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 T-34 De Dépannage

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Erich Marcks
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MessageSujet: T-34 De Dépannage   Mer 17 Juin - 11:58

T-34 De Dépannage


En 1940, des études sont menées par l'ingénieur Zubariew sur un T-34 de dépannage désigné « Machine 1942 ». En septembre 1942, deux démonstrateurs sont assemblés dans la Zavod 183 située à Kharkov, en Ukraine sous la désignation « d'Objekt 42 ». Néanmoins, à cette date, l'Armée rouge a un besoin pressant de chars de combat et ne veut pas détourner de précieuses plates-formes capables de lutter contre les Panzer. La décision est alors prise de recycler les engins lourdement endommagés afin de les transformer en chars de dépannage. En 1943, les Soviétiques mettent ainsi au point le T-34T (Tyagach ou tracteur), qui a pour mission d'apporter une aide technique grâce à du matériel supplémentaire (comme des crics de fort tonnage) aux chars durant la bataille et, si besoin, de les remorquer vers les ateliers de réparation. Pour ce faire, des T-34 jugés inaptes au combat, spécialement ceux ayant été détourellés suite aux tir adverse ou à une explosion interne, sont récupérés. Il est vrai que les dommages subis ont souvent déformé la caisse et le compartiment de combat, au point que le montage d'une tourelle neuve est jugé impossible. Le T-34T voit alors sont puits de tourelle recouvert d'un bâche pour mettre à l'abri l'équipage des intempéries. Par la suite, des toits en bois ou en métal sont installés. Une ou deux trappes sont découpées afin de permettre à l'équipage de pénétrer ou de sortir du véhicule. En fonction des pièces détachées disponibles, un tourelleau de T-34/76 est installé sur une plaque recouvrant le puits de tourelle afin que le chef d'engin puisse observer les alentours du champ de bataille. Ces conversions sont réalisées dans les ateliers régimentaires, sur les arrières du front. En 1955, une partie des T-34T sera équipée d'une grue SPK-5 d'une capacité de 10 tonnes. Des chasseurs de chars SU-100 ont également été transformés en véhicules de dépannage. Cette fois, la pièce de 100mm est supprimée, et l'ouverture dans la casemate est obturée par une plaque d'acier. Il semble que cette réalisation désignée SU-100T soit faite après la guerre.


Protection : 52-45mm
Vitesse : Route : 54 km/4 – Tout-terrain : 40 km/h
Autonomie : 290-175 km
Armement : 2 mitrailleuse DT de 7,62mm
Motorisation : 12 cylindres en V diesel V-2-34 – 500 cv à 1800 tr/min
Production : ??


Sources : TNT HS n°18 + Wikipédia.
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vania
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Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: T-34 De Dépannage   Sam 20 Juin - 14:53

Inédit, bien que logique, comme leurs contemporains alliés et allemands ...
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