Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les camions Kamikazes de Daesh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5028
Age : 51
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Les camions Kamikazes de Daesh   Ven 29 Jan - 12:39

Faciles à conduire mais difficiles à stopper, les terrifiants camions bourrés d’explosifs conduits par les kamikazes du groupe djihadiste Etat islamique (EI) refaçonnent le champ de bataille en Irak et en Syrie.

Les djihadistes ont eu recours à une trentaine de ces « camions bombes » au cours de leur récente conquête de la ville irakienne de Ramadi. Ils les ont utilisés pour faire exploser des positions des forces gouvernementales et de leurs alliés qui avaient résisté à leurs assauts pendant plus d’un an.

Transports de troupes, pick-ups, camions-citernes et camions à benne: différents types de véhicules sont volés par les combattants qui les bourrent de tonnes d’explosifs et les protègent avec des armatures en acier.








Lorsqu’une position adverse est trop bien défendue pour une attaque conventionnelle, un kamikaze se met au volant de l’un de ces véhicules, perce les défenses ennemies puis fonce vers son objectif où il déclenche l’explosion.

Ces bombes ambulantes « sont protégées du feu des (mitrailleuses) 12,7 mm et même de certaines roquettes RPG. Il y a une telle quantité d’explosifs qu’elles restent efficaces à une distance de 50 mètres », affirme un expert militaire basé en Irak.





Les vidéos des attaques aux camions explosifs, auxquelles l’EI a également eu recours dans la bataille de la ville de Kobané en Syrie et sur d’autres fronts, montrent d’énormes explosions visibles à des kilomètres.

« Les dégâts sont plus importants que ceux provoqués par une bombe d’une demi-tonne larguée par un avion de combat », ajoute l’expert occidental. « Ces camions bombes sont l’équivalent de leur force aérienne ».

SANA/AFP« Attaque au « camion bombe » à Hama en Syrie »




L’EI n’a pas inventé ce qui est maintenant connu sous le nom de SVBIED, ou « engin explosif improvisé placé dans des véhicules suicide ».

Des charrettes bourrées d’explosifs ont déjà été utilisées il y a plus de deux siècles, à l’image de cette tentative d’assassinat avortée en 1800 contre Napoléon à Paris.

Le potentiel dévastateur de ce mode d’action a été ensuite démontré par l’attentat de Wall Street en 1920 mené par l’anarchiste italien Mario Buda, affirme Mike Davis, auteur de « Buda’s Wagon: A Short History of the Car Bomb ». Il avait fait 38 morts.

L’EI a utilisé ces véhicules piégés à Bagdad pour des motifs similaires: semer la terreur et illustrer l’incapacité des autorités à assurer la sécurité.

Si ce mode d’action avait déjà été utilisée durant l’invasion américaine de l’Irak, les commandants de l’EI sont aujourd’hui passés au niveau supérieur.

« C’est peut-être la première fois que les SVBIED sont utilisées comme partie intégrante d’une bataille au Moyen-Orient », souligne Andrew Terrill, professeur à l’US Army’s Strategic Studies Institute.

Les Tigres Tamouls au Sri Lanka avaient intégré les voitures et les camions suicide dans les assauts d’infanterie avant l’EI, mais M. Davis relève que ces attaques étaient menées en « solo » pour déclencher des combats.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5028
Age : 51
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: Les camions Kamikazes de Daesh   Ven 29 Jan - 12:45

« L’attaque de Ramadi a provoqué choc et stupeur d’une toute autre ampleur », indique l’expert. Car « les camions piégés ont probablement représenté l’équivalent d’une attaque aérienne avec des bombes d’environ 500 tonnes ».

Après la chute de cette ville, Washington a envoyé 2.000 lance-roquettes anti-char AT4s pour aider les Irakiens à neutraliser ces camions piégés.

« Mais ces armes ne sont pas guidées: si le camion se dirige vers vous, il faut vous mettre face à lui. Et lorsqu’il est à une centaine de mètres, c’est déjà trop tard », explique un expert militaire. « Dans une ville comme Ramadi, il est quasiment impossible d’éviter les camions piégés », affirme-t-il.

Camion charge de 5 Tonnes d explosifs capture par l armee Irakienne





Des milliers d’hommes des forces irakiennes et de milices chiites tentent d’assiéger Ramadi depuis plusieurs jours en vue de la reprendre mais M. Abadi a admis qu’entrer dans la ville était risqué à cause de ces « camions bombes ».

Le recours à ces véhicules piégés force Bagdad et l’allié américain à revoir leur stratégie.

« Le plus grand mythe du siècle précédent était que la puissance aérienne pouvait à elle seule vaincre les rebelles », souligne M. Davis.










Source AFP mai 2015


Dernière édition par naga le Ven 29 Jan - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5028
Age : 51
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: Les camions Kamikazes de Daesh   Ven 29 Jan - 13:18

Camion capture









Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les camions Kamikazes de Daesh   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les camions Kamikazes de Daesh
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Israël envoie des camions d'aides humanitaires à Gaza
» JERUSALEM : LA TRAQUE DES KAMIKAZES (M6)
» Les camions à gaz de Chelmno
» 1 million de juifs contre 10 000 camions britanniques!
» Camions isothermes ????!!!!! Quelle liaison ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Popote :: Espace membres-
Sauter vers: