Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LE 15cm Stuh.43/1(All.) - 3/2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1746
Age : 68
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

MessageSujet: LE 15cm Stuh.43/1(All.) - 3/2015   Mer 18 Mar - 14:16

LE 15cm Stuh.43/1(All.)


Afin de venir à bout de leurs objectifs, les canons d'assaut allemands sont armés d'une variante modifiée du 15cm Schwere Infanteriegeschütz (15cm sIG33):le 15cm Stu.I.G.L/11. Mesurant 11,4 calibres de longueur, cet obusier est capable d'expédier un projectile à 4700 mètres. Cette arme peut effectuer des tirs directs ou courbes. Cette dernière possibilité lui permet d'atteindre des cibles situées derrière un obstacle, à l'instar d'habitations ou de collines. En vue de réduire au silence les nids de résistance ennemis, les servants comptent sur son projectile explosif brisant de 38 kg contenant 8,29 kg de TNT ou d'amatol. Avec une vitesse initiale de 240 m/s cette Infanteriegranate 33 peut ébranler les fondations les plus solides. Une maison est ainsi pulvérisée en deux/trois coups. Seuls les immeubles bétonnés construits à la mode soviétique peuvent espérer encaisser de telles frappes. L'obusier est d'un emploi polyvalent grâce à ses munitions fumigènes ou ses projectiles à charge creuse de 25 kg. En perçant 160mm d'acier à toutes distances avec une vitesse initiale de 280 m/s, ces derniers donnent théoriquement une capacité antichar à l'automoteur, mais leur trajectoire naturellement courbe diminue leur précision contre des objectifs mobiles. De ce fait, l'I.Gr.39HL/A est plus souvent employée contre des objectifs fixes.

LE 15cm Sturmpanther

S'inspirant du concept du Stupa, Krupp propose, en octobre 1944, un projet de véhicule d'assaut plus polyvalent que les machines dotées d'une casemate fixe. Ainsi, le projet reprend un châssis de Panzer V Ausf.G sur lequel sera montée une tourelle  une tourelle d'Ausf.A ou G modifiée. Le berceau du canon de 7,5cm laisse sa place à une modèle susceptible d'accueillir un obusier court de 15cm StuH.43/1. Les bureaux d'études allemands proposent également d'intégrer le tourelleau du commandant d'un Panzer VI Ausf.B Tiger II et la lunette de tir du char super-lourds Maus (informations à prendre au conditionnel). Ainsi, ce Sturmpanther, aussi désigné 15cm Sturmmörser, aurait pu prendre à partie des cibles sur 360° et donc être plus souple d'emploi que les canons d'assaut traditionnels. Ce projet entre en concurrence avec celui d'Alkett, qui prévoit un montage semblable mais reprenant le châssis d'un Sturmgeschütz III. Toutefois, le Heereswaffenamt retarde le projet Krupp, car jugé non prioritaire, mais l'inclut dans une liste de modifications à appliquer au Panther dès le 20 février 1945. Dans les faits, l'engin d'Alkett ne dépasse pas le stade de la planche à dessin à cause de l'inévitable surcharge de la suspension du StuG III. Finalement, le projet Krupp est lui aussi abandonné, bien qu'il semble qu'une maquette en bois ait été assemblée et présentée au Generaloberst Guderian, qui ne donne pas suite.




Exemplaires produits: ?

Sources : TNT HS14+Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: LE 15cm Stuh.43/1(All.) - 3/2015   Ven 20 Mar - 11:10

Le montage logique (presque tous les chassis y ont eu droit) du 150 court.
Mais comme sur le modèle présenté ensuite, il est certain qu'utiliser un Panther pour cette utilisation aurait été un luxe, que ne pouvait se permettre un Reich aux abois ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LE 15cm Stuh.43/1(All.) - 3/2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une réponse pour 2015 ???
» Le gouvernement veut réduire de 40 % d'ici à 2015 le budget de l'enseignement supérieur. Les universités pourront tripler les frais de scolarité (heureusement, c'est en Angleterre !!!)
» projet Fleurus 2015
» ESI 2012-2015
» depakine et grossesse — 2015 : « Un antiépileptique dans la tourmente »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Matériels utilisés :: Blindés-
Sauter vers: