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 8,8cm Flak 41 auf Panther(All.) - 2/2015

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Erich Marcks
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MessageSujet: 8,8cm Flak 41 auf Panther(All.) - 2/2015   Jeu 26 Fév - 11:10

8,8cm Flak 41 auf Panther(All.)


En dépit de la multiplication des tubes, les obus de 2cm, voire de 3,7cm, manquent de puissance pour réellement mettre en péril les avions ennemis. De ce fait, un char de défense antiaérienne (DCA) muni d'un canon de gros calibre est évoqué en 1942 : le 8,8cm auf Sonderfahrgestell. Ce véhicule trouve son origine dans  une commande de trois châssis de Panzerselbstfahrlafetten Ivc destinées à détruire les fortifications de la ligne Maginot. Le projet est finalement abandonné après la finalisation du prototype, car l'engin ne peut concurrencer les batteries fixe de 8,8cm, mieux équipées en matériels de repérage et de tir, et il n'a pas la réactivité des pièces de moindre calibre. Toutefois, l'idée continue de faire son chemin, et des prototypes de 8,8cm Flak 41 installés sur des châssis lourds sont avancées. Krupp esquisse alors les plans d'un  gepanzerte Selbsfahlafette für 8,8cm Flak 41 reprenant les composants du VK1602 Leopard, et Rheinmetall un 8,8cm Flak 41 (Sf) Panther I Bauteile qui, comme sa désignation l'indique, est basé sur un châssis de Panzer V. Néanmoins, la gepanzerte Selbsfahrlafette für 8,8cm Flak 41 doit elle aussi être assemblée avec des pièces de Panther, comme sa suspension équipée de galets de roulement de 860mm de diamètre et ses chenilles. En novembre 1942,  les éléments mécaniques du Leopard sont abandonnés au profit de la boite de vitesses et du moteur du Panther, et Krupp doit redessiner une partie de son engin. Le 22 octobre 1942, la décision est prise d'intégrer des éléments du Panther II pour la gepanzerte Selbsfahrlafette für 8,8cm Flak 41, du moins, avant son abandon. Le 13 janvier 1944, Rheinmetall fait part de ses difficultés à dessiner une tourelle capable d'effectuer une rotation sur 360°. En définitive, à la fin du mois de janvier 1944, Speer stoppe les projets d'automoteurs antiaériens armés d'une pièce de 8,8cm Flak. Il est vrai que les avions volant à haute altitude peuvent être engagés par des tubes fixes de 8,8cm placés sur les flancs des Panzer-Divisionen, tandis que ceux évoluant en rase-mottes sont pris à partie par les canons de 3,7cm et de 5,5cm.



Exemplaires produits: ?

Sources : TNT HS14+Wikipédia
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vania
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MessageSujet: Re: 8,8cm Flak 41 auf Panther(All.) - 2/2015   Jeu 26 Fév - 13:57

Citation :
En définitive, à la fin du mois de janvier 1944, Speer stoppe les projets d'automoteurs antiaériens armés d'une pièce de 8,8cm Flak.
Encore heureux que ce gars, pragmatique, sans scrupules, avec ses talents d'organisateur et de planificateur, soit arrivé sur le tard aux commandes de l'industrie de guerre du Reich...
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