Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Befehlpanzer Mit Panzer IV Turm(All.) - 2/2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1746
Age : 68
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

MessageSujet: Befehlpanzer Mit Panzer IV Turm(All.) - 2/2015   Mer 18 Fév - 13:25

Befehlpanzer Mit Panzer IV Turm(All.)


Faute d'engins de commandement en nombre suffisant, les mécaniciens de la Werkstatt-Kompanie de la Schwere Panzerjäger-Abteilung 653 (unité de chasseurs de chars lourds) décide d'en construire un au milieu de l'année 1944. Récupérant une tourelle, dotée de Schürzen (jupes métalliques), provenant d'un Panzer IV Ausf.H (Ausf.G également possible), les hommes de l'atelier de maintenance convertissent un Bergepanther en un Befehlspanther des plus original. L'installation de la tourelle de Panzer IV sur la superstructure du Bergepanther est rendue difficile par la différence entre le diamètre intérieur de l'une et le carré, abritant auparavant le treuil, de l'autre. Dans ces conditions, le mécanisme de rotation de la tourelle du Panzer IV ne pouvant s'ajuster, les deux parties sont en mai-juin 1944, soudées ensemble. De ce fait, la tourelle fixée sur le sommet de la caisse, ne pivote pas et reste dès lors dans l'axe du char. Ce montage n'est pas sans poses d'inconvénient, puisque le gabarit de la tourelle, munie de sa Rommelkiste (caisse de tourelle) et de ses Schürzen empiète sur la plage-moteur, empêchant out accès au bloc 12 cylindres Maybach. Dans le but d'en faciliter l'entretien, la Rommelkiste est supprimée, et une découpe est effectuée dans les Schürzen situées sur la nuque. Parallèlement, un équipement radio et une Sternantenne sont installés. Des interrogations demeurent quant au potentiel de l'engin. En effet, le canon n'a aucun débattement en gisement, obligeant le pilote à positionner précisément son char en direction de la cible en cas où l'ennemi parviendrait à se rapprocher. Ainsi, la pièce totalement fixe ne devait pas faciliter le pointage. Il est même douteux que le tireur aie put toucher autre chose qu'un objectif strictement immobile. En pratique, cet hybride devait être inutile au combat, bien que cela ne soit pas sa vocation initiale. En outre, sans Panzer IV en dotation dans l'unité, l'approvisionnement en munitions de 7,5cm devait être une véritable gageure. Et même si des obus pouvaient être récupérés de manière « détournée », se pose la question du stockage dans un Bergepanther qui ne possède logiquement aucun casier à munitions. La carrière opérationnelle de cette machine reste mystérieuse, car l'organigramme de l'unité n'en faisant plus mention le 1 juillet 1944.



Exemplaires produits:  1


Sources : TNT HS14+Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4791
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: Befehlpanzer Mit Panzer IV Turm(All.) - 2/2015   Mer 18 Fév - 14:45

Ce qui aurait pu être une heureuse solution à un problème ponctuel, local, s'est avéré en fait un bricolage peu efficace ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Befehlpanzer Mit Panzer IV Turm(All.) - 2/2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une réponse pour 2015 ???
» Le gouvernement veut réduire de 40 % d'ici à 2015 le budget de l'enseignement supérieur. Les universités pourront tripler les frais de scolarité (heureusement, c'est en Angleterre !!!)
» projet Fleurus 2015
» ESI 2012-2015
» depakine et grossesse — 2015 : « Un antiépileptique dans la tourmente »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Matériels utilisés :: Blindés-
Sauter vers: