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 VK.45.02(P) (Turm Hintern)(All.) - 1/2015

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Erich Marcks
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MessageSujet: VK.45.02(P) (Turm Hintern)(All.) - 1/2015   Jeu 8 Jan - 13:18

VK.45.02(P) (Turm Hintern)(All.)


En 1943, en parallèle aux projets Wanne 180 et 181, Porsche étudie une variante à tourelle arrière et moteur central dite « Turm Hintern », par opposition à « Turm Vorne » (tourelle centrale) proposé au Wa Prüf 6 pour une production en série. Cette machine n'a jamais dépassé le stade de la planche à dessin, mais elle propose toutefois une nouvelle architecture tranchant sur les modèles utilisés par la Panzerwaffe, tous à moteur à l'arrière. Une conception qui sera reprise après guerre par les israéliens pour leur char Merkava, car le bloc propulseur constitue une barrière supplémentaire face aux obus-flèche frappant la partie avant. Toutefois, Porsche ne favorise pas la protection mais l'équilibre général du châssis comme le prouve l'emplacement à l'avant du poste de pilotage. Le conducteur ne bénéficie pas de ce « blindage » supplémentaire. La propulsion est assurée par deux moteurs 10 cylindres en V montés au centre de la caisse. La suspension, est par contre identique à celle du « Turm Vorne »,  avec trois paires de galets de 700mm de diamètre par côté, associées à des chenilles de 640mm de largeur. Ainsi équipé, le Panzer aurait affiché une pression au sol de 1,06k/cm² , la tourelle n'est pas révolutionnaire, car il s'agit de la P2 montée sur les premiers 50 chars Tiger II. Le canon de 8,8cm KwK.43 L/71 constitue donc l'armement principal avec 68 projectiles en soute répartis comme suit : 42 dans des paniers horizontaux, placés le long des côtés de la caisse, 10 horizontalement dans des casiers situés dans le plancher et enfin, 16 stockés horizontalement dans la tourelle. Avec cette pièce, ce char aurait dominé le champ de bataille, sa Pnazergranate 39/43 perçant 165mm d'acier à 1000 mètres,  tout en affichant un comportement plus neutre que le Tiger II handicapé par sa tourelle placée à l'avant, ce dernier a tendance à piquer du nez au moment de négocier des obstacles.


Caractéristiques générales

Équipage 5
Longueur 8,57 m Largeur 3,32 m Hauteur 2,95 m
Masse au combat 57 tonnes
Blindage 110mm/ 80mm/ 80mm
Armement :  1 Canon de 8,8cm KwK.43 L/71 – 68 coups + 2 mitrailleuses MG-34 de 7,92mm
Moteur  2x10 cylindres Porsche Type 101/3  
Puissance 2x320 chevaux
Vitesse : sur route : 35 km/h – tout-terrain :?? km/h
Autonomie 110 km/Route – ?? km/Tout terrain
Exemplaires produits:  0

Sources : TNT HS11+Wikipédia
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naga
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MessageSujet: Re: VK.45.02(P) (Turm Hintern)(All.) - 1/2015   Jeu 8 Jan - 13:34

C est un Ferdinand a tourelle qui aurait ete plus efficace dans le traitement des cibles.
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vania
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MessageSujet: Re: VK.45.02(P) (Turm Hintern)(All.) - 1/2015   Ven 9 Jan - 10:52

Ligne moderne.
Dommage pour le pilote qui a été négligé, m'enfin heureusement pour lui, l'engin n'est jamais sorti ...
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kerfleu
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MessageSujet: Re: VK.45.02(P) (Turm Hintern)(All.) - 1/2015   Mar 22 Déc - 14:27

Bonjour à tous,

Je ne connaissais pas ce projet de VK 45.02 (p) Le déplacement du groupe moteur vers l'avant sera le principe retenu pour le "Ferdinand" plus tard afin de dégager un espace suffisant pour la casemate blindée. Une question pour la motorisation. Porsche, inventeur du système thermique/électrique et fervent défenseur de ce système qu'il tenta d'imposer sans succès, l'aurait abandonné pour ce projet ? je reste circonspect...

Cordialement

Patrick
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MessageSujet: Re: VK.45.02(P) (Turm Hintern)(All.) - 1/2015   

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