 Jan - 13:23

VK.45.02(P) (All.)


En 1942, lorsque le Wa Prüf 6 (Bureau de l'armement N°6) lance un appel d'offres pour un successeur au Panzer VI Ausf.E Tiger, le docteur Porsche décide d'y répondre en proposant une évolution de son projet VK.45.01(P), recalé au concours du Tiger I. Tandis que Krupp réalise une tourelle destinée à abriter un canon de 8,8cm de 71 calibres, dessinée par Porsche, ce dernier propose plusieurs moutures de son nouveau « VK.45.02(P) ». Les éléments sont identiques au VK.45.01(P), à savoir deux moteurs thermiques entraînant chacun une génératrice fournissant du courant au moteurs électriques agissant sur les barbotins, mais ces derniers sont maintenant positionnés à l'arrière. La vitesse estimée est de 35 km/h pour un poids de 45 tonnes,  bien qu'une masse approchant les 60 tonnes paraisse plus probable. Plusieurs configuration du Wanne (type) 180 sont à l'étude : les 180A et 180B équipés de moteurs à essence, d'origine Porsche,  affichant une cylindrée et un rendement différents. En parallèle, le Wanne 181A est pourvu d'une transmission hydraulique en remplacement de l'électrique, tandis que le 181B est motorisé par deux blocs diesel contre un seul pour le 181C. Le 4 février 1942, 100 caisses de VK.45.02(P) et 100 tourelles sont commandées, et, le 17 avril, il est envisagé d'acquérir 200 unités supplémentaires. En mai 1942, Porsche est informé que les quatre premières coques ne seront livrées qu'en octobre au lieu d'août 1942. Alors que l'engin prend du retard,  les moteurs Porsche sont aussi loin d'être au point, et le Wa Prüf 6 annule le projet et choisit la proposition VK.45.03(H) d'Henschel, futur Panzer VI Ausf.B Tiger II. Ce dernier sera équipé, dans un premier temps, des 50 tourelles Porsche terminées. Trois VK.45.02(P) avec transmission et suspensions revues,  auraient été assemblés le 17 février 1943. Hélas, le parcours des Panzer Tiger Ausf.P2 n'est pas connu.


Caractéristiques générales

Équipage 5
Longueur 10,71 m Largeur 3,32 m Hauteur 2,95 m
Masse au combat 57 tonnes
Blindage 110mm/ 80mm/ 80mm
Armement :  1 Canon de 8,8cm KwK.43 L/71 – 68 coups + 2 mitrailleuses MG-34 de 7,92mm
Moteur  2x10 cylindres Porsche Type 101/3  
Puissance 2x320 chevaux
Vitesse : sur route : 35 km/h – tout-terrain :?? km/h
Autonomie 110 km/Route – ?? km/Tout terrain
Exemplaires produits:  3


Sources : TNT HS11+Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5116
Age : 51
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: VK.45.02(P) (All.) - 1/2015   Mer 7 Jan - 14:25

Il y a cette version ci,y a t il eu plusieurs configuration de l emplacement de la tourelle?
A noter,que le moteur du Ferdinand se trouve aussi a l avant du chassis.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1746
Age : 68
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

MessageSujet: Re: VK.45.02(P) (All.) - 1/2015   Mer 7 Jan - 16:06

Cette version sera pour demain !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kerfleu
Feldwebel
Feldwebel


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 19/12/2015

MessageSujet: Re: VK.45.02(P) (All.) - 1/2015   Ven 30 Déc - 11:35

naga a écrit:
Il y a cette version ci,y a t il eu plusieurs configuration de l emplacement de la tourelle?
A noter,que le moteur du Ferdinand se trouve aussi a l avant du chassis.


Bonjour,

Position centrale-avant. Devant il faut bien une petite place pour le pilote et le radio/mitrailleur !
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5116
Age : 51
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: VK.45.02(P) (All.) - 1/2015   Ven 30 Déc - 11:57

Ca. c est la configuration deja vu sur le Ferdinand.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kerfleu
Feldwebel
Feldwebel


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 19/12/2015

MessageSujet: Re: VK.45.02(P) (All.) - 1/2015   Jeu 4 Mai - 10:44

Bonjour à tous,

Porsche a toujours ignoré dans sa conception de la motorisation thermique/électrique, le problème insurmontable de la pénurie de cuivre, indispensable pour les moteurs électriques. Le système, innovant pour un blindé, mais pas assez fiable avait démontré ses limites dans le modèle précédent.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: VK.45.02(P) (All.) - 1/2015   

Revenir en haut Aller en bas
 
VK.45.02(P) (All.) - 1/2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une réponse pour 2015 ???
» Le gouvernement veut réduire de 40 % d'ici à 2015 le budget de l'enseignement supérieur. Les universités pourront tripler les frais de scolarité (heureusement, c'est en Angleterre !!!)
» projet Fleurus 2015
» ESI 2012-2015
» depakine et grossesse — 2015 : « Un antiépileptique dans la tourmente »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Matériels utilisés :: Blindés-
Sauter vers: