Panzer VII Löwe (15cm L/40) (All.)Le 11 mai 1942, la mouture lourde (90 tonnes) du Panzer VII est finalement repensée de façon à être armée du canon de 15cm L/40, dont l'obus à charge creuse perce jusqu'à 201mm d'acier à toutes distances. La protection frontale doit désormais afficher une épaisseur de 120mm, bien que la valeur de 140mm, comme le précisait le cahier des charges originel, soit aussi évoquée. Pour améliorer la mobilité sur sol peu porteur, le train de roulement composé de galets en quinconce couplés à des barres de torsion adopte des chenilles d'une largeur comprise entre 90cm (pression au sol de 1 kg/cm²) et 100cm (0,9 kg/cm²). Dans un premier temps, la vitesse est théoriquement fixée à 30 km/h sur route, bien que les 35 km/h soient envisagés. De telles performances auraient été atteintes grâce à la greffe de deux moteurs Porsche. Malgré les pressions de Führer, la conception de l'engin prend du retard. Pour accélérer la mise au point, il est dans un temps prévu de monter le 8,8cm KwK L/71 du Tiger II capable de percer 165mm d'acier à 1000 mètres sous une incidence de 30°. La motorisation de la proposition du 11 mai 1942 aurait été assurée par deux moteurs Porsche, sans doute des 10 cylindres Type 101/3 développant la puissance cumulée de 640 chevaux. Néanmoins, le Panzer Löwe entre en concurrence avec le projet de Porsche lancé en mars 1942 le Panzer VIII Maus. Le type 205 étant jugé plus prometteur, l'étude du « lion » est définitivement stoppée le 20 juillet 1942 en faveur de la « souris ».
Caractéristiques généralesÉquipage 5
Longueur 10,76 m Largeur 3,83m Hauteur 3,08 m
Masse au combat 90 tonnes
Blindage 120mm/ ??mm/ ??mm
Armement : 1 Canon de 15cm KwK.L/40 – 80 coups + 1 mitrailleuse MG-34 de 7,92mm
Moteur 2x10 cylindres Porsche Type 101/3
Puissance 640 chevaux
Vitesse : sur route : 30 km/h – tout-terrain :15 km/h
Autonomie 160 km/Route – 80 km/Tout terrain
Exemplaires produits: Non produit
Sources : TNT HS11+Wikipédia