Probablement le navire que tout le monde veut le plus voir lors de la plongée sur épave à Subic Bay aux Philippines, le USS New York a été construit dans les années 1890
utilisé pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale.
Certainement l’une des épaves les plus cool que nous ayons ici dans la baie de Subic, ses canons de 8 pouces sont toujours intacts où il repose à une profondeur
comprise entre 17 et 27 mètres.
Histoire du USS New York
En 1888, le Congrès américain a commandé la construction d’un croiseur blindé rapide pour un coût de 3,5 millions de dollars.
Il a été mis à l’eau pour la première fois en septembre 1891 et en 1893, lors des derniers essais en mer, il est devenu le croiseur cuirassé le plus rapide du monde!
L’USS New York était équipé d’un armement supérieur à celui du navire français et avait une protection de coque beaucoup plus grande que les navires britanniques.
Elle a vu son premier véritable service actif à Cuba au début de la guerre hispano-américaine en 1898.
Avec l’aide de plusieurs autres navires américains, il bombarda et détruisit complètement la flotte espagnole.
Il rentra chez lui en août 1898 et fut accueillie en triomphe.
En 1901, l’USS New York a été transféré et est devenu le navire amiral de la flotte asiatique, obtenant son premier regard sur les Philippines.
Il a travaillé au Pérou, à Singapour, à Hong Kong, en Chine, en Russie et dans de nombreux autres pays.
Il a ensuite été rebaptisé USS Saratoga le 16 février 1911 pour rendre le nom disponible pour le cuirassé NEW YORK BB-34.
Comme la probabilité de l’implication des États-Unis dans la 1ère guerre mondiale devenait plus probable, il a repris sa mise en service complète,
puis a navigué vers le canal de Panama, et le 1er décembre 1917 a été renommé à nouveau, cette fois comme l’USS Rochester pour faire place au nouveau
croiseur de bataille USS SARATOGA CC-3.
Il escorte un convoi vers la France en 1918 et c’est là qu’il accélère au secours du vapeur britannique « Atlantion » qui est frappé par un sous-marin allemand.
Après l’armistice, le Rochester a servi de transporteur pour ramener les troupes à la maison.
En février 1932, il se dirigea vers Shanghai pour servir dans la flotte du Pacifique, de là, il se dirigea vers Cavite aux Philippines.
Le 29 avril, l’USS Rochester a été désarmé dans le port d’Olongapo pour les 8 années suivantes.
USS Rochester amarré à Subic Bay, le 27 octobre 1941.
Son nom a été rayé du registre naval et le 24 décembre 1941, il a été sabordé ici dans la baie de Subic pour éviter de tomber aux mains des forces d’invasion japonaises.
source
arizonadivesubic.com